module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] RØDE VideoMic NTG: un micro " à tout faire" ?!

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par AQW333, 24 Novembre 2019.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, la Cinela j'ai un pote sondier qui l'utilise avec son Schoeps CMIT mais on n'est plus dans le même catégorie question prix que Deity et Rode ...
     
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    CINELA est une société française à la pointe pour les suspensions et les cages de micros sans oublier les poils. Certes il faut casser sa tirelire, mais pour les pros c'est le nec + ultra.
     
  3. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    J'ai l'impression que ce type de solution arrive à maturité.
    Cela s'adresses bien à ceux qui veulent connecter un micro plutôt sensible sans 48v.

    Smartphone (avec adaptateur), ordi, DSRL, caméscope, je trouve le titre de micro "à tout faire" assez juste.
    Hormis la forme standard, sans gros cul, je vois surtout l'avantage de l'usb sur un micro de ce type. Cela permet de passer outre les alimentations, preampli, interfaces audio. Si les micros usb existent depuis longtemps, avec cette forme il y a moins de monde. De plus la marque présente bien ses produits : quickstart guide http://cdn1.rode.com/videomicntg_quickstart_guide.pdf


    Cela dit, les solutions pour connecter des micros dynamiques, à piles, HF vers tout et n'importe quoi arrivent.


    Même si ce n'est pas le seul, je ne comprends pas trop l'intérêt de la coupure à 150 mais pourquoi pas.
    Sur la seule base du site de Rode..., j'aime l'atténuation, le boost dans les aigus est un plus mais la documentation n'est pas très explicite sur ce high boost (courbe de réponse). Il a l'air de choper beaucoup de son à l'arrière même dans des fréquences hautes. Le "double enregistrement" dont un à -20db est malin.

    Entre les boutons poussoir (avec une petite attente de 2 secondes) et des switch, peut-être que cette première solution est plus fiable. Je ne suis pas fan des batteries. Cela devient courant. Les piles/accus gardent une certaine simplicité.

    La ressemblance avec le video-mic 3 de Deity/Aputure est troublante. Tant mieux si cela a inspiré Rode.
    Je trouve que ce micro concurrence Azden, Saramonic, Shure, la gamme Rode...

    Il me semble que Rode continue de fabriquer ses microphones en Australie. Face à la concurrence tarifaire d'Asie, la marque se débrouille pas mal.

    Sinon, pourquoi une suspension rouge ? :laugh:
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Voici une étude exhaustive de ce micro avec en plus une mise en parallèle avec la concurence le DEITY D3 Pro en fin d'article.

    En listant les avantages de l'un et de l'autre on peut mieux cerner ses besoins...

    RØDE VideoMic NTG Review - Newsshooter

    Test de Judd Curtis:
     
  5. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    La concurrence a du bon !
    Rode propose une amélioration des performances et de nouvelles fonctionnalités par rapport à la génération précédente. Le prix a l’air identique.
    Cela semble être un bon choix pour une micro multi usage.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Sa particularité c'est qu'il est plus pointu (il isole plus que ceux de sa gamme), il a la possibilité d'un enregistrement double ( 2em enregistrement à -20 db )... très bien avec un dslr
    Avec le Deity qui possédé un adaptateur Alim fantôme XLR vers Jack 3v PIP on le fait sur le camescope...pas un pb donc...

    Après l'absence de suivi de l'usure de la batterie est incompréhensible sur une batterie non amovible....!?
    Utiliser une batterie externe au cas où est d'une connerie monumental... ou alors il faut lui imposer des cycles de recharges systématiques pour partir avec une autonomie sans risque..(et obsolescence a 10 ans selon usage pour les 2 ?)

    Bref le tout en un du Rode oui, mais avec un DSLR seulement...et sans utiliser l'adaptateur actif de la marque qui est en XLR en générale et pour cause .. ok pour le Deity.
     
  7. Atobit

    So

    Points Repaire:
    7 955
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    343
    Appréciations:
    +32 / 76 / -1
    Oui, je ne suis pas sûr le choix technique pour la batterie soit vraiment bon. Avec la génération précédente, il faut reconnaitre que la consommation électrique de ce type de micro est très faible. En deux ans je n’ai eu à changer la batterie 9V du VideoMic pro. Cependant ici, il y a certainement un micro-CPU pour gérer toutes les fonctions du micro, donc la consommation électrique doit être supérieure, de plus, sans interrupteur physique, il doit y avoir une petite consommation électrique en permanence.

    Les spécifications indiquent 30 heures de durée de vie en utilisation, je serai curieux de savoir en combien de jours la batterie se décharge sans utilisation du micro. Donc oui, il va falloir à recharger la batterie très régulièrement.

    Ne pas avoir de batterie amovible, c’est aussi une réduction de cout, design plus simple, moins de composants, moins de risques que les parties amovibles cassent…et comme tu l’as indiqué un changement du tout quand la batterie est foutue…
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    On est dac ...;)
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Pour le Deity, principal concurrent du NTG et pour cause , l'un ayant copier sur l'autre, la marque propose son adaptateur XLR D-XLR – Deity Microphones

    Conséquence, aucun pb pour continuer à l'utiliser via une alim XLR de camera doté d'alim fantôme qui sera transformé en courant PIP 3v, donc une fois la batterie interne définitivement HS , l'alim en jack n'est plus possible, en XLR, oui si alimenté..

    Apres cet adaptateur Deity D-XLR n'est pas forcement incompatible avec les autres micro en jack alimenté en PIP.... comme ceux de chez Rode par exemple ? :unsure:
    D'ailleurs le PIP c'est une alim fantôme de 3v...en fait ?
     
    #24 AQW333, 26 Janvier 2020
    Dernière édition: 26 Janvier 2020
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    J'ai testé brièvement ce Rode NTG par curiosité ..

    J'avais eu en main son concurrent direct le Deity moins compact....et Curtis avait fait une vidéo comparative extrêmement complète et précise déjà donnée dans cette discussion....et tout est vrai :rolleyes:

    - le Deity est un peu moins bien isoler...a plusieurs endroits j'ai pu capter des parasites
    - le Rode est plus compact certes ...plus cher aussi...
    - le Rode NTG a un souffle un peu plus prononcé que les micros Rode VideoMicro (cardioïde) et Videomicro Pro .

    Sur camescope en XLR:
    - malgré la présence d'une auto-alimentation, un adaptateur XLR/Jack passif (Rode VXLR) ne donne rien...bon à savoir ;)
    - l'usage d'un XLR actif (Phantom >> PiP de 3v comme le Rode VXLR+) permet son fonctionnement mais avec des scratch et variation importante du bruit de fond si on tourne le jack coté adaptateur.
    - seul l'usage d'un cordon tiers TRS classique (autre que le cordon original du NTG, c'est un TRS/TRSS adaptable automatiquement ) rend possible l'usage de ce micro sur du XLR à travers un adaptateur actif comme précisé au dessus ( les adaptateurs les plus connus sont le Rode VXLR +, ou Deity D-XLR )
    - avec l'usage d'un cordon tiers TRS + l' alimentation Phantom
    et l'adaptateur actif on conserve l'automatisme d'allumage avec l'appareil.(2 à 3") comme celui de sa fermeture (10") pour économiser la batterie interne du micro.
    - ne pas oublier que la connectique d'alimentation est latérale ce qui peut être gênant dans certains cas , car elle doit être hors pince du camescope ...vu la compacité on a pas beaucoup de l'attitude vu que devant on doit respecter les ouvertures latérales d'un micro tubulaire ...avantage en la mettant côté caméra, elle est bien protégée.
    Capture d’écran NTG.png
    Capture d’écran NTG-2.png


    La présence d'un souffle un peu plus prononcé (par rapport à un AT875R ici et sur des préamplis du Sony X70) amène a trouver une combinaison entre le reglage sur la camera et celui sur le micro

    Sur un GH4/GH5:
    - pas de pb avec la connectique d'origine (TRS/TRRS) , c'est fait pour
    - En branchant le NTG sur un canal (
    répartisseur en Y) et un VideoMicro Rode sur l'autre (Cardioïde) on s'aperçoit au casque, que dés que l'on monte le gain sur le GH (-12 minimum possible vers le plus ..) le cardioïde n'a pas de souffle rapidement présent, sur le NTG on le remarque plus vite....Cependant, si on équilibre les niveaux avec un reglage à -6 sur le GH (donc pour les 2 micros) et un reglage à 7/15 sur le Rode NTG, on a un équilibre des 2 canaux et en post prod sur Première Pro, on ne retrouve pas de différence de souffle au casque (pas d'outils pour vérifier plus précisément )
    -
    Une softie Rode WS11 ( mousse + poils intégrés= il faut enlever la bonnette mousse), est proposée en option, un peu casse pied à faire glisser ..de la marge pour couvrir les ouvertures latérales, du coup va presqu'un peu loin, limite pris dans la pince du micro...Pas testé l'efficacité plein vent.
    - sur camera et en intérieur (rebond) la différence de rejet / l'aspect directionnel n'est pas vraiment net entre les 2 micros....bien sur le cardioïde en intérieur tendra toujours à donner un poil de réverbération et de manière générale moins de grave, le NTG a un son un peu plus riche comme le montre sa courbe de fréquence.

    En voix off sur PC en USB:
    - une fois trouvé les réglages pour Première Pro/Windows, avec un placement à 20 cm cela fait bien le job.. mais pas de reglage du gain à partir du micro. Il faut donc aller farfouiller vite fait dans Windows et Première pour choisir le bon périphérique afin de le régler le niveau ..cela demande un petit tâtonnement , surtout la 1ere fois pour optimiser le gain.

    Bref si on n'a qu'un seul micro ça peut être celui là finalement...en micro main ce n'est pas l'idéal, ce genre de micro est sensible aux manipulations (donc beaucoup de précautions, pas impossible si on sait faire ), mais ici en plus, la connectique latérale limite les possibilités de prise.

    Un avis complémentaire ici
    un HF portable pas cher | Page 7 | Matériel de prise de son et de mixage .

    PXW-X70 : quel micro externe ? | Page 7 | Matériel de prise de son et de mixage
     
    #25 AQW333, 25 Octobre 2020
    Dernière édition: 25 Octobre 2020
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    • Merci Merci x 1
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Les marques historiques vont avoir du mal à s'accrocher, quoique Sennheiser propose pas mal de produits innovants à des prix bien placés.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous