module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Saut d'image à la numérisation. Puis-je y faire quelque choses?

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par Nab97, 29 Septembre 2020.

Tags:
  1. Nab97

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    240
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'ai commencer à numériser mes vielles vhs.
    Mais j'ai des sauts d'images, et ces saut d'images s'accompagnent d'un écran noir très bref.
    J'ai d'abord pensé à la tête de lecture qui devait être sale, j'ai pris de l'alcool et un coton, mais après nettoyage, rien n'y fait j'ai toujours ces sauts d'images.
    Est-ce que je peux y faire quelques chose?
    J'ai entendu parler d'une entreprise qui faisait du nettoyage de VHS . Est ce que ça vaut le coup?
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir,
    Quel système de conversion ana/num utilise tu ? Il ne faut pas oublier que la video que l'on voit ne pourrait pas être visible sans les tops de synchro horizontaux et verticaux et , lorsque un écran noir se présente, même de très courte durée, il n'y a plus de tops dans le signal video ce qui déstabilise complètement le boitier de conversion. A la limite, le boitier stoppe la conversion comme ça pouvait arriver avec un boitier de chez Pinnacle par exemple. Le seul système de conversion qui se moque de l'état de la bande VHS, à ma connaissance, c'est le graveur de salon. il enregistre quoiqu'il arrive et c'est en en achetant un d'occasion que j'ai pu sauver une bande très récalcitrante; Malheureusement , ces graveurs se font rares , les magasins n'en proposent pratiquement plus. On en trouve sur "le coin " mais c'est de l'occase
    " J'ai entendu parler d'une entreprise qui faisait du nettoyage de VHS " . Cette phrase ne veut rien dire . Le seul nettoyage qu'on peut faire dans un magnétoscope VHS , c'est le nettoyage du tambour de têtes video mais ces têtes sont très fragiles et on peut les casser facilement si on ne connait pas bien la méthode de nettoyage. Les sauts d'image peuvent très bien provenir de bandes endommagées . Ouvrir le volet frontal, dans ce cas , pour voir l'état de la bande.
    PS : on ne doit jamais utiliser du coton pour nettoyer les têtes video. Il faut utiliser un tissu genre (nett des lunettes ) qui ne peluche pas et l'imbiber d'alcool isopropylique .
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Par VHS, il veut parler du nettoyage de la cassette sinon il aurait dit nettoyage du magnétoscope. :D

    Pour le matériel, il utilise une Intensity Shuttle de BM : voir cette discussion
    Pas d'image de mon VHS . | Transferts vidéo analogique vers numérique
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , J'avais pas vu qu'il avait crée 2 topics pour le même sujet.
    J'avais indiqué " adaptateur péritel 24k " de façon à ce que Nab97 choisisse le bon modèle sur le site en question. Apparemment, il a choisi le bon. A ma connaissance , aucune carte de conversion Black Magic ne prend le SECAM en entrée, ce qui est dommage car j'aurais choisi cette marque pour son sérieux et la qualité.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page