module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

RevueLux 4004 Ton pour ODO

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par bernard06, 6 Janvier 2015.

Tags:
  1. bernard06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai acheté un projecteur RevueLux 4004 ton afin de numériser une 100 ène de film en super 8 détenu par mes parents.
    J'ai acheté ce projecteur car il était en double griffe et que les films sont pas mal abimés et aussi le sélecteur 18 et 2 et je pensais que c'était une platine électronique qui gérait ça...

    Le problème est le suivant...En l'ouvrant j'ai pu voir que le moteur d'entrainement est un moteur synchrone et que la modification de vitesse se fait par la friction du pignon sur un disque en caoutchouc. Plus le pignon frotte près du centre du disque en caoutchouc, plus ce dernier tourne vite.


    Je voulais savoir si j'avais un moyen de descendre à 16 images seconde où est ce que le plus simple est de changer le moteur par un moteur continu ?

    Voila je vous remercie si vous avez une solution :)
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     

    Fichiers attachés:

  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour et bonne année 2015 à tous.

    Bernard
    de ce que j'ai pu lire sur le forum, tu devrais pouvoir approcher les 16.66is en commutant ton projecteur en 60Hz. on voit sur ta photo ce bouton.
    et après tu affines en bougeant un peu la position de la roue sur les disques.

    l'avantage d'un moteur synchrone c'est qu'il est assez stable.

    oui tu pourrais remplacer le moteur par un moteur continue contrôlé par une alim externe. mais tu auras de la mécanique d'adaptation à faire.

    chez Conrad il y a des moteur de puissance.
    @+
    Jean Claude
     
  3. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Je confirme, en passant sur 60hz, tu pourras accéder à une gamme de vitesse plus basse et accrocher le 16,66 en jouant sur le curseur en bas à droite de la bobine réceptrice. Il faut veiller à l'état de la roue (double) sur laquelle porte l'arbre moteur. Avec le temps, le caoutchouc durcis et l'entrainement est moins ferme. Vérifie qu'il n'y a pas de point dur dans la mécanique et revois le graissage si besoin.
    Je suis en train de remettre en état un modèle similaire (Eumig mark S), mais sa vitesse est loin d'être stable... Un projecteur à régulation électronique comme le Elmo ST180 est bien plus adapté pour ce genre de projet.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le Revue Lux 4004 ton est un clone d'un projecteur Eumig.
    GeGe13 a donné une méthode permettant de réduire la vitesse des projecteurs Eumig jusqu'aux 16,67 im/sec nécessaires pour supprimer le papillotement.
    J'ai expliqué cela ici, au post #14.
    http://www.repaire.net/forums/film-...sation/262791-sauvegarde-de-films-super8.html

    Comme l'a précisé jcgrini, il faut régler le projecteur sur 60 Hz (bien que nous soyons alimenté en 50 Hz) et agir sur la commande de régulation de la vitesse jusqu'à disparition du papillotement.
    C'est beaucoup plus simple et moins risqué que de tenter de remplacer le moteur à courant continu, qui sera d'ailleurs bien moins stable.

    .
     
  5. bernard06

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide.

    Je vais tester de réduire donc la vitesse à 16 im/sec avec le changement de fréquence.
    Si je n'obtiens pas de bons résultat vu que beaucoup de film sont abimés, je pense partir sur un système de motorisation externe qui serait accouplé à l'axe principal via la roue d'entrainement qui permet de faire de l'image par image. Je ne vais pas détruire mon projecteur au final, je m'y suis attaché :) Ensuite je mettrais un capteur sur la roue ou de chaque côté des perforations du film pour capturer image par image à l'aide d'une caméra imaging source ou autre.

    Pour la mécanique il y a de très bonnes choses chez HPC, un peu chères toutefois. Le moteur je crois avoir ca...au pire un moteur réducteur de perceuse sans fils premier prix à 10 euros devrait faire l'affaire et avoir assez de couple à faible vitesse.
    Pour l'électronique ça sera simpliste.

    Je ne m'en fait pas pour la méca et l'élec et pour la somme de travail, plus jeune je fabriquais des petits robots pour divers concours. Là où je suis complétement ignard c'est en optique, les lentilles et objectifs je ne m'y suis pas intéressé pour le moment et je n'y comprend rien.

    Je mettrais ici les avancés et des photos si ca peut aider.

    Encore un grand merci à tous et merci de faire partager vos expériences.
     

Partager cette page