module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ronin M et FX6

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par CarlosOpé, 27 Mai 2021.

Tags:
  1. CarlosOpé

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je tiens à préciser que c'est mon premier post sur ce forum, j'espère avoir créé la conversation dans la bonne catégorie.

    Je suis à la recherche de conseils : Je suis OPV depuis quelques années à présent et ai l'habitude, lorsqu'un stabilisateur est requis, de tourner avec un Ronin S. Hors je viens d'apprendre que pour un tournage mardi prochain et la semaine suivante, la production pour laquelle je bosse souhaite m'équiper d'un Ronin M. Je n'en ai encore jamais utilisé...

    Ma première question est toute simple, étant le seul technicien sur le tournage et devant travaillé sans assistant caméra, je cherche une solution pour faire ma mise au point en même temps que je cadre à l'aide du Ronin M. Connaissez-vous les différentes solutions apportées par DJI pour pouvoir commander la mise au point directement par l'opérateur de prise de vue ? J'ai vu qu'il y avait quelques poignées dédiées sur le net, mais je suis un peu perdu entre les différents modèles, lesquels sont utilisables par un unique opérateur et lesquelles nécessitent un assistant...

    Par ailleurs avez-vous quelques conseils ou mises en garde quant à l'utilisation du Ronin M ? (les plans à tourner seront essentiellement des objets fixes à mettre en valeur et des séquences ou je précède 2 intervenants dans leurs échanges, rien de bien compliqué à priori).

    Ma configuration : Sony FX6 + 24-70 + moniteur à fixer sur la nacelle. Ainsi qu'un Easy-Rig (que l'on m'a conseillé car je tourne 3 jours entiers avec). Peut-être quelqu'un peut-il me partager son expérience (ou sa config de prédilection) ? Je lui en serai trèèèès reconnaissant (oui oui, ça lui fera une belle jambe !)

    Auriez-vous des vidéos tutorielles à conseiller avant d'aborder ce stabilisateur ? (J'en ai consulté déjà plusieurs, mais difficile de faire le tri quand on n'a encore jamais eu le matériel entre les pognes...)

    Quant à l'application sur smartphone, est-elle toujours à jour ?

    Je précise que j'ai prévu une journée de test la veille de mon tournage, je sais bien qu'on ne découvre pas ce type d'outil à la va-vite le jour du tournage... Mais je ne connais pas d'opérateur dans mon entourage direct qui en ait déjà utilisé. J'aurai tellement apprécié découvrir cela avec quelqu'un qui le manie déjà bien... Mais comme dit précédemment je n'ai personne sous le coude vers qui me tourner.

    Mille mercis par avance à ceux qui pourraient éclairer ma petite lanterne !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    ca m'etonne un peu que tu puisse monter une FX6 sur un ronin M
    la profondeur utilisable sur ce modele est de 120mm, mais avec un objectif un peu long et lourd, faudra reculer la camera.
    tu peux faire le teste du crayon, suffit de poser la camera toute equipee (batterie/objectif) en equilibre sur un crayon. une fois qu'elle est en equilibre, tu peux mesurer si il y a plus que 120mm de camera qui depasse a l'arriere du crayon.
    En plus ca va pas s'arranger avec un follow focus.
    la FS5 passe sur le Ronin M, alors si la FX6 est comparable en taille , ca devrait aller.
     
  3. CarlosOpé

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, je ne savais que la profondeur était seulement de 120mm. Je pense donc qu'on va passer un modèle différent, sais-tu si j'aurai plus de profondeur avec un Ronin classique ? Car je vois que pour le Ronin 2 niveau tarif à la loc on passe du simple au double. Après s'il le faut, ce sera ça.

    Et merci pour ta réponse !
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    remarque, faut essayer, si ca passe meme de quelques milimetres ca peut suffir.
     
  5. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Salut !
    La FX6 sur le Ronin M ça peut passer mais avec une optique légère.
    Donc avec le 24-70 ça dépend : si c'est le f4, ça passera bien, le f2.8 il faut tester mais ça risque d'être juste.
    Avec le Ronin classique ça devrait mieux passer (140mm en profondeur), par contre c'est lourd (+4kg), il faut prévoir un harnais / easyrig, mais même avec ça tenir 3 jours ça me parait ambitieux si tu n'as jamais tourné avec...
     
  6. CarlosOpé

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Marina,

    Merci pour ta réponse ! Je pense passer au Ronin classique pour le coup, je vais voir ça avec le loueur lundi. Effectivement je serai équipé d'un easy rig pour les 3 jours de tournage.

    Concernant la mise au point, aurais-tu des recommandations (poignée Tilta Nucleus ou autre) ? C'est sur ce point que j'ai énormément de doute... J'ai beau cherché sur internet, je ne trouve pas de réponse précise à mes questions :/ Merci !
     
  7. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Dans les solutions possibles il y a le PD Movie (sans fil) :


    Sinon DJI propose des solutions directement cablées au Ronin (DJI Focus Thumbwheel) mais il faut vérifier la compatibilité avec la FX6.

    Vois avec le loueur, il aura certainement une solution à te proposer ;-)
     
  8. CarlosOpé

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marina. Je viens justement de tomber sur ce modèle. Effectivement je vais voir directement avec le loueur pour voir ce qu'il me conseille. Merci pour ton aide !
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    oui , un moteur comme ca , ca fait quand meme 200g, tout ca qu'il faudra reequilibrer.
    la tu a interet a trouver une plaque que tu peux lester avec des poids a l'arriere de la camera.
    on ontrouve des plaques avec des trous pas de vis standard photo et des petits contrepoids a visser dedans.
    evidemment ca s'ajoute a la charge utile du gimbal, mais le ronin M support facile 3,5 Kg et la camera avec objectif et follow doit etre aux alentours de 2,5Kg
    [​IMG][​IMG]
     

    Fichiers attachés:

  10. CarlosOpé

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah merci beaucoup pour le lien, je ne connaissais pas l’existence de ces plaques !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page