module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Salaire auteur-réalisateur?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ganesh2003, 25 Mars 2005.

Tags:
  1. ganesh2003

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de vendre un documentaire (52 minutes) à Arte par l'intermédiaire d'une boite de production.
    C'est le premier documentaire que je vends et je ne connais pas beaucoup les rouages du métier.
    Le tournage est terminé et la chaine Arte est entrée en coproduction. Ils ont débloqué un budget de 50000 euros et le CNC apporte (via la boite de prod) 30000 euros, ce qui fait un budget de 80000 euros pour réaliser le montage ( 10 semaines de montage + etalonnage, mixage, PAD).
    La boite de production me propose un salaire de 10000 euros brut (3000 euros d'avance de droits d'auteur et 7000 euros de salaire). Est ce que cela semble raisonnable pour une rémunération en tant qu'auteur-réalisateur?
     
  2. chienloup

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    92
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAS TROP MAL

    Salut,
    :bravo: bravo pour avoir decroché arte....
    Le tarif me parait honnete, ca doit représenter 13% du budg, à 20 % tu serais mieux surtout si tu as fournis tout le tournage mais sinon pour finir le film c'est honnete, il est malheureusement rare qu'une boite te paie à postériori le tournage.... prétextant que c'est deja pas mal de finir le film ...Sic.
    Par contre 10 semaines de montage c'est beaucoup.....
    :rolleyes: Si monteur image, monteur son, mixeur etalonneur pad etc etc arrivent tous pour/après 10 semaines le budget restant va vite fondre.....
    comment comptes tu monter? quel type de rushes ?
    J'ai une soluce pour toi qui sait....
    chienloup@wanadoo.fr
     
  3. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je trouve cela tres léger, si tu fais les comptes meme avec un monteur trés bien payé il reste une sacrée marge !

    Il convient de te rembourser tous les frais engagés pour le tournage déja effectué ainsi que les personnes qui t'ont assisté.

    Tu dois pouvoir obtenir une rémunération 50% plus élevée tant en salaire qu'en droit d'auteurs .
     
  4. ganesh2003

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses,

    Désolé de réagir aussi tardivement,
    En fait pour plus de précisions, la salle de montage est gratuite (une coproduction) et dans les dix semaines de montage sont inclus l'étalonnage (coproduction aussi) et le mixage. Il y a donc au final mon salaire, celui du monteur (10000 euros) et quatre jours de mixage à payer et un ou deux PAD. Je précise que j'ai tourné ce documentaire seul et donc effectivement je trouvais ma rémunération un peu légère! La boite de production prétexte des charges très élévées!.....................
     
  5. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    et bien les charges tu peux les calculer seuls,

    Le salaire net tu le multiplie par deux , et pour les droits d'auteurs tu rajoutes 10%.

    Je trouve pas tout cela trés correct vis à vis de toi !
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous