module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

retouche son

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par phil21, 10 Mai 2002.

Tags:
  1. nickolas

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon cette discussion ayant largement dépasser son cadre initial (c'est peut de la dire !), je te propose d'y mettre un terme et de la reprendre, qui sait, un jour autour d'une bière (ou de ce que tu veux d'autre, je ne suis pas sectaire !)

J'espère simplement que tu ne me considère plus comme "un p'tit jeune qui veut faire du bas de gamme pour la mettre profond aux vieux cons" (je me suis permis de faire une compil').

A+

2. pat.k

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    droit de réponse

bon, je reviens après tous ces bla-bla dont certains étaient interressant (saint kro surtout)

et comme on m'a mis en cause en tant que petit rigolo je me permet de répondre à mes détracteurs.

personnellement, je viens du son et ai participé à de nombreux enregistrements analogiques, numériques pour des musiques électroniques, acoustiques...

chacuns des intervenants sur ce sujet à raison, mais le plus important est de trouver le juste milieu entre le matériel a utiliser et la finalité du produit.
    il ne sert à rien m.phil29 de tuer une mouche avec un bazooka.

pour ce qui est des sons electroniques ou samplés le matos que j'avais préconisé est je le confirme largement suffisant (il faut connaitre les softs avant de les dénigrer)
    par contre pour obtenir un gros sons pour grooosse écoute un p'tit passage en pre-mastering (avec traitement analogique) est indispensable.

ex : les daft punk, si vous voyiez leur studio, vous tomberiez sur le cul, autre ex dernier album de moby fait à la maison !!!(rtsp://real3.isdnet.net/mcm/mcm/interview/moby_itw_ok.rm)

quant au rajout d'une voix, il est certain qu'un mic à 25kf dans un studio ayant une acoustique parfaite n'est pas négligeable mais est-ce bien nécessaire pour un commentaire.
    là surtout ce sont les oreilles et surtout la finalité du produit qui interviennent (des pubs télé en mono ou des pubs ciné multi-canaux, il y a c'est sûr des containtes differentes)

ou, je rejoins phil29, c'est quant il y a multiplicité des sources et surtout quant il y a enregistrement acoustique, là un studio pro s'impose et même là, si on a l'oreille on peut avoir d'aussi bons résultats dans un studio à 300 € la journée que dans un autre à
    2000.(là encore le pre-mastering du master est vital)

moralité : quand on a de la tune pas de souci de prod, mais si il n'y pas un bon technicien son dernière les manettes...au secours

et quand on en a pas, on développe la demerde et donc ses compétences et on peut faire pas mal de choses grâce au numérique (qui reste du numérique qq soit le matériel utilisé)

je ne pourrais pas en dire autant pour l'image...
    (quoique lorsqu'on voit des clips ou des longs tournés en dv...)

keep cool

pat.k

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Pat si tu viens du son, tu dois savoir que le micro est le premier élément de la prise de son, et que entre un U87 ou M147 et un micro de chez AT la différence existe et est audible.

Regarde la tronche du comédien devant un micro autre que celui auquel il est habitué : " c'est quoi ce micro ?"

Meme pour un commentaire de docu TV j'utilise un U87, le grain de la voix est là, ca plait au comédien, au réal, au téléspectateur et ....à moi :D

Je crois qu'on ne parle pas du meme son, entre celui d'un groupe de zik et celui d'un film, d'une vidéo ou d'une pub.

A+

4. pat.k

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    salut st kro,

ya du vrai dans ce que tu dis, personnelement pour les interviews, j'utilise un shure sm 57 ou 58 avec un dat tascam DA30, donc pour les micros rien d'extraordinaire.
    les résultats sont pourtant là, et les personnes ou les personnalités interviewées font plus attention à mes questions qu'à la marque de mon micro.

je sais qu'on vit dans un monde d'apparence, mais tout de même...

par contre pour de la post-prod en studio, on peut monter d'un niveau, ça fait pas de mal, mais l'acoustique de la pièce est aussi importante
    va voir à l'adresse suivante et dis moi ce que tu en penses (au niveau du son... déjà pourtant encodé par real)
    http://www.notylus.com/video_reportages/g_1.ram

quant au type de son, pour moi il y a qualité ou pas, car dans un film, une vidéo ou une pub, il n'y as pas que des bruitages, mais souvent de la musique
    pour ma part on parle donc du même son:perplexe:

bonne soirée
    pat.k

5. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

il y a deux types de personnes : ceux qui tuent des mouches et ceux qui les sodo... heu non je préfère pas le dire...
    bon simplement pour une ou deux choses :
    a : je te rappelle tout de même que la base de départ, c'est de la pub et pout ce qui est de sodomiser les dyptères, en règle générale, les réals de pubs se posent un peu là. Donc il vaut mieux avoir un peu de matos qui va bien.
    b: si le boulot en terme son c'est de faire du son samplé et de l amusique électro ben alors oui on parle pas du même son car je voudrai pas dire comme ca mais quand j'écoute les disques de ce type, je me demande si la table n'est pas de chez Massey Ferguson. Entre le son et le bruit, il y a une différence.

Maintenant si tu nous parle de reportage : bien sûr que le Shure 57 va permettre d'enregistrer la réponse et si la question est bien et intelligente et la réponse aussi, bien sur que ca pose pas de problème. Quand tu vois à la téloche la cohue devant un homme politique avec des mecs qui tendent des enregistreurs avec micros incoroporés, je suis sur que si tu mets une carotte avec marqué Europe 1 dessus, y réponds tout aussi bien. Si le but de la manip est de faire un doublage pour un docu ou autre, tente le coup en mettant se type de micro et tu vas voir les déhats car en effet, la première question va être :c 'est quoi cette merde ????.
    Enfin après tout chacun fait ce qu'il veut.

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Désolé pat je n'ai pas de lecteur real sur mon PC.

Si tu me parles de musique classique, nous sommes d'accord, mais si tu parles de "musique" samplée, triturée, distordue,compressée, expansée et autres effets en service dans la musique rock, je crois que nous sommes sur fréquences différentes. Quand on sait combien souffle un ampli de scène, sans parler de la ronflette qui se traine un peu partout, on est loin du "silence" d'une prise de son en cabine.

A+

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    vous avez fini, je peux déconner?

et le pot de Yaourt avec une ficelle?