module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Réparer Ronin S

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par MathisAC, 21 Avril 2026.

1. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour,

Le pas de vis de la section Roulis de mon Ronin-S1 est mort.
    Je souhaite remplacer cette partie (voir photo jointe) qui semble fixée seulement par 4 petites vis.

Je ne trouve pas de solution pour m'en procurer, et je voudrais éviter d'envoyer le Ronin tout entier en réparation alors que je pourrais commander cet élément.

Quelqu'un peut-il m'aider, me conseiller ?

Merci d'avance,
    Mathis
    0eIFAokJ.jpg L_0Ye4AT.jpg

2. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    Hum... suis pas très optimiste, les fabricants ne sont pas très chauds pour détailler... Ils préfèrent effectivement assurer le SAV...
    Peut-être un ajusteur pourrait-il refaire un filetage différent, selon la nature du métal ?

3. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Bonjour Charlie, merci de ton message.
    Bonne idée. Mais avant d'envisager de le bricoler, est-ce que tu sais si un Ronin S qui a huit ans peut encore être pris en charge ? Je ne sais pas comment faire ni combien ça coûterait, j'ai essayé sur leur site sans succès : soit ça plantait, soit mon modèle RS1 n'existait pas dans le modèle à sélectionner.

Si tu t'y connais en DJI et SAV.

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    J'ai eu affaire à DJI pour mon Mavic, il y a longtemps... Très réactifs et gros avantage, DJI Europe ne répare pas mais remplace par du "refurbished" (rénové), mais je ne sais pas si c'est le cas pour toute leur gamme... Tu devrais les contacter par Chat, c'est assez réactif...

5. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci de ton conseil. Je l'ai suivi, et effectivement ils sont réactifs. Mais un peu à la ramasse, je me suis fait balader entre eux et les points de reventes qui étaient censé "réparer ou remplacer" mon produit alors qu'ils ne s'occupent pas de ça.
    J'ai fini par avoir confirmation que depuis le mois dernier, le RS1 est considéré "hors-service" et je ne peux plus le faire réparer (la tuile).
    Pour tenir au courant des gens que ça intéresserait, je suis en train de contacter Boulanger et d'autres revendeurs tiers qui, ayant des ateliers, voire un accès aux pièces détachées, pourraient peut-être m'aider : je dois me déplacer en magasin pour en avoir le cœur net.

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    Dommage pour la prise en charge DJI...
    Perso, perdu pour perdu, je tenterais de refaire (ou faire refaire) un filet...

7. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +43 / 73 / -1
    Tu peux faire dessiner cette pièce en 3D, transmettre les fichiers et la faire réaliser par la Ste Wregg dans une des matières proposées.
    Tu auras le devis en ligne lorsque tu transmettras le fichier 3D sur le site.
    Malgré les 2 photos sur le 1er post je n’ai pas compris où se situe le problème et qu'elle est la pièce endommagée.
    High Quality 3D Printing & CNC Machining Services - Weerg

8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    C'est le filetage (1ère image), qui reçoit une vis de blocage... La faire en 3D, si tu n'as pas les paramètres du filetage... ?

Fichiers attachés:

• 003663.jpg
      003663.jpg
      Taille de fichier:
      36 KB
      Nb. vues:
      38
  9. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +43 / 73 / -1
    Il y a des peignes à filetage pour déterminer les caractéristiques des filets.
    Si la vis est cassée, elle peut etre extraite avec extracteur et tourne à gauche.

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    Non elle n'est pas cassée apparemment... Il dit juste que le pas de vis est mort, d'où ma suggestion de refaire ce pas avec un taraud et éventuellement une vis de blocage différente de l'origine... Ce n'est pas un blocage qui demande de la force, il ne fait que verrouiller la position du bras.

11. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +43 / 73 / -1
    Autres possibilités :
    taraudage + insert et utilisation de la vis d’origine
    ou taraudage + réalisation d ’une nouvelle vis
    Bref, il y a des solutions.

12. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    83
    Appréciations:
    +234 / 1 385 / -3
    Exactement et c'est la première des solutions... Il est d'ailleurs possible que le simple passage du tarot "rajeunisse" le pas de vis, qui ne doit pas être si endommagé que ça...
    C'est pour ça que je lui suggérais d'aller voir un ajusteur qui, si c'est la solution, lui fera ça en 2 minutes...

13. Khronos

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +43 / 73 / -1
    Solution ultime : je lui indique où est ma poubelle :hello:

• Amusant Amusant x 1
  14. MathisAC

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 1 / -0
    Merci pour votre investissement, effectivement la solution de l'ajusteur me paraît plus accessible.
    C'est dingue quand même qu'ils ne vendent même plus de pièces détachées...
    Je vais voir s'il est possible de faire un taraudage et de remettre un insert afin de garder la vis d'origine, merci pour ces termes que je n'avais tout simplement pas !

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous