module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

retouche son

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par phil21, 10 Mai 2002.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On assiste ici à des vraies oppositions qui sont à la sources de pas mal confusions et de problèmes en ce moment. Avec l'amélioration des performances du matériel informatique, il y a un discours qui est carrément pénible, c'est celui qui consiste à prétendre qu'on fait la même chose avec des stations à 1000 euros qu'avec des stations professionnelles. Sans ignorer le fait qu'on peut faire des choses sympathiques avec des stations pas chères et qu'il y en a bien un qui va me répondre qu'il vaut mieux avoir des qualités artistiques que du matos, je crois qu'il faut pas rendre les gens pour des cons. Si certains investissent dans du matos haut de gamme, ce n'est pas par simple plaisir de péter de la tune ou de se la péter tout court. C'est principalement parceque les outils pros répondent aux objectifs des professionnels. Donc mon cher Pat, arrête de nous dire qu'avec trois trucs pas cher, tu vas faire aussi bien que dans un studio de mix bien équipé. Il y a une différence, il faut le dire, le savoir et faire avec. Quand à ceux qui dise qu'ils mixent une pub pour une boisson que je ne citerai pas dans un home studio avec du matos à trois balles, je me permet de leur dire qu'à mon avis, ils ont pas pigé grand chose à ce métier et à ce secteur. Se faire chier à bosser dans un studio qui ne coute même pas le prix d'un passage de spot dans une mi-temps de match de foot à la con, c'est un peu n 'importe quoi. Continuez à tirer les prix vers le bas. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours un plus jeune et plus malin qui proposera moins cher que vous. A côté de çà, ne vous inquiétez pas non plus : ceux qui font leur boulot correctement avec du matos adapté en prenant un réel plaisir, auront des boulots dix fois plus intéressant. C'est la réalité. Sur la place de Paris, je connais pas tout le monde mais il me semble tout de même que les boites de presta audio qui font du bon boulot sont connues et ont du boulot.
    D'autre part, je ne vois pas l'intéret de s'équiper quand on a pas les moyens et les besoins. Tu peux aussi enregister le son dans la cabine de douche, pas de problème. La location, çà existe.

2. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu lisais un peu mieux les posts de tes petits camarades, tu n'aurais jamais écrit des clowneries pareilles :

- j'ai pas parlé de mixage d'une pub mais de trucage (compositing + 3D)

- je n'ai jamais parlé de matos à 1000 € pour cette post-prod, un CinéWave et Combustion, c'est pas du matériel grand-public que je sache.

- J'ai dit que je comprenais en quoi des locaux spacieux et élégants constituaient un pouvoir attractif indéniable sur le client. J'ai simplement cité une expérience que je venais de vivre où le client avait préféré une prestation un peu moins luxueuse pour un devis un peu plus léger. Je peux simplement t'assurer que ceux qui ont réalisé ce travail avait plus que l'expérience et la compétence de ce genre de projet. D'autre part, et pour ceux qui connaissent le soft, Combustion et un bon bi-processeur, ça n'est pas loin de faire la même chose qu'un bon vieux Flame. D'où une certaine économie, quand même...

- Dernière chose, de m'enquérir des possibilités de faire du mixage pour seulement 15 000 € a eu l'air de te sembler odieux. J'en suis désolé. Je remercie Saint-Kro d'avoir bien voulu me répondre et enrichir ma reflexion.

Je te souhaite un bon week-end.

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de lire, ne t'inquiète, je lis. Si tu lisais le mien, tu comprendrais que la remarque surle prix du matos s'adressait plutot à Pat (une Mackie 8/2/1 d'occas, un soft que tu peux trouver et autre bibeloterie de ce genre.
    Pour ce qui te concerne, c'est plutot parceque je ne vois pas trop le but recherché : faire le compositing d'une pub dans un appar de 50 m² en ayant le client assis sur le lit à côté ou sur le bidet sur lequel tu mettras ou moins une serviette de bain, pourquoi pas, chacun à son mode de fonctionnement.
    Me refaire le coup de l'expérience, alors que j'avais bien dit qu'on allait me la faire aussi.
    Une prestation moins luxueuse pour un devis plus léger pour une marque telle que celle là, tu m'excuses mais je ne comprends toujours pas l'intérêt. Explique moi ce que represente une presta moins luxueuse pour une marque qui doit vendre chaque seconde dans le monde suffisamment de boisson pour faire un bénéfice au moins égal au prix de ta presta .
    Maintenant faisons un rêve : arrêtons, dans tous les secteurs de l'économie d'avoir comme seul et unique objectif de consommer à moins cher. Relevons les prix, les salaires, payons à la hauteur du travail fait en évitant d'exploiter des gens et notamment les gamins de certains pays qui bossent dans des conditions infernales. Ras le bol de ce crédo de la prestation moins chère. La délocalisation de l'audio-visuel est déjà en route. La prochaine fois, ta pub, elle sera faite encore moins chère dans un studio des pays de l'est. Si le seul critère est de tenter de faire de la prestation moins chère, ne t'inquiète pas, tu trouveras toujours quelqu'un qui le fera.

4. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Primo : si tu ne comprends pas l'histoire de quelques jeunes qui après avoir bossé plusieurs années dans les grands studios de post-prod que sont Duboi, Mikros et McGuff, se lancent dans l'aventure, ô combien difficile, de la création d'une boîte et qui pour trouver leurs premiers clients proposent des prix très compétitifs en se basant sur des choix technologiques performant mais meilleur marché, alors je ne sais pas quoi te dire d'autre.

Deuxio : Pour les studios dans les pays de l'Est. Tu retardes, ça existe déjà. Sans aller aussi loin d'ailleurs, il y a un nombre incalculable de pub françaises tournées en Belgique parce que les charges sociales sont plus légères. En baissant les prix, je ne crois pas qu'on augmente cette exhode, bien au contraire.

Tertio : si tu voyais la gueule marché de la pub a Paris, tu comprendrais pourquoi même une boîte de prod qui bosse pour Coca, cherche à faire des économies sur la post-prod.

5. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    Je rejoins Phil sur la pratique des prix les plus bas.

Lorsque tu auras récupéré un client grace à tes prix bas, tu ne pourras plus augmenter tes prix pour la campagne suivante, pire il va te demander de faire un effort supplémentaire, sinon "il a trouvé ailleurs une nouvelle boite qui démarre et qui pratique des prix plus bas que les tiens". Et c'est le cercle infernal des prestations baclées parce que pas chères et des techniciens sous payés, pire on exploite les stagiaires 10 à 12 h par jour pour un ticket repas, à faire le machino, le sondier (c'est pas grave c'est un son témoin).

Si des studios investissent 3 à 4 millions de francs dans une console son, c'est que le marché existe et qu'il n'est pas prêt de chuter.

A+

6. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien sûr, c'est qu'on a fait, c'est comme ça qu'on a réussi à faire la pub : on a pris 200 stagiaires qu'on a nourri au pain et à l'eau, qu'on a maintenu dans des cages et qu'on fouettaient de temps en temps. Il fallait voir les tronches, c'était tordant.

Tout ceux qui ont fait cette pub ont été mieux payés que s'ils l'avaient pour un autre prestataire. Pourquoi ? Parce que la boîte leur appartient.

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Continues dans cette logique mais pour ma part une chose est clair, je participe plus à ce genre de post car finalement les choses sont simples : hé les vieux cons qui avez rien compris, filez nous pleins de tuyaux, ceux que vous avez acquis grâce à votre expérience. Ca nous permettra à nous, jeunes gens pleins de talents qui voulons nous faire une place au soleil, qui savons faire des choix technologique judicieux (c'est vrai que nous on a rien compris à l'évolution) quitte à péter les prix pour nicker les autres, de vous mettre plus vite et plus profond.
    Maintenant :
    primo : l'aventure de la création d'entreprise, je connais, je suis dedans depuis plus de deux ans. Ca ne m'empêche pas de réfléchir, de penser que de tirer les prestations vers le haut, c'est la solution à long terme. Pour le moment, désolé mais il semble que celà soit le bon choix au vue des relations que je peux avoir avec mes clients.
    Deuxio : si je cite les studios des pays de l'est, c'est pas que je retarde c'est parceque je connais un peu le métier. Si tu arrêtais de prendre les autres pour des ringards, ca serait une bonne chose. Celà fait une vingtaine d'année que je suis dans ce milieu alors, sans vouloir jouer à l'ancien con battant, je connais un peu le milieu y compris ce qui se passe en Belgique.
    tertio : Je trouve un peu étonnant de voir que les jeunes ont aujourd'hui pris à leur compte les sirènes du libéralisme.
    Continues à brader des pubs pour des grosses boites américaines qui ont les moyens de se payer n'importe quel joueur de foot ou acteur connu pour tourner dans leur pub. Ca veut dire une chose : le jour ou ils feront dans la grosse cavalerie, ils ne viendront pas te voir.
    Et pis après tout, assez de temps perdu. Bonne chance et comme dirait un chanteur connu : rendez vous dans dix ans pour en parler.

8. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aime bien parce que tu ne verses jamais dans le procès d'intention...

Excuses-moi encore d'avoir oser demander ce qu'on pouvait faire en terme de mixage pour 100 000 balles (question qui s'adressait essentiellement à Saint-Kro d'ailleurs).

Et merci à Saint-Kro d'avoir eu l'outrecuidance de répondre à un exploitant du prolétariat, un négrier, un tortionnaire de 'tit n'enfants comme moi.

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas du procès d'intention c'est malheureusement la réalité aujourd'ui et si tu prends la mouche dès qu'on te fait une remarque, je te souhaite bon courage dans le milieu de la pub.

10. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prendre la mouche !
    Relis ton post précédent !

Je viens tranquillement poser une question technique à Saint-Kro et en moins deux tu me traites de jeune blanc-bec qui prend les autres pour des vieux cons !

Je ne pense pas que tu es des leçons de susceptibilité à me donner ;-)

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    nickolas, te fritter avec phil29 est en fait ta motivation principale :D (c'est marqué dans ton profil)

Bon pour du mixage avec 100 000 balles, je reste sceptique quand meme, car si les softs sont à des prix bas, le matériel reste cher.

voici une fourchette de prix
    1 micro speak_________25 kF
    1 préampli micro_______15 kF
    2 casques_____________3 kF
    1 cabine speak_______100 kF
    2 petites écoutes______15 kF
    2 grandes écoutes_____60 kF
    1 DAT_______________ 15 kF
    1 lecteur CD___________4 kF
    1 console son _______ 200 kF
    traitement accoustique 1000F/m²

C'est le minimum pour avoir l'apparence d'un studio de mixage.
    Je n'ai pas compté le canapé et le café !
    Et il manque le principal le recorder

Mais bonne chance quand meme.

A+

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85
    C'est pas vrai ! ca tire plus vite qu'au cinéma :lol:

Je commence une réponse et hop déjà 2 post

A+

13. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais mais bon, tout ça, on le fait aussi bien avec Audio Logic pour 100 € !

Non je déconne, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui mon pauvre Saint Kro chacun à les motivations qu'il peut.

Pour Nickolas : i lne s'agit pas d'un procès d'intention. Simplement, tu ne m'as toujours pas donné une réponse valable qui fait qu'on doit faire de la prestation pas chère pour une boite comme Coca. A la limite, que tu me dises : j'ai des potes qui font un documentaire et qui n'ont pas bcp de tunes et il faut trouver des solutions pour passer en termes de prix, çà, je peux l'entendre. Que tu me dises que tu baisses les prix pour te positionner sur un marché comme celui de la pub, là par contre, je pense que c'est une erreur voir même plus. Maintenant que tu me dises que je retarde en parlant des pays de l'est parceque ca extiste déjà et que, si tu baisses les prix c'est parceque vous êtes des petits génies qui se base "sur des choix technologiques performantes mais meilleures marché" là je me permet de te faire remarquer qu'il faut pas trop prendre les gens pour des cons et les choix technologiques performants et meilleur marché, on les connait aussi bien que toi et onsait les mettre en oeuvre. Seulement, quand tu auras répondu à la question : pourquoi faire des prix plus bas, tu auras compris que je ne vois pas l'intérêt de systématiquement aller vers le bas et ce n'est pas une question de choix technologiques.

15. nickolas

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon allez c'est mon dernier post car je ne vais pas rester scotché devant mon écran tout le week-end.

1e chose : C'est pas Coca qui nous paye, c'est une boîte de prod. Que ce soit la World Company ou tartanpion l'annonceur c'est pareil, la boîte de prod, elle cherche à faire des économies.

2e chose : Quand je parle de "choix technologique", je ne prends personne pour un con. Je fais simplement allusion aux matériels classiques de trucage en pub : les Flame, Inferno, et autres Henry. Il se trouve que la plupart des trucages publicitaires se font très bien maintenant avec Combustion et une carte qui permet de sortir sur un moniteur. Donc on peut être compétitif sans avoir à compresser les salaires des gens qui travaillent pour nous.
    Ne t'en fais pas pour les Duboi, Mikros et cie, ils n'ont pas jeté leurs flames par les fenêtres et les font bien chauffer, crois-moi.

3e chose : les petits génies dont tu parles (et dont je ne fais pas partie) sont des gens qui ont pour la plupart 7-8 ans d'expérience dans le trucage et qui ont bossé sur la majorité des grands films français de l'année passée (Amélie Poulain, Asterix...).
    Alors, crois-moi, ils méritent la confiance des prods pour leur compétence.

Dernière chose : comme toute start-up, nous n'aspirons qu'à grandir, bosser dans des locaux plus spacieux...
    Il ne nous semble simplement pas anormal de trimer un peu au début.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous