module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Scan Super8 4:2:2

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par alb_91, 19 Juin 2009.

Tags:
  1. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je cherche à faire scanner des films couleurs et/ou N&B et obtenir un format numérique "data", sans bandes, dans un format ProRes ou DVCPro HD.

    Je connais en Allemagne Andec Films mais ils ne proposent que le DVCAM ou le Digital Beta mais ça ne m'arrange pas. Je préfèrerais un format "data" directement.

    Avez-vous une adresse, une idée ?
    Merci ;-)
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Autant que je sache, ce sont des formats numériques, donc "data". Le DVCAM est en 4.2.0 en 25 i/s ou 4.1.1 en 29,97 i/s, le Digital Beta est en 4.2.2.
    La bande peut n'être qu'un support temporaire qui facilite le transport. :jap:
     
  3. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je pense que ce que demande alb_91, c'est un support directement accessible depuis son ordinateur, donc sur disque dur, DVD, etc. DVCAM et Digital Beta, bien que digitaux, nécessitent des magnétoscopes peu à la portée d'un amateur (surtout juste pour quelques films).
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bloquer pour de la bande n'est pas un argument très convaincant.
    Transférer du DVCAM sur disque dur est chose aisée, d'autant plus que la plupart des caméscopes DV Sony en sont capables. Ce n'est pas bien difficile de trouver une bonne âme pour faire ce transfert numérique, seul inconvénient par rapport à la demande initiale, c'est du 4.2.0.

    Le Beta numérique respecterait l'exigence du 4.2.2, mais disposer d'un Beta numérique pour faire le transfert en codec intermédiaire n'est pas aussi facile et risque surtout d'aggraver les coûts.
    Quand le marché du numérique sur carte mémoire sera devenu majeur, la question de la bande magnétique ne se posera pratiquement plus, mais en attendant c'est une solution simple pour le transport et le stockage des données et il ne faut pas en faire une fixation. Une fois le transfert des données effectué sur disque dur, plus besoin de magnétoscope.

    Alb_91 n'a pas précisé le pourquoi du télécinéma S8 en 4.2.2 et il a sans doute des raisons pour vouloir un tel traitement. Si son prestataire allemand est trop rigide sur les formats de sorties, il y a d'autres professionnels très qualifiés qui seront probablement plus souples. :-)
     
  5. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    en fait je cherche comme dit Saint-Oblas à obtenir un format numérique directement, 4:2:2 et HD. C'est pour un projet professionnel, le reste est tourné en HD 4:2:2.
    C'est pas parce qu'on tourne en super8 qu'il faut faire l'impasse sur la qualité, ça reste un format magnifique, très pictural, qui va rester avec le temps je pense - si on trouve toujours de la bande...
    Le DVCAM est un vieux format qui ne m'intéresse pas, le beta est vieillot aussi et plutôt contraignant.
    J'ai trouvé une boite qui fait du télécinéma avec un flashscan HD. Pour ceux que ça intéresse j'ai tapé "flashscan HD" dans un célèbre moteur de recherche, c'était la 3eme réponse il me semble. Ils sont dans le 93.
    Je vais voir avec eux s'ils proposent des solutions de transfert "modernes".
     
  6. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
  7. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant !

    Les résultats sont magnifiques.
     
  8. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe un prestataire (au moins) sur Paris qui peut faire ce genre de chose.

    La charte du forum étant ce qu'elle est je ne peux donner de nom...mais ils doivent être rue Trousseau dans le 11ieme.

    Je n'ai pas encore pu tester leur prestation mais ils utilisent des Memory de CTM Debrie pour le scan, ce qui leur permet de proposer tout un panel de formats de sortie dont un HD non compressé 1080 en 4.2.2 directement sur DD externe si tu le souhaites.

    Quelques recherches sur le web te donneront le reste...sinon je peux t'en dire plus par MP.
     
  9. dnouy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    A l'heure actuelle, il y a un seul prestataire qui utilise le mémory HD de chez CTM DEBRIE. Et il n'est pas rue Trousseau...
    Son site est indiqué sur le site du fabriquant du télécinéma.
    Et aussi en lien sur l'annuaire du repaire.

    @+
     
  10. gybe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    176
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si c'est du même que nous parlons il avait 2 boutiques (étoile et bastille) mais vient de déménager...rue Trousseau (cf leur site web pour plus d'infos) ;-)

    Et si ce n'est pas le même...alors ils sont plusieurs à utiliser le Memory :D
     
  11. dnouy

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celui dont vous parlez utilise un Memory SD, il vient effectivement de fermer une boutique a étoile.

    Celui dont je parle est dans le 94. Il utilise le Memory HD
     
  12. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

    Je veux bien que vous m'envoyez les adresses par MP svp ;-)

    Est-ce que la charte du repaire ne pourrait pas s'assouplir sur ce genre de sujet, car je cherche justement un prestataire. Si d'autres que moi vont chercher ce genre de prestations ils vont devoir demander qu'on leur envoie un MP aussi :jap:
     
Chargement...

Partager cette page