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Review : Canon EOS R, monture RF et filtre ND variable

Discussion dans 'Tests' créé par GRG, 4 Octobre 2019.

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  1. GRG

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    GRG a publié un nouvel article:

    Review : Canon EOS R, monture RF et filtre ND variable - Greg nous livre son évaluation du mirrorless Full frame de Canon, de sa monture RF et de la bague porte-filtre avec filtre ND variable

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  2. giroudf

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    je comprend pas, c'est un appareil full frame et il dit qu'on peut utiliser des objectif EF-S.
    seulement pour le 4k alors ?
     
  3. GRG

    GRGx
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    Tu peux les utiliser en UHD, oui, puisque tu tournes en S35 (comme une C300 Mk II). Ou en photo, et en 1080P (via un crop x1.6). Si tu n'actives pas le crop, tu peux vérifier si l'intérieur de l'optique est propre... ;)

    Autrement dit, que ça soit clair :

    - pour tourner en FF, il faut bien sûr des objectifs FF, et c'est en 1080P que ça se passe ;
    - en UHD, comme on est en Super35 (x1.75), on peut tourner avec des optiques EF/RF ou des cailloux EF-S (ce qui peut être intéressant pour récupérer un transtandard versatile) ;
    - en 1080P, on peut aussi tourner avec des EF-S (crop x1.6, donc, comme sur un APS-C) ;
    - en photo, le FF, c'est avec des optiques FF ;
    - on peut aussi faire de la photo APS-C (avec des EF-S donc).

    J'en profite pour ajouter qu'on peut garder à l'écran l'histogramme pendant qu'on tourne, durant le REC donc (je pense que j'ai oublié d'en parler).
     
    #3 GRG, 4 Octobre 2019
    Dernière édition: 4 Octobre 2019
  4. giroudf

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    du coup c'est quoi la resolution du capteur en mode crop ? 1:1 ?
    a la base le capteur fait 30.3 Megapixel.
    semblerait qu'en crop mode on ait plus que 12 Megapixel, donc un peu plus que du 1:1
    on devrait voir arriver des bagues speedbooster pour utiliser des full frame en crop mode.
     
  5. GRG

    GRGx
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    Pour l'histoire du crop, je recolle le lien ici : How to Calculate a Camera's Sensor or Movie Crop Factor (je pense qu'il y a toutes les informations à ce sujet).

    J'en profite pour souligner que, bien sûr, avec les optiques FF, on peut utiliser le crop APS-C en 1080P (si on le souhaite).

    Le speedbooster, je ne suis pas sûr de voir l'intérêt. La dynamique et la sensibilité ne changeront pas (ça ne sera donc pas un capteur FF, en UHD). Tout ce qu'on peut espérer, c'est un cadrage équivalent FF (ce qui donnera pas une pdc de FF, la focale, à cadrage équivalent, ne change rien à l'affaire - en général je préfère faire simple à ce sujet, mais puisqu'on en parle...). Alors, oui, on pourra utiliser un 24 mm à la place d'un 14 mm. Mais enfin, il y aura un prix à payer (la gestion des AC, le MTF de l'optique, avec une lentille en plus, et certainement l'AF, qui sera aux fraises). Sans compter que parfois, un Metabones, ça plante (j'ai expérimenté quelques bugs).

    Et pour le moment, à ma connaissance, ça n'existe pas (et je ne suis pas sûr que ça soit évident de faire rentrer une lentille en plus dans les 20 mm restant entre le capteur et le dernier élément d'un objectif RF...

    Pour les EF, ce serait déjà plus jouable (EF -> Speedbooster -> EF -> RF), mais je pense que c'est beaucoup plus intéressant de laisser la place au filtre Vari-ND.

    Outre les EF-S, il y a le tout nouveau RF 15-35 mm F2.8 L qui pourrait faire office de zoom standard (mais il n'est pas stabilisé, contrairement à un 17-55 F2.8 IS, par exemple).

    Si on tient vraiment à filmer en FF (et en 4k) chez Canon, il y a le 1DX Mk II (avec un petit crop quand même), sinon, il faudra patienter (pour un EOS R pro). Il y a ce qu'il faut ailleurs (encore faut-il avoir envie de filmer en FF, si c'est vraiment le cas, en APN, l'A7III est très bien).
     
    #5 GRG, 4 Octobre 2019
    Dernière édition: 4 Octobre 2019
  6. GRG

    GRGx
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    J'ai un peu creusé la question du RF 85mm F1.2 L USM DS (Defocus Smoothing). En résumé c'est un traitement des lentilles qui affecte le rendu, à pleine ouverture, de l'arrière-plan (le Bokeh donc). Cela lisse les contours. Cet effet a tendance à diminuer lorsqu'on ferme le diaph. Cela implique aussi une moins bonne transmission de la lumière que sur la version standard (- 1.5 diaphs, quand même).

    Un exemple de rendu en version standard :

    Resize_Sample_image_RF851.2.jpg

    En version DS :

    Resize_Sample_image_RF851.2DS.jpg

    Mmm... Je préfère la version standard. ;)

    La source : Canon U.S.A., Inc. | Two Powerful Canon Portrait Lenses: RF 85mm F1.2 L USM vs. the RF 85mm F1.2 L USM DS
     
  7. pixym

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