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Retour d’expérience après un usage intensif de la Sony a6700 pendant une semaine

Discussion dans 'Sony NEX, Alpha, FS100-700, VG20, VG30, F3, F5' créé par jakin1950, 11 Mars 2024.

  1. JLB21

    So

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    Personnellement, je suis un gros nul comparé à jakin1950 en matière de technicité de prise de vue.

    J'ai juste bloqué la montée en ISO du A 6700 depuis le début à 5 000 (3200 pour l' Osmo Pocket 3) et je filme tout en automatique en HEVC 10 bits.
    Je n'ai jamais vu de bruit toutes circonstances réunies.

    J'ai Neat Vidéo installé sur FCP X depuis longtemps (actuellement en version 5), mais je n'ai jamais eu à l'utiliser depuis l'A7 III.

    Je considère pour ma part que sauf exception, bon nombre de réglages offerts par cet appareil relèvent essentiellement du marketing et sont inutiles pour des prises de vue 'sur le vif', l'automatisme faisant parfaitement son travail dans la majeure partie des situations.

    Pour plus de technicité, je pense qu'il faille monter en gamme…

    Mais je le redis, c'est l'avis d'un gros nul…;-)
     
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  2. ipso-20240902

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    Impressionnante cette absence de bruit malgré la montée des décibels :good: mais à 32 000 ISO ça commence à s'entendre se voir ;-)
    C'est normal les doudounes, le vent, la pluie et les parapluies à cette époque de l'année ? :unsure: Ou alors... SFX/VFX ? :cool:
     
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  3. AQW333

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    C'est vrai que les images de la fête sont bonnes...
    Là, pas de bruits destructeurs ou envahissants, une image moins tassée ou rigide vs un camescope…

    Si c'est fait avec facilité, alors le résultat est bien probant et 10 fois mieux qu'un bête Osmo Pocket. Bon, en même temps, c'est rassurant, pas la même gamme non plus :good:
     
  4. caraibe

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    5000 je pense que c'est une bonne limite
    7000 8000 aussi doit être possible sans bruit visible
    Vrai aussi que le HVC 10 bits de cet appareil se travaille très facilement (pas comme celui de Canon)...Perso jamais bien vu de différence entre 10 bits et 8 bits ..Mais si on l'a pour le même prix ...
     
  5. ipso-20240902

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    Oui, justement, c'est 36 dB pour cette caméra Alpha 6700 dont la sensibilité de base semble être 100 ISO (cf. post 190 ; mais quelqu'un a mis HS, je supprime en mettant mon " . " habituel si vous préférez).

    SENSIBILITÉ ISO
    Images fixes : 100 à 32 000 ISO (extensible à 50 – 102 400 ISO)

    https://www.sony.fr/electronics/app...changeables/ilce-6700#product_details_default

    50 ISO c'est mon rêve (pour la vidéo) : presque plus besoin de ND à 1/100 s :rolleyes:
     
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  6. jakin1950

    So

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    Concernant le 8 ou le 10 bits:
    Pour moi , peu de différence dans le résultat et plus de ressources pour le PC
    Il me semble que les professionnels filment en 10 bits , principalement en Log

    Il y a probablement une raison . L'opinion d'un vidéaste professionnel du Repaire serait intéressante.

    Concernant les ISO de l'a6700 :
    En photo , pas de problème à 12 000 iso quand il est impossible de mettre la caméra sur un trépied.

    En vidéo , pas de problème jusque 6400 dans mon expérience
    La question se prose entre laisser la camera en mode automatique ou pas
    En pratique , 50 im/s et shutter à 1/50 fonctionne
    l'ouverture est la plus grande donnant une profondeur de champ suffisante
    La mise au point doit être faite sur le sujet principal , ce qui n'est pas facile en automatique
    Les ISO sont logiquement automatiques

    J'ai lu que les ISO de base de l'a6700 sont 800 et 2000

    On n'est plus à l'époque où il fallait prendre des photos en 50 iso
    Le filtre ND variable permet de décoller les iso et d'éviter une sur exposition
     
  7. ipso-20240902

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    (à suppr)
     
    #202 ipso-20240902, 17 Juin 2024
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    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  8. jakin1950

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  9. ipso-20240902

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    #204 ipso-20240902, 17 Juin 2024
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juin 2024
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  10. jakin1950

    So

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    Les données de la video # 203 correspondent aux valeurs de la dernière mise à jour firmwar de l'a6700

    en effet , en mode cinetone , il est impossible de descendre en dessous de 125 ISO et en Slog impossible d'aller en dessous de 800 ISO
     
  11. bcauchy

    So

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  12. jakin1950

    So

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    ce travail sur les fondamentaux m'a fait modifier mes Presets pour Resolve 19:

    Les presets des projets sont
    settins du projet.png

    Je fait des powergrades pour Rec 709 , cinetone et Slog3

    Chaque arbres à noeuds conmence par un color space transform du ttype
    REC 709 , gamma 2.4 vers Davinci wide gamut et Da vinci intermediate en 10 bits

    Colorspace de fin , l'inverse


    Pour le SLog 3
    sony S gamut 3 cine / Sony Slog 3 vers Davinci wide gamut et Da vinci intermediate en 10 bits

    dernier noeud avinci wide gamut et Da vinci intermediate vers Rec 709 gamm 2.4

    Dans ces conditions le traitement du Slog 3 est facile et me donne un bon résultat

    Pour cinetone, le profil Rec 709 me bonne le meilleur résultat et évite le ciel bleu turquoise

    De même pour le PP2 et le PP4 en 10 bits
     
  13. jakin1950

    So

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    prise dans des conditions de lumière catastrophique en 8 bits PP4
    à main levée

    peut 'on se passer du 10 bits ?
    que reste t'il comme obligation à passer au 10 bits ?

     
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  14. Guilerep

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    Bonjour jakin1950, ton retour d'expérience est toujours interessant a lire et vu plus de 5000 fois, c'est formidable !
    Merci.
    Guilerep
     
  15. AQW333

    So

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    Tu ne serais pas HS à la mode Guilerep... comme André à qui tu mets régulièrement des prunes :rolleyes:

    On voit bien le moment où tu es correcte, comme à 1'19, souvent le reste, c'est trop cuit et pourtant, c'était un buffet froid :-)(et pas de blague déplacée, s'il vous plait).

    Le 10 bits dans ce cas ne pourra pas grand-chose, même s'il donne un fichier plus apte à la correction : c'est l'expo, toujours l'expo, encore l'expo, et là, ce n'est plus récupérable...Tu as des outils d'exposition ?

    Après, il faut trouver un autre angle pour éviter un fond surexpo… la meilleure expo étant à 1'19, là tu as toutes les couleurs intactes.

    Depuis 3 ans peut-être, tu nous fais une obsession sur le sujet du 10 bits. La réponse est simple : soit tu ne vois rien au montage et donc vive le 8 bits, soit tu observes un grand intérêt et alors tant pis pour toi, il faut tout faire en 10 bits...:-)

    Par contre tu ne le remarques peut être pas et quelque soit l'objectif utilisé, l'aspect grand capteur est présent, élégant ...
    Et il y aurait probablement un intérêt à filmer en Log ici du coup, le 10 bits normalement à son intérêt..je dis normalement ;)
     
    #210 AQW333, 22 Juin 2024
    Dernière édition: 22 Juin 2024
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