module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[SACEM INSIDE] Ca devient du n'importe quoi....

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par demosthene, 10 Avril 2005.

Tags:
  1. demosthene

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Siffloter "L'Internationale" peut coûter cher


    Pendant sept secondes, dans son long métrage Insurrection résurrection, l'acteur et réalisateur Pierre Merejkowsky a siffloté L'Internationale. Comme ça, au débotté. Une improvisation. Une fantaisie qui pourrait coûter cher à son producteur, Les Films sauvages.

    Jean-Christophe Soulageon, le directeur, a reçu une lettre sèche, en recommandé avec accusé de réception, de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique des auteurs compositeurs et éditeurs (SDRM), qui gère les droits d'auteur sur les supports cinématographiques. "Au cours d'un contrôle dans les salles de cinéma, nos inspecteurs musicaux ont constaté que l'œuvre L'Internationale avait été reproduite dans le film" sans autorisation. La SDRM demande donc 1 000 euros pour avoir omis de déclarer ce sifflotement, qui constitue une exploitation illégale d'une musique éditée par la société Le Chant du monde. M. Soulageon ignorait qu'un sifflotement valait chanson. Pis, il ne savait pas non plus que L'Internationale, dont la musique a été écrite par Pierre Degeyter (1848-1932) et les paroles par Eugène Pottier (1816-1887), n'était pas dans le domaine public. Membre du Parti ouvrier français, Pierre Degeyter a composé en 1888 ce qui est devenu par la suite l'hymne du mouvement ouvrier mondial. Le compositeur meurt en 1932 à Saint-Denis, "un peu dans la misère", malgré une petite pension de l'ambassade de l'URSS, précise Hervé Desarbre, le directeur du Chant du monde.


    Selon la loi sur la propriété intellectuelle, cette œuvre ne tombera dans le domaine public qu'en 2014, souligne Philippe Lemoine, responsable des autorisations audiovisuelles de la SDRM. Aux soixante-dix ans de protection post-mortem de l'artiste, s'ajoutent les années de guerre. Le producteur a tenté, en vain, de négocier, en proposant 150 euros au Chant du monde. La société d'édition musicale des "grands Russes" (Chostakovitch, Prokofiev...) aurait préféré une demande préalable. L'épisode est d'autant plus rude que Les Films sauvages ne se sont guère enrichis avec le film de Pierre Merejkowsky. Sorti le 10 novembre 2004 dans une seule salle d'art et d'essai parisienne, ce long métrage a réalisé 203 entrées.

    Pourquoi Pierre Degeyter n'est-il pas mort riche ? Chaque fois que L'Internationale était chantée en public, il aurait dû toucher des droits. "L'Union soviétique violait la loi en ne redistribuant rien aux ayants droit", déplore M. Desarbre. A la SDRM, on va plus loin : dans les congrès ou les réunions politiques, les organisateurs devraient prévenir et verser des droits après avoir chanté cet hymne révolutionnaire. Alain Krivine (LCR) s'en amuse : "Je n'ai jamais donné un sou à la Sacem, d'ailleurs on décide toujours au dernier moment de chanter, ça s'est fait des milliers de fois."
     
  2. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dites moi où il faut signer !! :lol:

    De toute manière, ça va vite être reglé tout ça...
    plus le droit de filmer dans la rue, ni dans le métro, ni dans le bus,
    pas le droit de montrer des enseignes, ni des marques, ni des gens
    pas le droit non plus de faire de commentaires sur les personnalités connues
    interdiction de siffloter un air célèbre ou de fumer des marlboro

    qui a dit qu'il n'y a plus de censure :D

    on va pas tarder à retourner 100 ans en arrière et filmer dans
    nos garages avec des toiles peintes comme décors

    moi je suis pour voter des droits d'auteurs et des droits à l'image
    éternels, mais qui ne coûtent rien à partir du moment à il n'y a pas
    détournement du discours de l'oeuvre originale ou corruption
    dans la représentation à l'image

    comme ça, fini ceux qui garnissent de musiques connues leurs
    images afin d'essayer de cacher le vide de celles-ci, d'un côté
    et de l'autre on pourra à nouveau montrer vraiment à quoi
    ressemblent nos villes et les gens qui les habitent

    sur ce, je suis certainement fatigué, je vais me coucher :D
     
  3. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est lamentable , tout est bon pour soutirer de l'argent , bientôt il faudra payer l'air que l'on respire . 1000 € pour 7 secondes cela fait 514 285,7€ de l'heure !!! :col: :col: :col:
    La Sacem devrait s'appeler Sarécolte :lol:
     
  4. deruytere

    deruytere Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la SACEM des marchands de tapis!!!!
    je suis musicien compositeur !!!mais ils me g......

    que faire des sous.... mais ca va ou?!!:rolleyes:

    ..........
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 205
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    1000€, pour un film dont le budget de tournage était, si mes souvenirs sont bons, de 10 000€...
     
