module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scintillement sur photos

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Dili, 4 Février 2002.

Tags:
  1. Dili

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je m'initie au svcd et je viens de faire un essai avec pinnacle express. J'ai disposé des photos prises avec un appareil numérique en 2048x1570: les photos sont recoupées, ce qui est normal mais elles scintillent lorsque je les visionne sur la TV avec le lecteur DVD (Pioneer 444 ou autre) et lorsque le CD tourne; cela disparaît lorsqu'il est en pause.
    Quelqu'un a-t-il une idée ??? Faut-il traiter dans Photoshop avec le filtre désentrelacement, faut-il réduire les images en 720x576, faut-il graver les photos en VCD plutôt que SVCD???

    Merci de votre aide.

    Didier.
     
  2. tibouts

    tibouts Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum !...
    J'ai tout l'impression que ca correspond à un défaut de tramage ...
    Si tu importes les photos dans photoshop et que tu les désentrelaces, je ne penses pas que ca changeras beaucoup, mais tu peux essayer ... Par contre, si tu utilises un logiciel de montage comme PREMIERE pour mettre des photos en vidéo, tu peux obtenir les "options de trames" et choisir supprimer le scintillement ...
     
  3. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est normal. C'est dû au balayage entrelacé du téléviseur conjugué à un bon "piqué" de tes photos.

    Normal aussi. En pause, il n'y a qu'une seule trame qui est envoyée 2 fois de suite au TV (si ton fichier MPEG2 source à été encodé en mode entrelacé. S'il a été encodé en progressif, le lecteur DVD balance alors les deux trames et le scintillement perdure)

    Je ne connais pas la façon de procéder de photoshop, mais si c'est un filtre un peu bourrin qui supprime une ligne sur deux, alors oui ça marchera. Si c'est un filtre plus intelligent qui essai de respecter l'image cela ne changera rien puisque tes images ne sont nullement entrelacées à l'origine.

    La méthode la plus efficace qui conserve une certaine qualité à l'image consiste à redimensionner tes photos avant de faire ton montage :

    - tu parts d'images 2048 x 1576
    - redimensionnements en 704 x 432
    - redimensionnements en 704 x 576

    le fait de passer de 432 à 576 provoque une certaine interpolation qui minimise beaucoup le scintillement.
    Attention. Les options du genre "maintenir le ratio" doivent être désactivées.

    L'idéal est un logiciel qui permet le traitement par lot. Sur PC, un freeware comme XnView est parfait pour ça.
     
  4. Dili

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    44
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un tout grand merci pour les renseignements; je vais essayer tout cela.
     
Chargement...
Discussions similaires - Scintillement photos
  1. JB60
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    637
  2. mlulu

    [CommentFaire?] supprimer le scintillement

    mlulu, 4 Juin 2023, dans le forum: Edius
    Réponses:
    42
    Nb. vues:
    3 695
  3. karamel
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    593
  4. ragrati
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 039
  5. cladzolu
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    978

Partager cette page