module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reportage journalistique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Benshila, 22 Juin 2019.

  1. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Jeune journaliste (ecrit à la base), je souhaite réaliser des reportages journalistiques (1 à 5 minutes) de types web dans un 1er temps, puis TV dans un 2ième. Donc avec des plans intérieur, extérieur, des scènes en mouvement, des interview,etc... Je n’ai aucune expérience dans le domaine de la vidéo ni même de la photo.

    Je suis conscient que les compétences exigées sont longues à assimiler. Cependant, je m’y consacrerai à temps complet et ne souhaite pas changer de matériel rapidement. Je recherche donc du matériel pouvant servir à mon apprentissage (autodidacte), mais aussi au moins à ma 1ere année de réalisation.

    Quel type de matériel (Enregistreur d’image et objectifs uniquement dans un 1er temps) est le plus adapté à mon besoin selon vous ? Hybride ou caméra ? Mon budget tout compris est de 2000 euros (donc plutôt de l'occasion je pense).

    J’ai vu que les deux sont utilisés pour ce genre de besoin. J’ai cru comprendre qu’en hybride les modèles GH5 et A7ii sont adaptés. Pour ce qui est des caméras j’ai l’opportunité de récupérer une XF200 à 700 euros. Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie par avance.

    Benoit
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    un journaliste n'a aucune contrainte artistique donc tant que c'est cadre correctement, et que le son et l'image sont bon, il n'y a pas de raison de chercher plus loin. (donc on va laisser tomber le bokeh, le HDR, le RAW et toutes ces subtilites qui coutent cher)
    apres ca depend du type de journalisme, parce faire les marches a Cannes, un micro trottoir, ou un interview assis ou un dans un abattoir, ca change considerablement la donne, tant pour l'image ou le son.
    si tu a l'intention de faire du "run and gun", c'est soit la camera d'epaule (donc un gros truc en perspective), soit le stabilisateur (donc plutot un petit truc). Sur trepied, c'est le trepied qui compte , pas ce qu'on met dessus, donc la encore le choix est faire.
    pour commencer une petite sony AX53 est passe partout et si besoin est tu pourra toujours la monter sur un support d'epaule ou un trepied qui coute pas 4x le prix de la camera. Le 4k est toujours souhaitable , mais pas absolument necessaire, surtout en news. Tu pourrais meme envisage un smartphone pour les avantages connectes qu'il offre. Cependant un bon smartphone en video, c'est plus cher qu'un camescope et il y a quelques limitations
    (si c'est un iphone, il faut un modele forcement cher avec beaucoup de memoire, et si c'est de l'android, il y a plus de choix (grace a la carte microSD) mais les modeles avec une bonne camera sont souvent plus de 500 euros).
     
  3. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse. Et que penses tu de commencer avec une XF200 (J'ai une opportunité à 700euros) ?
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    pour 700 euros, c'est plus interessant de prendre la AX53 puisque tu auras une camera neuve.
    La XF200 etait une super camera a sa sortie. Le prix est interessant si elle marche bien.
    elle utilise des cartes compact flash (qui seront certainement bien plus cheres que des SD) mais elle a aussi un slot SD, donc tu peux le faire.
    C'est vrai que la XF200 est bien plus pro que l'AX53
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si la XF200 est en bon état, je te la conseille sans réserve. Elle a tout ce qui faut pour faire ce que tu veux faire.

    Elle te permettra aussi d'acquérir tranquillement toutes les bases d'une vidéo bien faite (et donc diffusable) et aussi la possibilité d'y brancher des micros adaptés (le son ça compte dans cette activité).

    Bref, une vrai machine de reportage, pas un jouet ou un truc à accessoirisé à mort.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Pardonne-moi, mais là c'est vraiment n'importe quoi !

    C'est le moins que l'on puisse dire...:D:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    mettre 700 euros pour une camera qui peut tomber en panne dans 3 mois (on sait pas vraiment pourquoi elle vendue si bon marche) et qui sera irreparable (parce que plus de piece ou trop cher), c'est risque. Mais bon , si il peut se la faire preter quelques jour et la tester, je plussoie.
    c'est quand meme une camera qui date de 2014
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Ce qui peut déjà expliquer son prix.

    Et, en tant que professionnel, tu m'envoies en reportage avec une AX53, je reste chez moi.
    Avec une XF200 (et un microphone qui convient sur ses prises XLR), j'y vais.

    Mais bon, si maintenant il faut aller bosser avec des machines familiales d'entrée de gamme, il va être temps que je prenne ma retraite...:laugh::laugh:
    Quant à les conseiller sur le Repaire, cela ne va pas être mon truc non plus.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    " Je n’ai aucune expérience dans le domaine de la vidéo ni même de la photo."
    peut-etre aussi que ceci explique cela.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Quand on voit les caractéristiques de la XF200 on voit bien qu'elle est adaptée à un travail "pro" :
    Canon XF200 - Caméscopes professionnels - Canon France

    Par exemple :
    - enregistrement 4.2.2
    - double enregistrement
    - possibilité de transférer les images en FTP
    - prises XLR
    - zoom 20x

    Un copain a réalisé des documentaires pour Arte et France3 avec cette caméra, résultats impeccables.

    Pour ma part je ferais le choix JLH37 ... mais nous ne sommes pas débutants et une AX53 sera plus facile à gérer en auto ... un carnet de note de luxe.
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    D'accord, sauf qu'il faut citer jusqu'au bout :

    Je sais, tu as déjà conseillé une AX53, dans une autre discussion et des circonstances proches.

    J'ai moi-même vécu ceci quand j'ai commencé à exercer mon métier en temps que vidéaste. J'étais un amateur dit "averti" de très longue date et je possédais du bon matériel pour cet usage et pour l'époque.

    Sauf que quand je me suis professionnalisé, j'ai très vite vu les limites de ce que je savais, de ce que je possédais et les contraintes d'investissements minimum pour ne pas me retrouver le bec dans l'eau à la première occasion.

    Je ne dis pas qu'il faut sur-investir pour "faire pro", mais il faut quand même un minimum pour exercer son métier avec la meilleure sécurité possible.

    Maintenant je ne prétends pas détenir l'entière vérité, je suis peut être un peu dépassé, mais jamais je ne conseillerais ce type de machine pour une activité professionnelle.

    Parce que maintenant et avec le recul, je me rends compte ce à quoi j'ai pu échapper si j'avais utilisé du matériel adapté à l'usage familiale. Et ce serait peut-être un peu long à expliquer.

    Mais si un amateur veut utiliser une AX53, là oui, je lui conseillerais (où te laisserais le faire avec plaisir) en y mettant quelques petites réserves et conseils pour faire au mieux.

    Oui, et notre ami nous parle de reportage télévision par la suite. Je crois me souvenir que la XF200 peut enregistrer en mpeg 422 50 Mbs, format accepté par les chaînes et qui figure d'ailleurs sur ma propre machine pour cet usage.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    je dis que si notre ami veut creer du contenu assez rapidement (pour le web), avec une camera moderne, un bon stabilisateur, il fait des videos impec des la premiere.
    Avec la XF200 plus difficile a apprivoise, il va quand meme devoir faire un peu de video avant.
    tout depend de ses priorites. Surtout que l'ax53 il peut la revendre rapidement si necessaire.

    un vrai journaliste ne s'interesse pas a la video, mais a son sujet. si il a besoin de plus , il engage un cameraman. Efin de nos jours ils font tout au smartphone, preuve que les temps changent.

    Mais perso, je suis convaincu du cote professionel de la XF200 et de sa qualite. Le prix me laisse perplex (doit y avoir un bug). c'est pour ca que je dis mefiance.
     
  13. Benshila

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

    Je m étonne que vous n ayez pas du tout évoqué les hybrides. L'un de mes collègues utilise par exemple un Sony A7 ii. Que pensez vous de cette possibilités ? Serait ce adapté à mon usage ? Merci
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    il faut etre bon en photo pour utiliser un APN en mode video. Les automatismes et l'ergonomie ne sont pas aussi puissants et le son est toujours un probleme avec les APN.
    Bref il faut justifier l'emploi (sensibilite extreme, demarche artistique permise par la faible profondeur de champ, avantage technique par l'utilisation filtres et accessoires du monde photo, des objectifs teles par exemple pour l'animalier ou le montage sur un stabilisateur qui en general supportent mal le format grosse camera).
    Bref pour un journaliste je vois mal la justification.
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Un A7 II ou un GH5 tu auras peut être des meilleures images qu'avec une XF200 mais beaucoup moins adapté à ta demande.
    Meilleure prise son avec une XF200 avec en plus une ergonomie caméra PRO ..

    Si pour 700€ elle est en bonne état c'est une bonne affaire à saisir dans ton type d'utilisation qui ne demande pas forcément de l'UHD ;)

    Hey Giroudf :hello: l'AX53 est une très bonne petite cam mais on ne peut la mettre à toute les sauces.
    Sans parler du reste, en colorimétrie et perf en basse lumière je pense que la canon est gagnante.

    OK du neuf et garantie d'un côté, les aléa de l'occasion de l'autre, mais qui valent le coup d'être tenté.

    La XF200 est encore à la vente pour 2600€ ..
    700€ ou c'est une affaire ou c'est un piège ..Je ne sais quoi dire ..En occasion je la vois à + de 1000€ !!
    Le choix est bon mais prudence s'impose !!!
     
    #15 caraibe, 22 Juin 2019
    Dernière édition: 23 Juin 2019
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous