module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

retouche son

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par phil21, 10 Mai 2002.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1 : donc si je comprends bien, c'est l'intermédiaire qui se gave plus. Finalement, c'est aux qui sont dan sle vrai alors puisqu'ils trouvent des jeunes qui n'en veulent qui leur permettent de faire des économies et donc de marger plus. Là tu as affaire à de vrais pros pas de doute.:lol:

    En tous les cas, ce n'est pas en menant cette stratégie que vous arriverz à grandir. Là dessu avec Saint Kro nous sommes assez d'accord. Comment remonter les prix une fois que tu l'as fait pour un prix inférieur. Ca sera effectivement le contraire car la prochaine fois, ils te demanderont un petit rabais supplémentaire.

    Une boite, ca se fait respecter par la qualité dfe son travail, son sérieux, les risques qu'elle prend et pour grandir je ne connais pas d'autres solutions que de dégager des marges financières te permettant de le faire.
     
  2. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne crois pas que les boîtes de prod se gavent en ce moment, en tout cas pas en pub.

    Que veux-tu que je te dise, nous on a l'impression de faire respecter notre travail, de payer correctement tous les colloborateurs, et je ne vois pas pourquoi on facturerait l'heure de Combustion au prix du Flame.

    Sinon pour les futurs devis, ton raisonnement est un poil simpliste car chaque projet de trucage est unique.
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui bien sûr qu'il est simpliste car certainement que je ne connais pas le métier que je pratique depuis vingt ans.
    Bon j'arrête là, j'ai autre chose à foutre que discuter avec les mecs qui montent des start up
     
  4. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah là, là, sacré Phil, jamais battu...
    Je ne me rendais pas compte de l'honneur que tu me faisais en discutant avec moi.
     
  5. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'ironie oui pourquoi pas mais il faut savoir le faire et là aussi, il faut un peu de talent.

    En tous les cas, c'est pas avec tes arguments que je vais m'aouvé vaincu même si, contrairement à ce que tu laisse sentendre, je ne débat pas pour avoir le dernier mot mas pour une confrontation d'idées.

    Pour ce qui est des arguments simplistes le tien est un peu là.
    Peux tu me dire en effet quel est l'intérêt de développer des solutions technniques qui permettraient de faire avec un combustion ce qu'on fait avec un flame si ce n'est pas pour générer une marge plus grande. Ton client, il n'a pas à savoir avec quoi et comment tu fais la prestation. Il doit simplement avoir le travail qu'il attendait avec la meilleure qualité possible. Là ou vous seriez vraiment dans une stratégie intéressante (à mon avis mais ca n'engage que moi) c'est si vous en chiez un peu plus sur un travail en utilisant des solutions moins évidentes mais en répondant aux attentes du commanditaire dans le prix de marché habituellement proposée pour ce type de presta. Ce qui aurait un intérêt : dégager de la marge pour évoluer par la suite. Eux, ils comparent les prix, pas les méthodes. Tirer le prix vers le bas en allant voir le commanditaire pour lui dire que vous êtes des petits jeune squi n'en veulent qui, grâce à des nouveaux outils moins chers font l'équivalent des autres, je vois pas ou celà vous mène.

    Maintenant en tous les cas, ne vient pas me dire que dans la pub en ce moment il y a pas de fric parcequ'alors là je pleure de rire. Que tu me dises en ce moment que les boites qui font du mag et des docus ne rigolent pas tous les jours ca je suis d'accord mais alors en institutionnel et en pub désolé il y a de l'argent. Tu peux me rappeler le tarif de Zizou pour une marque de flotte ? Tu peux me donner le tarif de passage d'un spot dans un mi-temps de match de foot.
     
  6. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On ne vient pas voir le client, en lui parlant des outils, il en a rien à foutre. Si l'on a eu ce contrat, c'est aussi parce qu'on était moins cher.

    Il ne faut pas se voiler la face : à devis égal, entre deux prestataires, l'un hyper connu, qui a pignon sur rue, avec qui il a déjà bossé, et l'autre une boîte de petits jeunes, inconnue au bataillon, qui crois-tu que le client va choisir ?

    Autre chose, plutôt que de me parler de Zizou (foutons lui un peu la paix à ce pauvre vieux), consulte les rapports d'activité des agences de pub au premier semestre 2002. Tu verras qu'elles sont en baisse par rapport à 2001, et en forte baisse par rapport à 2000.

    Denière chose, et tu l'auras compris, je me sens plus d'affinité avec l'économie libérale qu'avec la grande époque du compagnonage et du corporatisme.

    Sur ce, je te souhaite un bon week-end.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Messages:
    23 645
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Nickolas, il y a un truc que je ne comprends pas :
    Tu te places comme prestataire ou comme agence de pub ?

    Que les agences de pub soient en chute oui, les prestataires non !

    A+
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin un post sincère et qui a le mérite d'être clair... si on a eu ce contrat c'est qu'on était les moins chers. Et donc, on est bien sur la question que je te pose depuis le début. Pour quoi faire moins cher ? Un travail c'est un certain prix et un prix certain. Faire du dumping, c'est pas la solution à long terme et tu le découvriras rapidement quand tu auras une autre personne qui proposera une prestation encore moins chère. Si tirer vers le bas est la seule perspective qu'il faut avoir, effectivement, il vaut mieux changer de métier. Je parle pour moi bien entendu. Mais, tu l'aura surement remarqué, je n'ai pas la même idée que toi de ce métier et pour le moment, je ne m'en sort pas si mal que çà merci. En tous les cas, tu ne trouveras pas un client qui viendra dire que j'ai eu un marché à cause de prix moins chers.

    Pour avoir la confiance face aux grosses boites installées : marrant tout de même qu'un commanditaire ne fasse pas confiance à une bande de jeunes qui ont pourtant participé aux plus prestigieuses productions française de l'année si j'en crois l'un de tes posts.

    Pour les boities de pubs, je n'ai pas besoin de regarder les rapports financiers. Il s'avère que j'ai un local juste en dessous de l'une des plus grosses boites de pub et de com. Je suis donc bien placé pour constater tous les jours le train de vie de ces sociétés en tous les cas suffisamment pour savoir que j'ai pas de prix à leur faire. Et surtout quand je vois le splendide bronzage en plein hiver du plus célèbre d'entre eux qui passe pas mal de temps sur les plateaux de télés. Remarques avec l'échec du dernier "produit" qu'il a lancé (le célèbre Lionel) possible que son CA soit en baisse.

    Quand au couple sur l'économie libérale, celà veut tout dire. C'est marrant que, dès lors qu'on défende une certaine idée de ce métier, il y a toujours quelqu'un qui ramène celà au corporatisme. Si le libéralisme, c'est effectivement de baisser son froc en tendant le tube de vaseline au mec qui est derrière effectivement, je ne suis pas libéral.

    Je te laisse donc à des expressions qui montrent bien dans quel esprit du bosse : petits jeunes bourrés de talents, start up, libéral et autres conneries dans le genre.
     
  9. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr que ça compte les références des gens qui bossent pour nous. Si l'on avait eu qu'un devis inférieur, on l'aurait jamais eu cette pub. Mais si l'on avait pas été moins cher, on ne l'aurait pas eue non plus, c'est évident. De plus, je te rappelle, une dernière fois, que ceux qui ont bossé pour nous, n'ont pas touché moins que s'ils avaient bossé en free-lance pour la même pub chez l'un des mastodontes du secteur. Le coût technologique de production diminuant, je ne vois pas pourquoi le client n'en profiterait pas un peu aussi, même si il est bronzé alors qu'on est en hiver, le salaud !
    Donc je vois vraiment pas pourquoi on aurait dû aligner nos prix à la hausse.

    Je te remercie pour ta dernière phrase, elle donne un bel aperçu de ta considération pour ceux qui entreprennent (oui, je sais, toi aussi, tu t'es lancé dans l'aventure il y a deux ans. Et comme en plus, ça fait 20 ans que...)

    J'arrête là, je te laisse le dernier post, comme d'hab'
     
    #54 nickolas, 15 Juin 2002
    Dernière édition: 15 Juin 2002
  10. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me réponds à moi-même juste pour préciser deux ou trois choses qui me tiennent à coeur, même s'il me paraît aberrant d'avoir à justifier une politique commerciale à de parfaits inconnus :

    On se retrouve sur un projet avec un travail de compositing et de 3D à faire. On commence à établir un devis en analysant nos besoins, en l'occurence ici un Cinéwave avec Combustion (seule solution accessible à notre bourse), on fait le calcul des coûts de production (salaires, locations diverses) sans rogner sur rien, ni payer les gens au lance-pierre et enfin l'on s'octroie une marge qui nous paraît raisonnable. Et on arrive à un devis qui est finalement plus compétitif que celui de plus grosses boîtes qui proposent des Flame et autre Inferno. On sait qu'on est moins chers et que c'est de l'une raison pour lesquelles le client nous a choisi. Mais on a pas fait du dumping, dans le sens où on a pas estimé le coût de production de nos concurrents pour chercher à être en-dessous, ce qui aurait abouti à des compromis dans la qualité d'exécution du projet.

    Maintenant, et c'est un avis personnel, je pense que l'avenir dans le trucage est davantage orienté vers les solutions logicielles que matérielles, vu l'accroissement infini et effréné des capacités de nos PC. Je pense que les coûts de post-productions (et donc des devis ;-)) vont continuer à beaucoup diminuer dans les années qui viennent. Il n'y a qu'à voir Alias qui a baissé le prix de Maya de 70% pour s'en convaincre. Il est normal que le client en profite aussi.
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    marrant tout de même que tu sois obligé de justifier ta position. Il me semble que si tu étais si sûr de ton coup, tu ne remettrais pas une couche :lol: :lol:
    On tous les cas, je peux te dire une chose : il me semble qu'avec cette politique commerciale, je ne suis pas sûr qu'on puisse en reparler dans 10 ans. Mais peut-être que je me gourre...
    Pourquoi ? simplement parceque ton calcul de marge semble se baser sur la structure actuelle et que la structure actuelle n'est pas la structure réelle qu'il va te falloir pour faire tourner une boite sauf à vouloir continuer à jouer petits bras et à faire des coups. Une entreprise, ce n'est pas seulement des gens productifs et des machines à rembourser. C'est aussi une structure qui a besoin d'un minimum pour tourner. Ca veut dire par exemple que, même si au départ, on fait avec les moyens du bord il faudra à terme un minimum de locaux, une personne pour répondre au téléphone, du temps à consacrer à développer de nouvelles solutions, valider des choix, faire des tests. Tout celà et plein de chose encore, se sont des frais de structures qu'il faut intégrer. Un exemple : quand tu auras fait le travail avec ce client, il faudra en trouver d'autre et pour celà ,il faudra être sur le terrain, avoir du papier à en tête, une plaquette, des cartes de visite voir passer une pub dans un canard spécialisé. Bref, un certain nombre de charges de stucture qu'il faut bien intégrer dès le départ. Alors peut être que pour décrocher ce premier client, c'était une bonne idée et une solution mais pour l'avenir, il faudra bien faire autrement. Toi qui a l'air de dépouiller les structures financières des entreprises, tu dois connaitre aussi celle là : deux entreprises sur trois se cassent la gueule dans les deux ans. Souvent parceque le lancement est pas bien fait et que la structure financière n'a pas été bien mise en place. L'asbcence de trésorerie est l'une des raisons.
    Pour ce qui est de ton client, le faire profiter d'une baisse des couts, ca lui permettra de vendre sa boisson moins chère ? et même si c'tait le cas, tu crois que c'est une bonne chose ,? Cette politique libérale est justement celle qui veut justifier de délocaliser pour produire moins cher pour que le client final en profite. Sauf que le libéralisme, ca consiste surtout à dégager des marges pour le plus grand bonheur des actionnaires. Pour moi le libéralisme de ce type est à gerber. Le libéralisme qui consiste à rendre plus simple les paperasses et les contraintes administratives, je suis pour mais pas si c'est la politique qui consiste, au nom du prix plus bas, à aller exploiter des gens pour avoir un prix de revient moins cher.
     
  12. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas que j'ai voulu justifier, j'ai simplement voulu préciser des arguments qui étaient passés à la trappe au cours de notre bataille rangée. A savoir que la motivation premiere n'est pas de faire du bas de gamme, mais de pouvoir faire en passant par des solutions qui nous sont accessibles.

    Sur l'avenir immédiat, je te rassure, le second projet est en cours. Il n'est ni le fruit d'un devis hyper bas, ni du succès du premier projet, mais simplement parce que quelqu'un connaît le réalisateur et ça, ça aide vachement.

    Bien entendu, plus l'entreprise grandit, et plus la marge doit prendre en considération la taille des locaux, la standardiste, le personnel de nettoyage, et j'en passe et des meilleurs. Mais on allait quand même pas faire payer les 1000 m2 et les dix standardistes qu'on aura d'ici 2 ans ;-)

    Plus sérieusement, il est évident que le devis doit évoluer avec la prestation. Si dans 5 ans, on se retrouve en position d'un entreprise reconnue et stable, on se fera sans doute piquer des contrats par des petits jeunes qui se feront chier avec des solutions un poil plus expérimentales. Et s'ils sont bons, ils grandiront et ils évolueront eux aussi. Ca me paraît normal et même sain. D'ailleurs tu remarqueras que les grands studios de postprod évoluent eux aussi, et mettent le paquet sur les produits ciné qui représentent la majeur partie de leur chiffre désormais. Duboi par exemple, avec le duboicolor, l'étalonnage tout numérique pour le cinoche, des salles de montage HD avec projection HD...

    Enfin, au sujet du libéralisme, je voudrais d'abord rappeler que le libéralisme, stricto sensu, ce n'est pas l'abscence ou le faible nombre de lois économiques comme on a tendance à le penser, mais c'est fixer des lois auxquelles devront s'adapter les acteurs économiques, tandis que le dirigisme c'est statuer au cas par cas. Ainsi la loi sur les 35 heures c'est libéral (!) alors qu'un comité qui se réunirait pour autoriser ou non une entreprise à licencier, c'est du dirigisme. Tout ça pour dire que comme toi, je ne suis pas pour un libéralisme sauvage, bien sûr, je pense que c'est à la loi de nous protéger de ses excès. Mais je suis également révolté quand je vois les syndicats de la presse parisienne (NMPP) tout mettre en oeuvre pour empêcher la diffusion des petits quotidiens qu'on lit dans le métro, tout ça parce qu'ils n'impriment pas chez eux. Le corporatisme est un danger pour la liberté, mais aussi pour l'économie en générale. Bon nombre de fournisseurs de l'Etat français s'entendent d'ailleurs sur les prix pour ne pas toucher à leur marge et font grimper colossalement le budget.

    Donc quand tu me dis d'aligner nos tarifs sur ceux de la concurrence, même si nos coûts de production sont inférieurs, je comprends mais j'ai quand même tendance à réprouver.
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je n'ai pas dit d'aligner les tarifs sur les prix du marché mais simplement que l'on constate une chose dans le milieu de la post-prod :
    - il y a un bouillage continu des données parceque l'on veut comparer ce qui n'est pas comparable. Comme le client n'y connait souvent pas grand chose (sauf dans les vraies boites de prod ou il y a des chargés de prod compétents), Ainsi on compare de la prestation faites avec des systèmes à 4 francs six sous avec des machines haut de gamme. Bien entendu, je ne remet pas en cause ta prestation car je ne juge pas avoir d 'avoir vu. Je ne défend pas pour autant le principe qui voudrait que l'on ne puisse pas travailler et faire des choses de qualité avec des systèmes autres que ceux quoi coûtent plusieurs milliers d'euros. Mais il faut trouver un juste milieu. Dans le gravage de DVD par exemple, le client il voit le prix et pour lui un dvd c'est un dvd. Or, il y a des différences importantes dans la qualité entre un dvd encodé en logiciel via une capture dv et gravé sur un graveur à 4 000 balles avec un dvd encodé par une carte spécifique en partant d'une source yuv ou sdi et gravé sur un graveur S201. La qualité est visuelle mais alors le mal est fait ou alors elle est technique (incompatibilité avec certains lecteurs, pas de frame code, authoring mal foutu...). En prestation vidéo c'est pareil. Le problème est donc que tu dois constamment expliquer pourquoi tu es plus cher que les autres et les techniques que tu utilises. C'est une sacré perte de temps et en plus, y a des clients qui n'entendent pas ce discours et qui sont sensibles au chant des sirènes.
    - que ce brouillage est en parti du constructeur eux même qui n'hésitent pas à accoler pro partout, même sur des produit qui ne le sont pas.
    - que ce brouillage est aussi en parti du à des gens qui prétendent, sans jamais avoir bossé sur un système adapté qu'on fait la même chose avec un logiciel à trois francs. Le jour où ils auront l'occasion de voir tourner un vrai système, ils comprendront peut-être.

    Pour le libéralisme et le dirigisme, je ne suis pas naif. Les trente cinq heures, c'est du dirigisme. Je ne porte pas de jugement sur le fond mais simplement je sais aussi que s'il avait fallu attendre le patronat, il n'y aurait jamais eu de trente cinq heures.
    Le libéralisme qui consiste à dire : dérégulont et que le meilleur gagne, c'est une catastrophe annoncée. Même les US, pays ou le libéralisme est roi, on constate que le libéralisme c'est génial sauf que par moment, quand c'est pas à leur avantage, ils font tout l'inverse (sur taxes, barrière douanière, subventions aux agriculteurs...). Pour le corporatisme tel que tu le cites, la par contre, je suis tout à fait ok avec toi. Maintenant, à qui profite le crime ; aux syndicats ? aux employés ? aux journaux conccurents qui voient d'un mauvais oeil les gratuits arriver ? Et d'un autre coté, une presse qui se finance exclusivement par la pub, est-elle une presse indépendante ? ne risque-t-il pas d'y avoir une pression et du donnant donnant de la part d'annonceurs sur des infos ? Donc, faut-il effectivement laisser s'installer sur le marché un type de presse qui risque de mettre à mal les journaux classiques dont l'équilibre n'est déjà pas si facile ? Tout n'est pas si simple que celà.
     
  14. nickolas

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant les NMPP. Je ne vois pas au nom de quoi, elles pourraient décider de ce que j'ai le droit de lire et de ne pas lire. C'est à moi de faire le tri, de me demander si l'article et partial ou non, chose que je pratique également en lisant la presse quotidienne classique. Cela me paraît d'autant plus absurde, que ce type de presse existe aussi dans les pays anglo-saxons et scandinaves et cela ne les empêche pas d'avoir plus de quotidiens avec des plus grands tirages que nous (il n'y a pas que les tabloïds en Angleterre, il y a de la presse de grande qualité à la densité d'articles assez incroyable). Je pense aussi qu'Internet à fait beaucoup plus de mal à la presse quotidienne avec un modèle économique identique : gratuité du contenu, recettes uniquement publicitaires (et encore infimes). Et pourtant, personne n'a crié au scandale, on a juste parler de "nouveau souffle de liberté".

    Donc je pense qu'on peut être légitimement à la fois contre cette petite dictature corporatiste et contre la dictature du profit qui consiste à délocaliser des usines pour payer des enfants de 12 ans 2$ la journée d'esclavage.
     
  15. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu auras sans doute remarqué que ma réflexion sur les NMP, j'avais mis un point d'interrogation et que c'était une interrogation parmi d'autres.
    Je ne connai spas suffisamment le marché pour avoir la réponse.
    Je constate simplement les dégats que peuvent parfois causer les chantres du libéralisme. Il suffit de regarder l'Angleterre et son transport ferroviaire : c'est une vraie cata. Donc, il me semble imoprtant de défendre le service public sans que celà veuille pour autant signifié que je cautionne tous les excès de certaines revendications et défense des acquis sociaux corporatistes que peuvent parfois mettre en avant les fonctionnaires de cette vénérable institution. Il y a du chemin à faire dans les deux sens.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous