module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Retour d'expérience sur XHA1

Discussion in 'Canon' started by Guillaume Cottin, Aug 31, 2007.

Tags:
  1. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Après 2 semaines d'utilisation intensive ( enfin quand il pleut pas) de cette camera , je livre ici ma modeste contribution d'amateur :

D'abord , cette camera est tres belle , et assez bien finie , en fait elle est plus jolie en vraie qu'en photo , c'est bizarre mais c'est comme cà.

J'aime bien sa livrée noire mat , tres seillante et le petit lcd qui se replit sous la poignée ainsi que les differents boutons qui inspirent plutot confiance.

Pour l'image , je compare avec ma precedente cam :une sony HC1 ( qui est au sav pour un probleme de capteur d'humidité hs et qui bloque tout )

La difference est importante selon moi :

On gagne en définition , c'est pas en rapport avec l'accroissement des photosites , mais quand meme , la définition va plus loin , certes sur certains petits détails comme les feuilles des arbres qui bougent , là c'est pas flagrant mais c'est le codec du HDV qui veut cà je pense , car quand ca bouge pas trop , les arrieres plans sont beaucoup plus détaillés que sur la HC1 .

Pour les couleurs , là aussi , amélioration , c'est plus suave , plus profond et avec la possibilité de jouer sur le diaf , et differents parametres , on peut obtenir un arriere plan completement flou en plan sérré qui influe beaucoup sur l'effet 3d de l'image

à suivre...

2. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Pour mes essais , j'ai chargé differents presets , mais celui qui me plait le plus c'est le -3db de wolfgang , j'ai juste baissé un peu la saturation et enlevé un poil de gain dans les bleus , mais d'origine il doit etre parfait (dépend des possibilités de reglage de son propre diffuseur) je garde aussi sous le coude le PANALOOK dont j'ai tiré plusieurs variantes .

Comme sur ma precedente cam ( et comme bdman ) , je sous expose en permanence de - 0,5 d , ca corrige efficacement les petites erreurs d'exo toujours possibles et qui sont plus facilement rattrapables que quand les blancs commencent à etre cramés

Je reste pour le moment en mode auto à priorité à l'ouverture , entre 3,2 et 4 car j'ai lu sur dv user que c'etait là que la camera donnait l'image la plus piquée et d'apres mes premiers essais ca a l'air d'etre le cas , avec toujours au moins 1 filtre neutre engagé en exterieur .

Si les presets que j'ai trouvé sur le net se chargent facilement dans la camera , c'est une toute autre histoire quand je fais les miens propres via le logiciel XH editor : la camera les les reconnait pas , pourtant j'enregistre avec la meme racine que les autres (PRESET 0xx) ...si quelqu'un a une idée

Je suis obligé de les creer dans la camera avec le menu interne : fastidieux

...à suivre

3. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    3° volet de mon petit test :

Pour la prise en main , je ne peux pas comparer car c'est la premiere "prosumer" que je teste , j'ai zappé les FX7 / V1 (à vrai dire la seule sony qui m'interessait c'etait la EX1, malheureusement hors budget pour moi )

Tout ce que je peux dire c'est qu'elle me semble assez bien équilibrée et c'est plus facile de reussir un plan à la main avec elle qu'avec une petite mono-cmos , ca bouge beaucoup moins , le seul truc c'est que de temps en temps il faut la mettre sur un pied car sinon on fatigue !

Je finis ce mini review par le seul vrai désagrement que je vois au bout de 15 jours de cohabitation avec elle : les aberrations chromatiques

Je le savais en la commandant , bien sur car je lisais tout ce qui concerne la XH A1 depuis un moment , et meme en langue anglaise, mais je pensais que c'etait marginal et plus réservé aux focales extremes

.En fait si on cherche bien , ces CA sont presentes à toutes les focales , et exacerbées en grand angle , faut dire que pour ces tests , je branche la cam directement à un projecteur full hd sony pearl et dans une salle dédiee completement noire avec un ecran fixe de 3 metres de base

Et là si j'ai tout de suite remarqué le gain en definition et la richesse de la colorimetrie par rapport à la HC1 , j'y ai vu aussi ces fameuses irrisations rouges.mauves/vertes , ca m'a fait tout de suite fait penser à mes anciens video projecteurs tritubes dont je traquais ce genre de dérives par un réglage illico des convergences... sauf que là il y a rien à regler, la seule chose à faire c'est d'éviter les sujets qui fachent : style encadrement de fenetres blanc pris au grand angle par une journée lumineuse , arretes d'imeubles , ect
    Le plus dur pour moi va etre d'arreter de trop filmer au grand angle , car la c'est vraiment le pire , en position mediane ca s'arrange heureusement
    Je me demande si les reglages canon par défaut particulierements ternes ne sont pas là pour cacher ces CA
    J' ai une sequence des roues d'un gros 4x4 filmé en grand angle et camera au sol qui seraient difficilement exploitables je pense en tant que "pro"
    polluées qu'elles sont par ces irrisations dans les angles de l'image

J'en ai d'autres dans un jardin ou ces aberrations s'estompent completement dans la vegetation , on ne remarque plus que la beauté des fleurs et des massifs
    Je vais tout faire pour ne pas faire de fixation sur cà parce que je crois qu'on peut vivre avec , surtout si on se rememore toutes les autres qualités de cette camera

Merci à tous ceux ici qui m'ont aidé dans mon choix notament Bdman et Marc pour les precieux presets

4. PyroManu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour cet avis, ça confirme donc ce que je pensais à propos des AC: cette caméra n'est pas pour moi. Je me vois mal m'appliquer à faire la balance des blancs sur la neige pour que les riders soient soulignés de violet, ou que les barres rocheuses déteignent en vert...

5. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Vous avez dit : aberrations chromatiques ?
    Depuis plus d'un an, je n'en ai pas vu et des utilisateurs de A1 autour de moi non plus.
    Il y a des sujets qui s'y prêtent davantage ?

Quant à la robustesse, je l'ai trimballé sur les chemins, les marchés reculés du Vietnam, dans des spectacles, ... sans aucun souci.
    bon, je ne la trempe dans l'eau, ni dans le sable , non plus.

Et comme avec les autres cam, je prends une assurance à l'année, on sait jamais : une vilaine chute, un vol, ...

Marc

6. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
  7. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    Pour info, j'utilise comme moniteur video au montage (derriere une carte NX de GV) un Dell 24" (2407) en entrée YUV.
    Hier encore, j'avais un JVC 24" pro très bien calibré
    Demain, j'aurais un Pana 50" , je verrais peut-etre mieux :-)
    Déjà, il faudrait que je sache à quoi ressemblent ces fameuses aberrations ?
    Aux franges colorées vues sur les photos postées ici ?

A voir ....

Marc

8. PyroManu

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Marc, si tu as l'occasion de filmer des scènes très contrastées, par très forte lumière, le résultat m'intéresse beaucoup.
    Je cherche du matos HD, si j'avais les moyens la EX1 m'irait très bien... Je compte filmer essentiellement du ski. C'est à dire des scènes avec un intensité lumineuse énorme (grand beau à 3000m, avec la neige qui réfléchit 90% de la lumière) et des contrastes très prononcés (bah oui, les rochers en général c'est foncé, et comme je sous expose pour garder la texture de la neige, même les mélèzes sont à la limite du noir). Du coup si une caméra montre des aberrations dans des conditions plutôt "soft" par rapport à mon utilisation, j'ai vraiment peur d'avoir des franges hideuses sur ma belle neige toute blanche.
    Pour le moment j'économise ce que je peux en attendant la Scarlet et en espérant que ce soit une vraie réussite, mais la Canon reste un choix possible... si toutes mes images ne sont pas à jeter.

9. benoitm

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Trophy Points:
    1,650
    C'est marrant, cela fait 2 ou 3 jours que la même idée m'est venue.

Car oui, je fais partie de ceux que ces AC irritent énormément. Je viens aussi d'une HC-1 (en fait une HVR-A1E) et là ce pb n'existait pas ou n'était pas gênant, même le nez collé sur mon full HD 24". Dommage car pour tout le reste c'est une cam géniale.
    Je vois ces AC dans TOUS mes tournages, à toutes les focales et à toutes les ouvertures; ils ne passent inaperçus que lorsque je regarde mes videos downconverties en SD, et regardées sur un LCD 32" à 3 m de distance, et encore...
    Mon cauchemar, c'est quand je filme des spectacles (théatre) et que certains éléments du décor sont en noir et blanc et fort contrastés.

Ma XH-A1 a fait un A-R sous garantie au SAV qui avait d'abord annoncé au vu de mes photos témoins que ces aberrations n'étaient "pas normales", mais la cam est revenue inchangée avec comme commentaire "tout est normal" :confused:

Sûr que si j'avais un budget de 6000 au lieu de 3000 EUR, je passerais à la Z7 ou la EX1.

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " Jamais obtenu ce type d'images avec 3 XH A1 différentes..!!

;-) Bonsoir TLM ..j'ai eu l'occasion d'essayer trois fois sur trois caméras différentes conditions : extérieurs/intérieurs (de jours ) Mariage, Anniversaires, Fêtes... aussi en soirée ( mais pas de spectacle ) ..en échangeant avec les préteurs des XH A1 ma Z1

Je n'ai pas dépassé le Dell 24" pour la visualisation des rushs ...sincèrement je n'ai pas constaté de véritables "AC"...MAIS j'ai l'impression que ces trois caméras étaient quasiment sortie de boîte..ceci expliquant ( peut être? ) cela.

Surtout le fait que comparé aux images de la Z1, celles des XH A1 n'étaientt pas réalistes en terme de colorimétrie ... comme déjà écris rien de catastrophique mais c'était "pas ça" surtout en comparaison de cette brave Z1.

Pour illustration j'ai replacé ci dessus des extraits que "JE " trouve particulièrement significatif des images Z1 ...le clip "Caraïbe" comporte plusieurs séquences très variées dont une sur une scéne de Cabaret avec des projecteurs multicolores plus celui de poursuite ...comme test de colorimétrie difficile de faire mieux.
    Les clips concerts sont de brefs extraiits d'une captation d'un grand orchestre classique avec 100 choristes sur scène ... là aussi test des couleurs et le la finesse des images tant au Zoom maxi qu'en GA ...

Voili Voilà ..je suis preneur d'images voisines prises par des XH A1 ..sortie de boîte et d'autres de celles "optimisées !!!

Bertrand :jap:

11. Cliper

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    C'est sur que les CA sont le serpent de mer de la XH A1 , ils reviennent regulierement faire parler d'eux

Une fois qu'on a trouvé ses bons réglages avec les bons presets et des couleurs plus pétantes que celles proposées d'origine , ils se manifestent , mais bon pour l'instant je reste zen , vu les autres qualités de la machine et mes essais sur un projo full hd de 3 m de base sont peut etre un peu disproportionnés : c'est possible que sur un ecran plat de 50 " ces défauts deviennent anecdotiques

Quelqu'un a t'il essayé un complement grand angle sur cette cam ? je me demande si les CA dans ce cas seraient augmentés ou diminués.

12. Marc

Modérateur So
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1

Trophy Points:
    9,950
    ça tombe bien car j'en filme souvent.
    Et je n'ai absolument rien vu d'anormal dans les 3 cam A1 utilisées en Spotlight : aucune zone cramée, noirs profonds, ...
    Elles sont toutes avec le meme preset bien sûr (-3db de Wolfgang) , car celui de Canon est inutilisable (couleurs pas realistes du tout, comme dit Bertrand)
    je n'ai pas de site pour placer des exraits HD, mais j'ai quelques photos : A1 presets

Y aurait-il une âme charitable pour me montrer ou expliquer les aberrations en question ?

Marc

13. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Trophy Points:
    4,180
    vimeo est bien pratique......> vimeo

14. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " J'aime pas ...."

;-) Bonsoir hola.;Car "je " trouve qu'il "chatre " les vidéos ..notamment les HD ...par contre yousendit >>>> YouSendIt - Send large files - transfer delivery - FTP Replacement permet de charger des fichiers de toute nature ...et de les proposer en téléchargement ..pour comparer des séquences images dans le détail ..c'est "quand même plus mieux " ...
    (En inscription simple c'est 100 Mo par fichier, 2 Go de volume global, 14 jours.
    Payant 2 Go /fichier, 40 Go au total, de 14 jours à sans limite de durée .) Bertrand :jap:
    N.B. Défaut ..pas de "visionnage" instantané ..il faut télécharger avant
    Avantage ..manipulation comme on le souhaite dans différents logiciels

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2,641 / -55

Trophy Points:
    16,000
    " ..Là ....on se retrouve...."

;-) Marc
    Ici ( il a fallu attendre fevrier 2008 ) pour ce preset ..car même sur celui de 2007 la camion est encore légérement "rosé" et l' herbe un peu palote ...
    NEW >>> [​IMG]......OLD>> [​IMG]
    Bertrand
    N.B. j'aime bien le preset 2 ..tonalité "pastel" il me fait penser à la douceur des images de mon vieux Dynax 7D ...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous