module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Script: animer un masque par expression est rendu possible

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par nab17connection, 11 Février 2006.

Tags:
  1. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut :) ,

    voila un script qui va rendre possible l animation d un masque par expressions (je crois :D )

    selectionner le masque concerné, spécifier les expressions pour les proprietes des points (position et tangentes) et cliquer sur "animer"
    si on ne souhaite pas animer l'une des proporietes et conserver celle d origine, il suffit de cliquer sur le bouton pour desactiver la propriete correspondante

    c est fraichement sorti alors ca demande à être testé, amelioré, ..

    MaskPoints_and_Expressions.jsx

    [​IMG]
     
  2. Rodgeur

    Rodgeur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nab !
    Si j'ai bien compris, il faut juste "nomminer" l'expression dans la fenêtre.
    Wiggle = tremblement
    C'est géniale en tous cas ! :lol:

    Pour une rotation, rappelle moi ce que je dois écrire.
    ça commence à me paraître accessible...

    Rodgeur
    :approb:
     
  3. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Ca ne marche pas bien sur la version 7.0, ça crée un nouveau masque avec plein de points en plus.

    Et avec l'expression random sur les positions ça fait la même chose (ajout de points) sur la 6.5 et la 7.0
     
  4. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    et dans quelles conditions l as tu utilisé ? le calque contenait quoi a la base et quelle expression a ete ecrite...
    je viens de faire un petit test, chez moi ca fonctionne avec 6.5 et 7.0

    je rappelle rapidement comment le script procède:
    _il "lit" toutes les infos des points du masque selectionné
    _chaque point de masque est convertit en 3 parametres Point d'effet (un pour la position et deux autres pour les tangentes)
    _il applique les expressions qu on ecrit dans la palette sur ces effets Point
    _il transforme enfin ces Points (valeur post-expression) en points d'un nouveau masque

    j ai laisse pour le moment tous les effets Points pour qu on puisse voir comment ca marche...et cela doit te créer exactement le meme nb de points qu il y avait dans ton masque original :perplexe:

    pour un random sur la position, on peut ecrire quelque chose comme (sans vouloir t offenser car je sais tres bien que tu maitrises tout ca :lol: ):
    Code:
    r = random(10);
    value + [r,r]
    (on part de la valeur du Point d'origine)

    test_rond_random.swf
     
  5. l-o

    l-o

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    478
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  6. l-o

    l-o

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    478
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ce qui serait d'énorme c de pouvoir mettre une expression sur la totalité des point ou seulement une selection
     
  7. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca marche chez toi aussi alors, cool

    ca serait bien en effet...j ai deja songé a faire ce genre de trucs, mais malheureusement dans le scripting (a l heure actuelle en tous cas), impossiblite de savoir si un sommet en particulier est selectionnné ou pas :col: (ce qui m arrangerait pas mal d ailleurs pour le rototool si on pouvait interpoler la position de plusieurs points en meme temps, ceux selectionnes...et comme c'est pas possible j ai utilisé "l astuce" qui consiste a travailler uniquement sur un seul point a la fois (le premier, le plus gros "carré")

    mais je vais me creuser encore un peu la tete pour tenter de trouver une soluce...au moins pour ce script là ...:rolleyes:
     
  8. l-o

    l-o

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    478
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ué mais normalement y'a pas moyen de faire un selecteur en fonction de l'ordre de tracé des points ? avait pas çà dans le script de roto présent sur le forum d'aeexhancer ?
     
  9. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non...pas vraiment
    en fait ce qu'on peut faire (et c est l'idée que j ai reprise sur le gars d'aenhancers mais j ai prefere tout recoder moi meme pour etre plus sur), c'est faire "tourner" le masque.
    Le premier point peut etre deplacé par exemple en 2e position, le 2e en 3e position, etc...ou se deplacer du nombre de points qu on veut sur le masque (si tu le deplaces de "nbSommetsTotal" , il revient alors a sa position d'origine)

    pour le cas du roto: ce systeme de navigation permet d'amener le premier point (le "big") sur un point qu on souhaite retoucher..et le script ne va travailler que sur ce point.
    si tu selectionnes 5 points au hasard et que tu les faire tourner de xx positions, ils vont bien tous se deplacer, mais seul le "big" sera pris en compte (pour une interpolation ici).

    il serait possible d'etendre cela a plusieurs points, du style qqes points autour du "big" et de ne travailler que sur ceux là, mais si tu souhaites choisir tes points un peu dispatchés sur le masque, ca marche plus. il n y a aucun moyen d'interagir de coté là...il ne sait pas ce que tu selectionnes sur le masque
     
  10. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bouavo c'est chouette !
    Si j'ai bien pigé, l'expression est ajouté à la totalité des points d'un masques.

    Sinon, j'ai pas encore texté, mais une fois l'expression ajoutée, qu'est ce que ça fait ? des points clés ou bien une expression normale ? Peut on la modifier ou la supprimer ?

    Bon je teste des que possible.

    Bill
     
  11. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    4 261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Désolé,
    En fait ça marche:bravo: . J'ai rechargé le script.
    J'ai dù avoir une mauvaise version:perplexe:

    Faudrait refaire comme tu avais fait sur un autre script: pourvoir choisir le nombre d'images clés par seconde.

    J'avais pas pigé qu'on pouvait récupérer la position des points avec "value". C'est carrément plus intéréssant:jap:
    (tu devrais le mettre dans l'info... car c'est pas forcément évident)

    On aurrait pas accés au numéro du sommet par hasard???:D
     
  12. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est à dire ?

    Bill
     
  13. nab17connection

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nouvelle version

    c'est à dire .... que ce post n'est pas pour les "newbies" :lol: (joke bien sur)

    J'ai mis en place un nouveau systeme qui permet d'animer uniquement les points spécifiés (les autres ne seront pas affectés par les expressions).
    On notera les numeros de ces sommets les uns à la suite des autres sous forme d'une liste, avec un point virgule entre chaque numéro (les numeros des sommets afin d'etre valides doivent etre compris entre 1 et le nb total de sommets (qui doit etre déterminé en cliquant sur "calculer").
    Si on veut tous les animer on choisira alors l autre option ("tous").
    On peut également parametrer la fréquence des images clés.

    Pour le rendre plus propre, le script efface à la fin tous les effets Points de Control utilisés (mais conserve le masque d origine).

    Ctrl Z pour annuler (edition >> annuler) si on souhaite modifer quelquechose et réessayer...

    Le gif montre l'ordre de la procedure...et je rappelle le fonctionnement dans l'aide (bouton "?")

    [​IMG]
    MaskPoints_and_Expressions.jsx

    C'est pas super pratique (par rapport à une selection rapide des sommets à la souris) mais je ne crois pas qu'on puisse faire "mieux" au niveau du choix des sommets à animer...en tous cas pas tant qu'il glanderont au niveau scripting chez adobe-AE :(

    ps: du coup Sequelles tu m'as fait bosser alors la "nabscripts_palette" doit reporter sa date de sortie
    ps2: Jonz si tu passes dans le coin, checke zou ta boite privée ;)
     
  14. macviv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    208
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci nab pour tes script si utilles pour nous pauvre mortelle:bravo: ... juste une question par rapport à ton script comment pouvons nous voir sur un mask le numéro de chaque sommet (point du masque) pour ensuite l'indiquer dans ta palette que je veux appliquer telle expression à telle sommet???
    merci

    macviv
     
    #14 macviv, 15 Février 2006
    Dernière édition: 16 Février 2006
  15. bildebool

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bravo cette version est chouette, et pour completer la qustion précédente, comment est ce possible de savoir le sens des points d'un masque pour un masque fermé ?

    Bill

    PS : c'etait peut etre une joke mais je n'ai tjrs pas compris :D
     
Chargement...

Partager cette page