module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] sauvegarde de mes vieilles cassettes 8mm, hi8 et d8

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Jeannon40, 20 Juillet 2021.

Tags:
  1. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

    vidéaste sexagénaire, petite présentation pour commencer : j'ai commencé en 1986 avec une sony ccdv100, puis ai progressé vers le hi8 puis d8 ; aujourd'hui je possède une bonne trentaine de cassettes tous formats confondus, en excellent état, que je souhaiterai partager avec les "acteurs" et la famille ; je possède toujours une Sony dcr-trv240e et 740e en excellent état de fonctionnement qui vont me permettre de faire des exportation numériques ;
    j'en ai fait par le passé avec mon PC équipé d'un port DV haut de gamme de l'époque et pinnacle , mais aujourd'hui il est bien trop "faiblard" ;
    j'ai donc fais l'acquisition d'un Magnetoscope Graveur Toshiba équipé d'un port DV afin d'exporter les cassettes vers le graveur avec des disques RW, puis d'importer son contenu vers mon PC portable via l'un de mes logiciels de montage ;
    je fais appels à vos compétences pour quelques questions de configuration : dans les réglages généraux du graveur, il est mentionné dans la rubrique "sortie vidéo" 3 possibilités : "scart rvb - composant progressif et composant entrelacé " la notice ne mentionnant rien de plus je ne sais pas si je dois prendre en compte ce règlage ?
    dans le "mode d'enregistrement", j'ai 5 possibilités ; XP, SP...SLP ; j'ai fait quelques tests avec SP, ce quyi permet de graver sur un Dvd 120 minutes d'enregistrement ; en sortie j'obtiens un fichier en 720x576 à 6000kbits et 25 trames, et pas d'indication sur "progressif ou entrelacé" ;
    ce qui m'amène au logiciel , au moment d'exporter en mp4, que ce soit Pinnacle ou les autres, je dois choisir "progressif" ou "champ de dessus en premier", et c'est là que je cale, car je n'y comprend rien ; je peux utiliser la fonction "Svrt" sur Powerdirector censé me donner la meilleure solution, mais dans les détails cette aspect "progressif ou autre" n'y est pas mentionné ! sur Pinnacle j'ai la même proposition, mais lorsque je coche "identique au plan de montage" il me propose codage en mpeg-2 et "champ du haut en premier" ;
    ce que je souhaiterai c'est bien sur d'avoir la meilleure qualité avec un poids raisonnable du fichier de sortie (bien inféireur aux 4.7gb par dvd pour 2h) ; j'ai fait quelques tests et n'ai pas remarqué une véritable différence sur les vieilles cassettes, avec du mp4 en 3000kbits ou 6000 voire plus....
    j'avoue que je cale un peu par rapport à l'époque ou j'utilisais ces logiciels beaucoup plus simple mais aussi plus restreints ; j'espère ne pas vous avoir enivré et vous remercie pour vos réponse
     
  2. vttman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    293
    Appréciations:
    +4 / 1 / -0
    Bonjour,

    Courage !!!

    De mon côté je suis toujours passé d'un camescope analogique vers un camescope bande numérique, le but étant de m'affranchir de la partie entrelacée/progressif !? et puis les bandes DV c'est garantir le prolongement des souvenirs sur 20-30 ans. Je n'ai jamais fait confiance aux CD/DVD qui en plus peuvent parfois n'être relues que sur le même graveur !?!! et pour ce qui est des disques durs j'en ai une dizaine de mort depuis mon premier 20 Mo mais pas de SSD pour l'instant à part le tout premier.
    Pour les SSD il me semble qu'il faut quand même qu'il soient alimentés pour garder les données donc pas de stockage de données sur un SSD qui resterait dans une armoire plusieurs années
    => Les disques SSD hors tension peuvent causer des pertes de données, suite à une hausse de température dans le lieu de conservation

    Pour moi et pour préserver ses souvenirs, c'est bandes Mini-DV + disques dur (3 sauvegardes en tout pour un souvenir)

    D'ailleurs si on y réfléchis bien dans les entreprises, les sauvegardes des données se font toujours sur bandes ... enfin je dis ça je suis informaticien de profession ;-)

    Laurent
     
    • Merci Merci x 1
  3. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Vttman pour cette contribution, oui en fait je veux moi aussi sauvegarder et aussi partager avec ceux qui sont dessus, je ne veux pas tout garder pour moi tout seul, et avec cette démarche mes fichiers finaux ne doivent pas etre trop gros merci
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonsoir Jeannon40 et la bienvenue sur le Repaire.

    J'ai pas tout lu, le pavé est un peu indigeste, si tu pouvais faire un peu de mise en forme, ce serait bien ;)

    De ce que j'ai survolé, pourquoi vouloir passer par du DVD pour ensuite faire le montage ?

    Le vidéo8, Hi 8 et D8 sont entrelacés.
    Les sorties de ton lecteur DVD, c'est pour lire un DVD vers un téléviseur, pas pour l'enregistrement.

    Pour la meilleure qualité, puisque tu disposes d'un camescope D8, s'il lit le V8 et le Hi8, tu devrais faire l'acquisition directement via une carte FW.

    Je ne vois pas pourquoi ton PC de l'époque, équipé d'un port FW, serait devenu faiblard.
    S'il était suffisant à l'époque pour faire l'acquisition, il le sera tout autant aujourd'hui.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir St Kro (vive le houblon avec modération) ! merci pour ces réponses, disons que j'ai tenté d'installer mes 2 logiciels sur le PC, et ils ne fonctionnent pas correctement ! probablement mon vieux processeur Amd ! donc j'ai trouvé cette parade avec le graveur qui dispose de l'entrée DV, et en mode SP, je grave 2h de vidéo format 720x576 à 6000kbits et 25 trames pour 4.7gb ; j'ai lu beaucoup de messages et j'ai compris qu'avec l'acquisition sur PC ça donnait des fichier de plus de 10gb ;
    au sujet de l'entrelacés c'est donc ce que je dois choisir pour exporter mes filsm en mp4, plutot que le progressif ? et dessus ou dessous ?
    pour mon message j'ai tenté de modifier la présentation mais je n'ai pas trouvé de bouton modifier merci
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Alors pour l'acquisition, je te conseilles d'utiliser un petit programme très léger mais efficace et suffisant pour l'acquisition : CaptureFlux
    Homepage de CaptureFlux

    L'acquisition sur PC en mode DV, c'est environ 13 Go/heure, 25 Mb/s mais la qualité est bien supérieure au 6 Mb/s du DVD en mode SP.

    Chaque chose en son temps, ne te préoccupes pas pour l'instant de l'export, je suppose que tu vas faire du montage, l'important est de faire l'acquisition.

    Le bouton modifier en tout en bas du cadre de ton post.
     
  7. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, merci St Kro, mais j'ai acheté des logiciels "performants" je dois donc m'en servir et pas utiliser autre chose, logique non ? et comment fait on pour passer de 13go l'heure à 1 dvd de 2h00 ? je viens de faire plusieurs essais, soumis à des "novices" et personne n'est en mesure de dire s'il y a une différence entre les formats d'exportation 720x576 mp4 3000kbit jusqu'à 8000, ; le pire j'ai même poussé la barre plus hait en exportant en hd haute qualité 10gb contre 4 mais même la, certains ont préféré la version 4000mbits ; et c'est vrai peut être est ce du à la qualité des bandes de l'époque, ce qui viendrait à dire que d'un ane on ne fait pas un cheval de course hahaha
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Déjà, qu'appelles-tu "logiciels performants" ?
    Parce qu'en plus au pluriel, ça voudrait dire que tu en as acheté plusieurs ?
    Un logiciel performant pour faire un simple transfert de bit, je vois pas.

    Perso, si ce que j'ai acheté ne donne pas satisfaction, et qu'un logiciel gratos le fait bien, je ne me pose même pas la question !
     
  9. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai acheté les 2 cités dans mon message initial ! il serait utile que tu le lises ça éviterai des discussions "inutiles" hahaha, car je n'ai jamais écrit qu'ils ne donnaient pas satisfaction !
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Sauf que ton message est illisible.

    Puisque tu sembles vouloir rester sur tes positions, je passe la main !
     
  11. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour il ne faut pas non plus exagérer, je me suis étendu pour être le plus explicite possible, de la à dire qu'il est illisible!!?? il est rédigé en bon français, pas de fautes ou quelques oublis ! maintenant si tu veux m'apporter des réponses en ayantjuste survolé mon message, deja c'est trés impoli, et on va épiloguer comme là pour rien ! dans ce cas si on juge que le message n'est pas "lisible" comme tu dis, on "passe la main" et surtout on ne réponds pas en lisant qu'un tiers ! c'est de l'irrespect ou de l'ego surdimensionné ! d'ailleurs tu es très contradictoire, combien de message ais-je lu ou tu critiquais les gens car le message n'était pas complet ; à un moment donné faut juste rester cohérent mais surtout correct !
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je corrige, ce n'est pas illisible, mais indigeste à lire.
    On peut être explicite et synthétique.
    Et balancer un tel pavé n'est pas de l'irrespect pour les lecteurs ?
    Je te cite
    On se demande qui a l'égo le plus surdimensionné !
     
  13. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut pas se vexer c'est puéril, il y a plus grave dans la vie non ? j'ai parcouru des dizaines de sujets ici et de nombreux, même trés nombreux sont "indigestes" mais si ça m’intéresse je lis c'est aussi simple que cela ! j'ai toujours été très "complet" dans ce que je faisais, un jusqu'auboutiste, et heureusement, car si j'avais fais l'inverse dans mon taf il y aurait eu des catastrophes ; moralité vaut mieux en dire trop que pas assez et essuyer des interrogations, mais visiblement nous sommes tous différents et tant mieux !
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Le DVD simple couche c'est 4,7 Go et c'est du MPEG2 en entrelacé en 720 x 576 format 4/3 ou en 16/9 anamorphosé par la taille des pixels.
    Une discussion sur le Repaire : Quel débit vidéo pour DVD? | Archives moteurs

    Un CD, DVD ou BR gravé tient moins dans le temps que les même supports créés par l'industrie par pressage. La tenue dans le temps dépendant de la fabrication du produit et de sa conservation. Impossible de donner des précisions, car trop de variables.

    Les tournages réalisés sur Vhs, Hi8, DV...ne pourront; même copiés sur un support actuel être de la qualité image des caméras actuelles, même les smartphones sont meilleurs.

    Pour sauvegarder : le mieux c'est le disque dur avec du MP4 et cela sur plusieurs disques, comme déjà dit.
     
  15. Jeannon40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video92, ça me conforte dans mon idée en passant par mon graveur dvd entrée DV, je peux exporter 2h en mp4 format 720x576 4000kbits, voire même en 3000, car je ne vois aucune différence ni sur PC ni sur TV , avec les cassettes digital 8 ce sera probablement différent, car meilleur enregistrement au départ ! merci
     
Chargement...

Partager cette page