module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] RX100m6

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par PCnum, 10 Septembre 2018.

Tags:
  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Bonjour
    J'ai le RX100 M6
    En video il y a différents mode de HLG -, 1,2,3
    Savez vous quelle est la différence ? (car il n'y a aucune information sur le notice d'utilisation)

    merci
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    HLG c'est l'autre nom du HDR, docn il faut probablement un ecran capable d'afficher ce format pour voir les effets de ce reglage.
    quand au mode 1,2,3 ce sont surement des versions differentes de la courbe Log.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui ce sont des degrés d'intensités de ce HLG : Un peu / beaucoup/ passionnément...:sad:

    Oui il va donner une image plus "étendues" plus plate, proche d'un Log...Les "puristes" ne l'utilisent pas car cela devrait se lire aussi bien sur un écran SDR que HDR...en pratique c'est un peu faux...c'est du bricolage pour lancer le marcher du HDR du coup il ne se lit jamais parfaitement bien partout...:D

    Bref le mieux c'est d'essayer...et si ça te plait c'est le plus important...ça donne une image curieuse...mais si c'est ce style qu'on veut alors faux y aller.

    Maintenant des infos sur le HLG ça ne manque pas ici sur le repaire.:rolleyes:...Hybrid Log Gamma (HLG) : le HDR pour la télévision | Le Repaire
     
  4. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci. Il y a une norme HDR, je voulais savoir laquelle correspond le mieux aux téléviseurs HLG 1 , 2 ou 3 ?
    Je suis d'accord avec toi, évidemment un écran SDR n'équivaut pas à un écran HDR donc c'est deux rendus

    Je cherche un profil qui me permet à la fois de ne pas perdre trop d'informations dans les hautes lumières, sans avoir l'effet "brulé" sans devoir faire un étalonnage important sur FCP sur imac 2017 dont l'écran est réglé en DCI P3

    ps : Le Slog 3 commence a 1000 iso donc ça ne me convient pas.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    La logique voudrait que ce soit le 3...pourquoi veux tu faire plus HDR avec du HLG ?!? Les autres sont des courbes atténuées....au mieux je ferais joujou avec le 1 ...

    Le meilleur profile pour cela c'est le Log....le reste c'est une astuce en attendant, une sorte d’hyper-gamma mais sauf que c'est de l'hybride...on va pas refaire l'article.

    La meilleur façon de savoir avec cet appareil..c'est de faire des testes...tout simplement.. chaque modèle est un peu différent

    Apres faire du HDR avec un RX100...en 8 bits...hum..c'est sur que le log demande d'être équipé, c'est difficile de ne pas utiliser un waveforme classique voir RVB...

    Ce que tu peux faire avec ce RX100 c'est une tambouille perso qui te plaira , peut être modestement avec du HLG :unsure:, mais faire du HDR en tant que norme HDR oublie...
     
  6. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Sony indique "
    Le premier appareil Cyber-shot™ compatible HDR (HLG)9
    La vidéo HDR (High Dynamic Range, plage dynamique élevée), avec une gamme de couleurs et de luminosité bien plus étendue, est désormais disponible sans traitement supplémentaire grâce à la capacité d'enregistrement HLG (Hybrid Log-Gamma)"

    Je sais bien que c'est du 8 bits, c'est moins bien que du 10.
    S'il n'y a pas de HDR avec du HLG (rx100) alors a quoi ça sert ?
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Je ne vais pas polémiqué sur les annonces d'un vendeur , si tu as bien lu je t'ai donné des indices...après un appareil c'est comme une boite de peinture, c'est à toi de trouver le meilleur compromis....et d'être heureux du résultat.. Commence doucement par étapes.

    Quelqu'un d'adroit s'en sort toujours bien, je pense que tu feras de même avec ton appareil...il faut filmer pour voir ce qui marche le mieux...

    On a répondu à ta question sur le HLG 1, 2 ou 3...pour aller plus loin il faut consulter des tests fait avec ce RX100 VI dans ces modes particuliers LOG/HLG , s'ils sont bien fait, tu auras envie d'essayer ces pistes...
     
  8. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    quelle est la différence entre rec2020, rec2020 hlg ou rec2020 pq sur un téléviseur. Lequel adopter en sortie dans final cut pro
    Merci
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Rec 2020 c'est du Rec2020 point barre voir Wikipedia...c'est le nouvel espace retenu en UHD....mais il ne tient pas compte de la haute dynamique..il faudrait donc du Rec 2100...pour le HDR...le Rec 2020 c'est l' élargissement de l'espace couleur..l'abandon de l'entrelacé etc...

    Le REc 2020 HLG est un système tenant compte d'un ensemble de courbe de transfert pour assurer la cohérence d'un flux partant d'une image captée, encodée puis décodée pour être lu dans un univers à éclairage variant et lumineux...la TV...selon qu'elle est SDR ou HLG
    Idem pour le Rec 2020 PQ, mais le flux est adapté pour être lu dans une ambiance sombre et constante... comme le cinéma sauf qu'en TV il va recevoir aussi des métadonnées pour respecter l'intention d'origine. tout ça en HDR cette fois ci.

    Une différence importante, le système de transfert adaptant l'image à l'environnement de la diffusion pour conserver l'intention original est contenu dans le codage pour le PQ, alors que pour le HLG c'est plus tard dans le décodage, donc sur la TV.

    Actuellement à par DVR je ne connais pas d'autres Soft qui permettent une maîtrise de tous ces critères en post prod, mais je me trompe peut être..

    Quand au TV je ne sais pas où elles en sont...Mais tout ça est un enorme pari Economique avec beaucoup d'enjeu...que c'est aussi un pb d’expérience visuelle bref il va falloir convaincre que c'est mieux...j'ai assisté à une démo...:rolleyes:

    Nb je rappelle que le HLG a été une catastrophe lors de la diffusion de la coupe du monde...et il y avait des millions en jeu....alors..?
     
    #10 AQW333, 11 Septembre 2018
    Dernière édition: 12 Septembre 2018
  11. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Merci pour tout ceci le rec 2020 est aussi appelé dans Davinci resolve : Rec2020 HLG Arib STD B67

    Sinon je recherche aussi un stabilisateur compact toujours pour cet appareil.
    Pour l'instant je n'ai trouvé que pour des smartphones ou des reflex et hybrides, rien pour les apn compacts.
    Je recherche un stabilisateur du même genre que le Zhiyun Smooth-4

    Merci
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est un peu les mêmes non...?

    C'est vrai qu’aujourd’hui avec les gros APN, la tendance est au gros stabilisateur... mais la taille est semblable...alors il faut regarder les modèles les moins chères peut être...style stabilisateur go pro ? Bon mais je n'ai pas de pistes particulières...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    pour le RX100 c'est le Zhiyun Crane-M qui est fait specialement pour.
    Il y a meme un cable usb pour brancher le RX100 et avoir la telecommande.
    Mais il faut trouver un bon prix, sinon autant prendre la Crane V2 qui peut supporter des appareils plus gros.
    si on marche avec, ne pas oublier un stab 4iem axe.(100 euros pour les moins cher)
     
    #13 giroudf, 13 Septembre 2018
    Dernière édition: 13 Septembre 2018
  14. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    ou ceci mais c'est 3 axes
    Feiyu G6 3 Axes Splash Proof Handheld Gimbal,
    Feiyu G6 3 Axes Splash Proof Handheld Gimbal, WiFi Bluetooth Écran OLED de Connexion d'Altitude Angle Handheld Gimbal pour GoPro Hero/6/5/4/3/Session, Sony Rx0, YI Cam 4 K, AEE Action Camera (G6): Amazon.fr: Informatique

    Pour le Crane j'ai vu qu'il fallait acheter des pieces dans une boutique de bricolage pour le rendre compatible. 460 euros ce n'est pas le meme prix. Jusqu'à 3kg moi mon appareil fait je crois dans les 300 grammes
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33

Partager cette page