  6. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1000/203 = à peu près 5 euros par spectateur pour ne pas avoir dénoncer cette infraction à la Sacem, voilà le problème est réglé !

    :lol: :bravo:

    et puis comme ça, ça sensibilisera le public à ces histoires :D
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 205
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Réponse du réalisateur du film Insurrection Résurrection

    Je transfère ici sa réponse (pas piqué des mouches !)


    LA SOCIETE D'AUTEURS, L'AUTEUR, ET LA REVOLUTION INTERNATIONALE

    Donc je sifflote l'Internationale, le chant, pendant sept secondes dans mon long métrage Insurrection Résurrection
    Ce long métrage a eu une sortie nationale 35 mm au cinéma l'Entrepôt à Paris et a été ou sera programmé dans une demie douzaine de salles en Province.

    La SACEM exige du producteur "les films Sauvages" qu'il verse une somme de 1OOO euros étant donné qu'il a omis de déclarer que ce sifflotement constituait une exploitation d'une musique enregistrée par la firme "le Chant du Monde"

    Je ne savais pas que l'Internationale appartenait à une maison de disque. Ce qui veut dire en clair qu'un chant de révolte, qu'un chant de lutte contre la marchandisation, contre le capitalisme appartient aux marchands, et à des marchands qui ont édité de nombreux chants révolutionnaires.

    Et de quel droit?
    Du droit édicté par une société d'auteurs.
    Une société d'auteurs qui sous le masque de la défense du droit d'auteur défend les droits d'un auteur décédé qui remattait en cause le droit de la propriété privée.

    En fait, je considère qu'à travers ce procès, c'est l'auteur du film qui est censuré par une société d'auteur censé me défendre

    Oui, j'ai siffloté l'Internationale, précisément parce que dans l'AG dans laquelle je joue mon propre personnage, je m'interroge sur l'opportunité d'une intégration d'une lutte légitime dans un flux audiovisuel, et donc dans une organisation qui a pour seule finalité d'augmenter son nombre d'adhérents.

    L'Internationale ne demande t il pas de faire table rase du passé et n'invite t il pas les soldats à se mutiner contre les généraux, et dans ce cas, n'est ce pas un délit d'inciter à la rébellion contre un général?

    Mais là, messieurs les censeurs, ce n'est pas votre question puisque pour vous seul compte la question du droits d'auteur

    Pour vous comme d'habitude, il s'agit d'être efficace, efficace et donc de collecter dans n'importe quelle condition des taxes qui bien sûr seront démocratiquement reversées aux auteurs qui toucheront deux cents plus de droit sur TF1 que sur Zalea Télévision si cette dernière était autorisée par un autre conseil supérieur.

    Et bien sûr, en toute quiétude, messieurs les Délégués élus par le conseil d'administration, vous ne manquerez pas de noter que je touche moi aussi des revenus de ces taxes.

    Oui, je touche et j'ai touché des droits d'auteur, oui, je suis un des lauréats de la Bourse Brouillon d'un Rêve de la SCAM

    Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas le droit de m'interroger sur la réglementation d'une société d'auteur qui à longueur de bulletins se targue de démocratie, de libre parole, et de transparence.

    Face à une clochardisation manifestemement assumée par les Conseils d'Administration des sociétés d'auteur qui ne versent des droits d'auteur qu'en fonction du nombre de spectateurs et donc de l'AUDIMAT,je revendique le droit de siffloter pendant sept seconds l'Internationale dans un film et si dans les AG des droits d'auteur, je n'avais pas qu'une seule voix ou vingt cinq en ce qui concerne la SCAM, mais si je disposais de 100 voix

    comme les auteurs qui passent sur les grandes chaines de télé commerciales publiques et qui siègent démocratiquement au conseil d'administration puisqu'ils possèdent cent voix, il me serait possible :

    1) de proposer que tous les citoyens puissent être autorisés à siffloter l'Internationale dans un film et dans une manifestation sur la voie publique, voir même dans les couloirs des hôtels particuliers acquis en toute légalité par le versement des dites taxes

    2) de demander qu'un revenu garanti minimum soit versé à chaque sociétaire indépendament du nombre de spectateurs consommateurs et donc du marchand de canons qui possèdent ainsi que vous le savez l'ensemble des circuits de diffusion.

    Mais mon point de vue est sans doute bien éloigné des Beaumarchais et autre Pottier ainsi que vous ne manquerez pas de me le faire remarquer du haut de vos estrades et de votre Immninent Savoir que justifie la diffusion de Vos Oeuvres sur les Grands Circuits de Diffusion.

    Pierre Merejkowsky
    réalisateur du film Insurrection Résurrection
    et adhérent siffloteur de la SACEM, de la SACD, ADAMI , SCAM
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    restons classiques

    Paroles et musique: du citoyen Birard, 1792!
    meme en comptant la durée de guerres napoléoniennes, de 1870,de la conquète de l'Algérie, etc...... on devrait etre bon?

    Wolfgang Amadeus n' a jamais touché un sou, un franc, un euro de droits qui n'exisaient pas de son temps. Il est mort jeune et pauvre.
     
  9. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Restons dans le domaine du droit et ne faisons pas entrer la lutte des classes dans le débat. Que le film soit un film à petit ou grand budget n'est pas le problème. Le problème est de savoir au nom de qui ou de quoi la SACEM se permet de réclamer de l'argent pour l'Internationale qui est du domaine public et qui chanté par une personne qui ne réclame pas ses droits d'interprétation à la SACEM... Donc la SACEM ne réclame au nom du siffloteur et qui est aussi le réalisateur du film.
    Elle réclame ça au nom du Chant du Monde qui fait partie de l'archipel du PCF. Je comprendrais si dans le film c'était la version des choeurs de l'Armée Rouge, j'ai les références, ou du choeur de la CGT, j'ai les références aussi. Mais où est le contrat où le Chant du Monde aurait acheté l'air de l'Internationale ?

    P.S. je signale que l'interdiction de photographier et filmer dans le métro date de Pétain et on continue à nous dire que ce n'était pas la France. Mon oeil !
    P.S. bis En tant que Franc Tireur tendance conciliatrice je suggère que la production paie les droits réclamés par la SCAM et que celle-ci reverse au siffloteur négligent ses droits d'interprète. Cela aura le mérite de faire bosseur les bureaucrates


    :lol:
     
  10. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franc tireur je suis fonctionnaire donc bureaucrate , je t'en prie il y a assez de gens qui nous tirent dessus , tous les jours j'entends la même chanson ... ;)
    mais ton idée de reverser au siffloteur interprète est bonne, même excellente .
     
  11. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 205
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Je ne suis pas sûr que l'air de l'inteeeeernationaaaaaaaaleu soit dans le domaine public (et donc sifflotable librement), contrairement à ce que les paroles pourraient suggérer (et ce n'est pas la moindre des amusantes contradictions de cette histoire).
     
  12. Franc Tireur

    Franc Tireur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non mon ami, un fonctionnaire n'est pas un bureaucrate. Quand j'utilise le mot bureaucrate ça a un sens tout à fait politique donc ne le prend pas mal. Ainsi je ne mélange pas politicien et homme politique, militaire et militariste etc J'espère que l'on peut être d'accord.
     
  13. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne l'ai pas mal pris , c'était plus un clin d'oeil
    @+
     
  14. lejetboy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une proposition qui me semble intéressante pour le droit à l'image (au moins des personnes), au lieu de se retrouver avec des procès par des connards de cupides. Instaurez le même principe que pour le don d'organe. Par défaut toute personne a le droit d'être filmée, photographiée, enregistrée, etc. cela nous éviterait peut être de voir des films floutés à 80%....

    Pour ce qui est du problème de l'internationale sifflotée, je pense qu'il serait intéressant de contacter le canard enchainé. Un bon scandale ne ferait pas de mal au PCF, puisqu'ils sont propriétaires de la société d'édition, ils l'auraient bien cherché. Franchement on aura tout vu, le PCF qui demande des droits d'auteurs à un film "prolo" et visiblement engagé dans son camp !
    Bravo ! C'est bien joli après de refuser "l'Europe libérale"

    Bon courage au réalisateur
     
  15. pierdhy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    273
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'inter-Mondiale

    (J'ai pas osé utiliser le titre, il faut peut-être payer pour l'écrire !)

    Bonjour à tous

    J'ajoute mon grain de sel à cette passionnante discussion.
    Il me semble que le comble du ridicule et de la stupidité sont atteints par cette affaire.
    Il faut en effet faire connaître et apprécier le juteux de cette demande, la broutille en cause comparée à l'indécence de la demande.
    Il faut savoir si toutes les manifestations où sont entonnés ces couplets litigieux, payent des droits, ou si même on leur réclame !!
    Il faut, par contre, trouver les canaux susceptibles de les diffuser. Là, il risque d'y avoir de profonds silences (non taxables SACEM.... mais ça viendra :lol: )
    Qui a des entrées dans les journaux satiriques ou sérieux pour faire connaître ce joyeux épisode ?
    Pour moi, je vais essayer de le faire diffuser auprès de la FFCV !!

    A+

    Pierre
     

Partager cette page