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[Problème] Reverb + son étouffé avec micro cravate

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Zilounay, 14 Octobre 2021.

  1. Zilounay

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    Hello !

    Partout on conseille un micro cravate pour enregistrer en bougeant ou dans des endroits défavorables au son.

    J'ai un home-studio, un peu cheap mais pas non plus ridicule (bonne lumières, panneaux acoustiques, etc.). Mon problème c'est qu'il y a encore un peu de reverb dans l'ensemble de la pièce, et que le micro à l'air d'amplifier cela

    Ma solution (que je n'arrive pas à faire fonctionner) c'est d'utiliser un micro cravate pour mes enregistrements (videos youtube). J'ai testé deux micro cravate et j'ai *exactement* le meme problème, ce qui me laisse croire que je les utilise mal.

    En gros, quand je clipse le micro à mon t-shirt, le son est fort lointain/etouffé, un peu comme si j'enregistrais avec un micro directionnel mais que je parlais dans une autre direction. On entend, mais la qualité est vraiment pas acceptable. Mon autre problème c'est qu'on entend quand meme la reverb de la pièce, qui n'est pas tres forte, mais que le micro arrive à capturer.

    Ce que je lis sur internet, c'est que je pourrais être à l'intérieur d'un orgue dans une église et le micro cravate fonctionnerait toujours correctement. Ici je suis dans un salon qui a tout petit peu de reverb et ca s'entend quand même. Qu'est-ce que je fais mal?

    De plus, comment je peux faire pour avoir un micro cravate qui donne un son correct alors que je ne parle pas en face du micro ? (il est sous mon menton)

    J'ai testé le Rode SmartLAV Plus (branché en jack sur mon téléphone pour la mobilité) et un Synco dont je n'ai pas la référence exacte, mais il est tout simple et branché en XLR sur mon GoXLR.

    Est-ce que vous pourriez m'orienter vers la bonne direction ou me proposer des choses à tester afin de résoudre mes problèmes ? Pour l'instant j'enregistre avec le micro cravate que je tiens à la main et je peux vous dire que j'ai bien l'air con à l'écran :D
     
  2. AQW333

    So

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    Pour éviter une incompréhension, un mauvais diagnostique il faudrait mettre à dispo un exemple sonore pour bien comprendre....car oui un cravate diminue nettement la réverbération de la pièce grâce à la proximité de la source et ce quelque soit la qualité de ce dernier.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Comme disait Fernand Raynaud, "C'est étudié pour"

    Comme déjà dit, un échantillon des deux sons, de préférence non compressés, peut aider à comprendre le souci.

    Passe par un hébergeur comme WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free par exemple
     
  4. Zilounay

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    J'viens de faire un petit test.



    Excusez le training et le hoodie, mais aujourd'hui je travaille en remote :D
     
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  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Sûr que la pastille sous trois couches de capuche ça n'aide pas.

    Je ne suis pas sûr que la mousse sur les murs serve à quelque chose.
    Au sol et au plafond, tu as quoi ?
    Tu peux gagner aussi un peu en décollant le fond vert du mur
     
  6. Zilounay

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    Le micro est à l'extérieur du vetement, je n'essaie pas de le masquer sous mon pull (et je veux éviter les bruits de frottement). La capuche est un peu devant en effet dans ce cas ci, mais je peux reproduire le test tout nu, j'ai eu le meme résultat en t-shirt ou simplement en déplaçant le micro ailleurs que directement en face de ma bouche.


    Pour la mousse j'ai encore rien au plafond, au sol j'ai du tapis mais directement en dessous de moi.
    J'ai mis la mousse sur les côtés parce que je ne suis pas tjs forcément face à la cam, puis je me suis dit que c'était toujours ça de pris.

    Honnêtement la reverb je peux vivre avec en attendant de mieux traiter l'environnement, elle est pas dramatique, c'est surtout le côté etouffé qui m'ennuie.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Moi, je le vois sous les plis.;)

    Repaire Mic Cravate.jpg

    Essaye le micro sans sa mousse anti-vent, inutile en intérieur.

    C'est lequel, le Rode ou le Synco ?
     
  8. AQW333

    So

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    Oui dès que tu le dégages de la capuche c'est brutalement claire...il semble.
     
  9. Zilounay

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    C'est le synco sur cette image, j'ai le meme problème avec le Rode. Avec et sans la mousse, meme en t-shirt...

    Mais sans la mousse le micro a plus une forme de tube avec un trou au bout, qu'un bulbe avec plein de trous autour. Je suppose que c'est normal cela dit.

    Cela dit retirer la mousse vu que jsuis à l'intérieur ca reste une bonne idée.

    je refais un test sans mousse et en t-shirt? Entre un synco et un Rode y'a une marque qui est plus respectée que l'autre?
     
  10. Video 92

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    Est-ce que rien qu'en parlant la pièce est déjà réverbérante ? Si oui aucun micro ne sera parfait et il faudra traiter la pièce.
    Il y a déjà eu pas mal de piste avec la conversation (longue) sur :
    Cabine insonorisée ou traitement de la pièce ? | Matériel de prise de son et de mixage

    La meilleur place du micro cravate c'est au niveau de la pochette de chemise, trop bas cela reprend trop l'ambiance de la pièce, trop haut il y a l'effet de masque du menton.

    La plupart des micros cravate sont des omnis. Les cardios ne sont pas tous efficaces en dehors du :
    Sennheiser MKE 40 - Lavalier Microphone - Clip-On Microphone
    Mais il est assez gros. Principalement utilisé en plateau TV pour éviter le Larsen.
    Soit le micro est sur la cravate (d'où son nom) et au milieu, soit il en faut 2 pour tourner la tête à droite et à gauche.
     
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  11. cv21

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    Effectivement la pièce est réverbérante, il devient assez difficile de capter un son agréable avec une position correcte de ce type de micro comme indiqué par Video 92 (poitrine, front, au niveau de la gorge le son est étouffé, il faut rattraper au montage avec un EQ mais ce n'est pas toujours évident).

    Pour rester dans un budget serré, la solution se trouve peut-être dans la vidéo !
    Il faudrait faire des essais pour construire un arceau tour d'oreille avec une branche qui amène le micro près de la bouche (pour des essais, fil de fer, scotch sur la nuque, trombone dans la partie arrière du col SANS ABIMER le câble). L'idée étant d'arriver à un truc stable et proche de ça :
    DPA Headset & Earset Microphones - Under Ear & Single Ear (plus facile à dire qu'à faire...bon courage). Le micro omni ne devrait pas entrainer de problème de plosives. Voilà ce qui me vient à l'esprit.

    Euh... Pour enregistrer en bougeant oui. Pour enregistrer dans des endroits défavorables au son, je dirais plutôt qu'il s'agit d'une affaire de distance et de position, la vidéo le démontre (plus parfois des réglages sur les émetteurs et récepteurs HF indisponibles ici).
     
  12. nestaphe

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    Le couple stéréo situé au dessous et légèrement en arrière de nos tempes, avant tout enregistrement est traité et filtré par multi-effet surpuissant qu'on appelle le cerveau. :-)

    Pour l'avenir, en fonction de ce que je visualise sur ta vidéo test, et pour éventuellement interpeller d'autres personnes...

    Les typiques carrés de mousse en épaisseur 5 cm que tu utilises actuellement peuvent être utiles pour casser des flutter echoes et calmer certaines harmoniques envahissantes. Mais bien que les mousses polyuréthane et la mélamine sont un peu plus performantes que la laine de verre ou de roche, en épaisseur de 5 cm et collées au mur l'effet global reste rigoureusement le même : absorption de fréquences aigües uniquement et réflexion des autres fréquences comme si de rien n'était.

    Autant dire bien fort que si ce type de carrés de mousses revêt une surface relativement importante de ton local et sans autre traitement, un important déséquilibre fréquentiel est inévitablement occasionné.

    Sur le spectre de ta voix, cela se caractérise par une extinction de sa brillance (un peu comme avec un micro placé sous le menton… ;-)) et une "réverbération" (petite pièce, on parle de premières réflexions et non de champ diffus) qui reste bien présente sur la majeure partie de ton spectre. Il en revient à ajouter un problème en ne solutionnant que très partiellement l'autre.

    Évidemment, si l'on fait un avant/après la disposition de ces mousses minces en surface relative importante (ce que font certains influenceurs Youtubeurs), la différence semble flagrante et l'on a l'impression que le traitement est assez efficace, mais dès que l'on commence à travailler, l'illusion s'effondre rapidement.

    Le pire dans l'histoire, c'est que ces mousses minces ne trouvent guère leur place au sein d'un traitement absorbant simple (hors multicouche, Helmholtz, etc.) visant de plus basses fréquences, car lorsque les basses fréquences peuvent être absorbées, les hautes fréquences le sont aussi, et non l'inverse. Sur une petite pièce, cela se traduit par l'occupation inutile d'un espace "précieux" puisque limité, et peut-être à une surenchère d'absorption des aigus conduisant encore à un déséquilibre. Et elles coûtent cher ces mousses minces ! Bien trop cher !

    Bref, lorsque tu te pencheras sur la question d'un nouveau traitement, je te conseille vivement de bien prendre le temps d'étudier la question, de ne pas tomber dans les avances de très nombreux produits commercialisés tout comme dans les bonnes vieilles croyances si chères au monde de l'audio, et ainsi de ne pas gaspiller ton budget et/ou ton espace disponible pour le traitement. Je t'invite aussi à venir en parler sur le Repaire (@Video 92 t'a déjà donné un lien ou l'on a commencé à aborder le sujet), pour les informations qu'on serait en mesure de te donner, aussi bien que pour celles que tu pourrais nous rapporter de tes recherches...

    Avec un traitement approprié, ta pièce sonnera "propre", il n'y aura plus besoin de tenter de la dissimuler en utilisant un micro cravate (de pauvre).
     
    #12 nestaphe, 17 Octobre 2021
    Dernière édition: 17 Octobre 2021
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