module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel débit vidéo pour DVD?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par laurentjalicon, 5 Juillet 2005.

Tags:
  1. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je voudrais savoir quel débit vous utiliser pour mettre differente durée de vidéo sur un DVD, à savoir par ex 1h, 1h30, 2h.

    Ca fait une semaine que je galère à faire mon DVD sur DVDit, je veux mettre 1h30 de vidéo, j'ai d'abord galéré pour calculer le débit qu'il fallait : on m'a conseillé d'utiliser un birate calculator, effectivement mes fichiers vidéos tienne sur un DVD, pas sur le projet DVDit. A taton, j'ai baisser la qualité et j'obtient maintenant un DVD de 4,24 GB selon DVDit, seulement la gravure echoue et quand j'exporte le DVD, il excède effctivement la taille d'un DVD.

    J'utilise actuellemnt un débit de 5800 kbit/s pour 1h30 de vidéo, est-ce normal si ca ne tient pas?

    J'espère avoir au moins une réponse sur le débit à utiliser en principe.

    Si je ne trouve pas de solution, je n'en vois plus qu'une, réencoder mon DVD avec DVD shrink qui aura le mérite de marcher.

    Merci de me répondre
     
  2. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce que tu m'as conseillé de faire la semaine dernière mais il ne prends pas en compte l'authoring puisque j'ai été obligé de réduire encore le débit par rapport au résultat donné par le calculateur de bitrate.
     
  4. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je pose cette question c'est pour qu'on me donne concrètement le débit utilisé en pratique pour ces durées.

    Le calculateur chiffre un débit vidéo à 6200 Kbit/s, je l'ai baissé jusqu'a 5800 et ca ne marche toujours pas (maintenant DVDit affiche une taille de 4,26 GB mais exporte un DVD de 4,82 GB.

    Est ce normal de descendre autant le débit?
     
  5. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous pouvez également modifier le son en AC3 et vous allez gagner beaucoup de place avec une perte de qualité très faible. DVDit PE le fait très bien.
    Le poids peut varier légèrement suivant les logiciels utilisés par exemple je pouvais mettre plus de vidéo avec DVDit que Reeldvd. C'est pourquoi j'ai fait ma propre grille :

    pour 2 h 05 mn : 4,5 MB
    pour 1 h 35 mn : 6,0 MB
    pour 1 h 00 mn : 7,5 MB

    Ces donnés sont sans authoring, vous déduisez environt 10 % pour l'arborescence.
     
  6. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ce conseil : mais qu'est que le AC3.
    A l'origine, mon son est codée dans le fichiez MPEG2 (stéréo, 256 kbit/s.)

    DVDit PE me propose deux options, PCM ou Dolby Numérique.
    J'ai fait un essai ce matin, avant en PCM, malgré que mon DVD fasse moins de 4,7 GB d'après DVDit, il fait en réalité beaucoup plus.
    En dolby (256) il fait beaucoup moins que l'estimation.

    Merci de me donner des renseignement sur l'AC3.
     
  7. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AC3 = dolby , la compression à 192 est bonne. Pour connaitre le poids il faut cliquer sur " mise à jour " ( il me semble que c'est le terme ) et DVDit vous indique instantanément le poids.
     
  8. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse, ca a en effet considérablement réduit la taille du DVD.

    Quand a la mise à jour, ca ne marche pas, en PCM elle sous-estime le poids du DVD, en dolby elle surestime, je vais donc y aller à taton.

    Merci
     
  9. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre, la mise à jour fonctionnait très bien avec le mien.
     
  10. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour 1h30 moi je met un debit video a 5900 Kbits/s et un debit audio a 224 kbits/s

    dans le calcul de bitrate il faut enveler la taille du menu ( ex : 400 Mo )
     
  11. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut choisir entre une perte plus importante du son ou de l'image. La majorité des personnes perçoive plus la déterioration de l'image que du son c'est pourquoi je préfère encoder le son à 192 et garder la vidéo à 6500.
     
  12. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    à mon avis c'est une erreur. Si tu passes ton audio de 224 Kbits à 192 Kbits tu gagnes 32Kbits/sec en bande passante. Cette différence de qualité est absolument négligeable pour la partie vidéo alors qu'elle améliore grandement celle de l'audio.

    Si tu reprends l'exemple de DVconversion Video à 5900 + Audio à 224, si l'on encode l'audio à 192 on arrive à Video à 5868 + Audio à 192 ( et non 6500 comme dans ta réponse )...donc c'est négligeable pour de l'image mais pas pour du son...

    Pour le soucis de laurent, il faut que tu réencode ton son en Dolby ( comme on te l'a dit ) et surtout que tu compte la durée des menus dans le bitrate calculator. En gros si ton film fait 90 min, que tes menus en font 5 et que tu as un diaporama de 10min, il faut compter 90+5+10, soit 105 dans le bitrate calculator et non juste la durée de ton film.

    A+
    Benjico
     
  13. vidéoperf

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je persite 1h30 : 6,5 MB pour la video et 192 pour l'audio. hors menu bien sûr.
     
  14. benjico

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 369
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

    je n'ai pas dit le contraire...

    je dis juste que :

    - 1h30 avec audio à 192 donne "droit" à un débit vidéo de 6580 Kbits/sec

    - 1h30 avec audio à 224 donne "droit" à un débit vidéo de 6548 Kbits/sec

    On voit donc que la différence de débit sur la vidéo est vraiment imperceptible ( de l'ordre de 0,5% de débit en plus ) alors que ça représente un gain de qualité interressant au niveau audio de l'ordre de 15%

    A+
    Benjico
     
  15. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page