module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Saturation audio après import dans AE CS6

Discussion in 'Adobe After Effects' started by Xenosis, Apr 14, 2014.

1. Xenosis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir !

J'ai un souci assez ennuyeux avec After Effects CS6... J'ai réalisé un montage assez complexe sous Sony Vegas Pro 12 que j'ai exporté en .avi avec le codec Lagarith pour pouvoir ensuite l'importer sous AE pour faire quelques corrections colorimétriques.
    La vidéo exportée se lit très bien dans VLC ou tout autre player, avec une qualité audio normale.

Cependant, lorsque je l'importe dans AE, le son est d'une rare médiocrité, le niveau sature à fond tout le temps, ce qui crée un bruit de fond horrible et rend le tout bien inaudible :cry2:

Pour les spécifications audio, j'ai utilisé des .mp3 dans Vegas en 48kHz/256kps et j'ai exporté en 48kHz/192kps. D'où pourrait venir le problème d'après vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Il faut voir avec un logiciel de gestion du son : Adobe Audition ou Soundbooth, ou a défaut Audacy, à quel niveau se situe le son dans vos fichiers exportés.

Idéalement le niveau de crête doit se situer entre -6 et -3 dB pour être sûr de n'avoir aucune saturation.

Il n'y a en principe aucun problème en import dans AfterEffects de fichiers son en MP3, mais si vous avez exporté depuis Vegas, la piste audio n'est certainement plus en MP3, mais soit en PCM, Mpeg1, AC3 ou AAC.

Olivier

3. Xenosis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier.

Je n'arrive pas à éditer l'audio exporté de Vegas dans Audition, le logiciel me dit que le codec Lagarith est manquant (alors que je le l'ai bien puisque j'ai exporté depuis Vegas avec celui-ci).
    Lors de mon export, j'ai bien exporté l'audio en PCM non compressé 48kHz/192kbps.

Je viens d'essayer autre chose : j'ai exporté uniquement l'audio depuis Vegas, avec les mêmes réglages, et ça marche... :suspicious:

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    Bonsoir,
    Il y a confusion dans les valeurs
    PCM = non compressé
    48kHz = fréquence d'échantillonnage
    192 kbps = débit
    or pour un signal stéréo en 48kHz et 16 bits, le débit est de1536 kbps

D'où vient ton 192 ?

A+

5. Xenosis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui exact, je me suis un peu mélangé entre les valeurs de l'export Vegas et de mon export AE en l'écrivant !

Donc pour mon export Vegas, c'est bien PCM non compressé, avec 192kHz de fréquence d'échantillonnage, en 16 bits stéréo.

6. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
  7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +688 / 3,890 / -85
    Faudra surtout expliquer l'intérêt d'un export en 192 kHz quand la source est un mp3 à 256kbps.

La norme audio en vidéo, c'est 48kHz et 16, 20 ou 24 bits.

Je pense comme Olivier, qu'il faut être sûr des caractéristiques du fichier : donc MediaInfos..

A+

8. Xenosis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc il semblerait que j'ai tout mélangé en fait ! Je suis un peu novice en ce qui concerne l'audio...

Voici les détails de l'audio de mon export Vegas avec MediaInfo :

9. ogt

So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Donc vous avez bien exporté avec un échantillonnage de 192 Khz, ce qui est démesuré, la norme étant 48 Khz.

"La vidéo exportée se lit très bien dans VLC ou tout autre player, avec une qualité audio normale."

Je pense que ces lecteurs ré-échantillonnent la piste son avant de l'envoyer vers la carte son qui ne supporte probablement pas un échantillonnage à 192 Khz (il faut une très bonne carte pour supporter 192 Khz).
    Par contre AfterEffects, lui traite le son en natif, et donc c'est la carte son qui ne suit plus.

Faites une sortie avec les paramètres recommandés par Saint Kro
    "La norme audio en vidéo, c'est 48kHz et 16, 20 ou 24 bits."
    avec un débit de 1536 kbps, et tout devrait renter dans l'ordre.

Olivier

10. Xenosis

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super, je l'ai fait et ça fonctionne très bien maintenant !

Merci pour vos précieux conseils ! Vous auriez un lien vers un site ou un sujet qui explique les grandes lignes de l'audio ? Ça m'évitera peut-être de refaire des erreurs de ce genre et de vous poser des questions ridicules...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous