module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cabine insonorisée ou traitement de la pièce ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par La petite Framboise, 21 Juillet 2021.

  1. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Titre modifié
    Avant : Fabriquer une cabine insonorisée
    Après : Cabine insonorisée ou traitement de la pièce ?


    Bonjour,

    J'aimerais fabriquer une cabine de ce type :
    t.akustik Vocal Booth Bundle – Thomann France
    [​IMG]

    Budget : Aux alentours de 1000 euros.
    Dimensions : 155cm x 100cm. Hauteur : 220cm.

    Je vais l'utiliser pour faire du bruitage uniquement.
    Pour l'instant je ne sais pas si il y aura une porte ou un rideau, ni quel matériel je vais utiliser exactement.

    J'ai une petite buanderie de 170cm x 126 dans la quelle je mets la machine à laver, je vais déplacer celle-ci pour la mettre dans la salle de bain. Je compte faire la cabine dans cette pièce.

    Problème, il y a une sortie de VMC dans cette pièce et on peut y entendre l'air. J'ai fais une prise de son à environs 30cm de cette VMC :

    Stream VMC by Raspberry | Listen online for free on SoundCloud

    Voici ce que dit le spectre :
    (J'avoue que j'ai toucher un peu le potard du gain pour bien entendre)

    [​IMG]

    Ce que je voudrais, c'est savoir comment rendre le bruit de la VMC inaudible dans la cabine.
    Sinon je ne peux pas la faire à cet endroit là.

    En bonus si j'arrive à ne pas entendre les voisins qui montent les escaliers (les escaliers sont de l'autre coté du mur), et ne pas entendre la voisine du haut qui passe l'aspirateur, ce serait super. Mais comme je dis c'est que du bonus, c'est pas grave si je n'y arrive pas. Le plus important c'est la VMC.

    Au niveaux des matériaux je peux juste dire que je vais prendre des tasseaux en bois et du contreplaqué. Le panneau aggloméré je n'en veux pas c'est certain.

    Je suis à l'écoute de toutes suggestions/réflexions qui pourrait m'aider.
    Merci d'avance.
     
    #1 La petite Framboise, 21 Juillet 2021
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2021
    • Amusant Amusant x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    tu as deux problemes a resoudre.
    1) rendre la cabine etanche aux bruits exterieurs.
    2) rendre la cabine anechoique aux bruits interieurs.

    pour le point 1, il faut fabriquer un cabine etanche, donc la porte sera le point le plus important.
    un materiau epais et a grande densite devrait faire l'affaire, surtout si il est recouvert de mousse sur les deux faces.
    idealement faudrait une double cabine, comme ca les bruits exterieurs ne se propagent pas au parois interieurs.
    l'avantage d'une double cabine, c'est que tu peux faire passer l'air par une chicane entre les parois, parce que dans une cabine trop etanche, tu vas vite etouffer.
     
  3. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci.

    Il faudrait que je vois un exemple. J'ai compris que je vais asphyxier mais je vois pas trop comment faire passer l'air sans faire passer le son...

    Et puis surtout, alors je sais que c'est difficile à dire mais une double cabine au alentours de 1000 euros... je sais pas si c'est jouable.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    si tu as une double paroi, il suffit de faire des trous decales , avec de la mousse legere entre les deux parois ou un tissus , et un petit ventilateur pc (a l'exterieur.
    si tu veux pas faire des doubles parois, tu mets simplement une boite qui fait ca seulement a l'endroit de la ventilation.
    comme le CO2 est plus lourd que l'air, tu peux faire ca au niveau du sol.
    tu peux meme en faire deux, une pour entrer l'air, l'autre pour le sortir.
    si ta porte est bien etanche (avec meme une fenetre a double verre (pour la lumiere), ca devrait marcher parfaitement.
    pour faire une porte etanche, il faut simplement mettre un joint en plastique souple.
     
  5. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ok, merci. Alors je mets ça de coté un petit moment, je suis en train de regarder quand même les solutions "toutes prêtes" il y a peut être quelque chose au alentours de 1000/1200 euros.

    J'ai vu ça, mais je ne sais pas ce que ça vaut :


    Ils ne donnent pas le prix il faut les contacter.
    Par contre je ne vois pas l'aération...
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    sous la fenetre , il semble y avoir quelque chose.
    bon, de toute facon, il y a rien de cosmique la dedans, c'est juste une boite.
    tu dois pouvoir en faire une avec des tasseau de sapin, des visses et de la colle blanche pour pas cher.
    tu dois meme pouvoir faire ca avec des materiaux de recup pour pas cher.
    (les fameux cartons d'oeufs en grande plaques pour l'interieur), des vieilles couvertures militaires de feutre pour l'exterieur.
    pour le plancher de l'agglo de 20mm. avec des carreau de moquette, Le reste , selon ce que tu trouves.
     
    #6 giroudf, 21 Juillet 2021
    Dernière édition: 21 Juillet 2021
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    J'espère pour toi que c'est une bouche d'entrée de VMC:mdr:

    Moyen simple, suffit de la boucher ou de l'ouvrir complètement le temps des enregistrements.

    Pour la cabine, éviter un volume avec des faces parallèles, aussi bien pour les cotés que le plafond (plus facile de faire un plafond en biais qu'un sol penché) :D

    Pour les matériaux et le nombre de couches, il faut tenir compte de la charge du plancher, en habitation ça doit être du 150 daN/m², et de l'isolation phonique que tu veux obtenir.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Bien trop petit pour faire du bruitage. Pour faire du son il faut, aussi, des micros plus éloignés de la source pour donner "de l'air".
    Les canines présentées sont surtout destinées à faire de la voix off (commentaires), bien trop petites pour faire du doublage, le son serait trop "radio".
    Faire du bruitage nécessite un certain nombre d'accessoires (qui n'ont souvent rien à voir avec ce que l'on voit à l'image)..
    Voir sur le site cinéastuces :
    Mais on peut aussi faire du bruitage dans sa cuisine, c'est mieux pour cela :

    Et bien sur la salle de bain !
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    On peut aussi réduire à ça :D


    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Je ne vois pas de bruitage dans cette longue vidéo. Ou du moins ce que l'on entend comme bruitage au cinéma.
    Mais il serait bien que la petite framboise définisse mieux son besoin.
    On peut aussi faire de l'enregistrement dans ce lieu, comme ici :
    Local_son_insolite.jpg
     
  12. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai aussi la VMC dans ma salle de bain j'ai tester de l'ouvrir complètement mais on entends l'air quand même... Je vais voir si je peux la boucher pour voir ce que ça donne, quand je teste de la boucher juste avec la main, ça siffle.

    La cabine que j'ai link en vidéo oui c'est petit. Mais si je fais une cabine de 155cm par 100cm je peux avoir un micro assez espacé de la source, comme sur les vidéos que tu montres.

    Une reverb à convolution pourrait simuler une pièce ensuite. (C'est juste une idée et je sais d'avance que c'est pas optimal mais c'est peut être assez convaincant)

    Je voudrais faire tout types de bruitages à part la voix et les bruit de pas.
    C'est surtout du bruitage pour le jeux vidéo. Certaines prises de son vont me servir à faire sound design. Et d'autres son vont rester tel quel, comme des bruits d’assiettes, couvert, verre, divers boutons/interrupteurs, bruit de manipulation d'arme, déboucher une bouteille en verre, etc...
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Si ça siffle, c'est que c'est pas fermé :D

    Tu n'as pas répondu à la question de l'isolation
     
  14. La petite Framboise

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    81
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai plaqué un saladier en verre contre le mur sur l'entrée de la VMC, j'entends le souffle encore plus (en fait ça aspire mais vous m'avez compris je crois).

    En fait je vais être obligé de mastiquer pour que vraiment ce soit étanche XD

    Tu n'as pas répondu à la question de l'isolation
    Sans parler de la VMC, comme je le disais sur le premier post :

    En bonus si j'arrive à ne pas entendre les voisins qui montent les escaliers (les escaliers sont de l'autre coté du mur), et ne pas entendre la voisine du haut qui passe l'aspirateur, ce serait super. Mais comme je dis c'est que du bonus, c'est pas grave si je n'y arrive pas. Le plus important c'est la VMC.


    Je pourrais peux être utiliser ceci (?) :

    https://www.leroymerlin.fr/produits...VT5_VCh3yFwvyEAQYAyABEgKMh_D_BwE&gclsrc=aw.ds

    Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.
    Mais du coup je ne sais plus trop dans quelle direction je vais, Monsieur Vidéo 92 m'a fait douté.

    Juste au cas où, est ce que c'est dangereux de boucher l'aspiration d'une VMC ?
    Si la VMC n'aspire plus rien, ça va pas la faire chauffer et causer un incident dans l’immeuble ? (j'y connais rien)
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 274
    Appréciations:
    +260 / 1 060 / -5
    Je te conseille de mettre un micro près de la source et un autre à 2 m, de préférence des micros grandes membranes. Mais il ne faut pas hésiter à tester divers micros.
    Interview de Nicolas BECKER chef opérateur du son et designer sonore sur le film "Sound of metal :
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous