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Rendu/Encodage du 4KUHD Logiciel/Méthode

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by visio3, Jan 4, 2018.

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  1. visio3

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    Bonjour Joet73 :hello:

    J'ai fait pas mal d'essais avec VirtualDub_FilterMod_40716, en passant par DebugMode Frame Server pour sortir un rendu de Vegas (externe)

    L'idéal serait de pouvoir enregistrer le profil général des réglages, mais je n'ai pas trouvé :unsure:

    Pour le son, j'ai trouvé pour régler en 48 000 Hz, mais pas de débit supérieure à 288 Kbits/s :sad:



    En mettant les même réglages que Xmedia Recode (Récupéré dans le media info) et un CRF à 17.5, j’obtiens un très bon rendu :bravo: (Avec quand même, en gros 1.5 fois de temps en plus, que pour le rendu de Vegas)

    cabac=1 / ref=6 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=8 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=6 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=50 / rc=2pass / mbtree=0 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=24000 / vbv_bufsize=24000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00

    Avez-vous de meilleurs réglages ? Sont-ils bons d'ailleurs ? :perplexe:

    Merci beaucoup Joet73 de l'aide apportée :good:






    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €



    .
     
    #31 visio3, Jan 9, 2018
    Last edited: Jan 9, 2018
  2. visio3

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    :hello:

    Finalement il est très facile d'enregistrer des profils de tout ses réglages :love: dans VirtualDub_FilterMod_40716

    Après avoir fait les différents réglages vidéo, audio, on va a File et Save processing settings...

    A la prochaine ouverture, il suffit de charger la video, puis File et Load processing settings...

    Et tout nos réglages sont là, il ne reste plus qu'à lancer le rendu (Lui aussi déjà réglé) :bravo:




    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €



    .
     
  3. visio3

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  4. joet73

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    Bonjour Visio,
    Je supprimerais l'option vbv_maxrate=24000
    L'enorme avantage du CRF (qualité constante) est que l'encodeur défini automatiquement le bitrate en fonction de la complexité de la scène. Le limiter peut provoquer une baisse de qualité.
    Cela ne se voit pas sur tes essais car les scènes sont relativement statiques. Si tu encodes des scènes complexes (beaucoup de mouvement, mouvement de fluide par exemple) tu peux allègrement atteindre 30 voire 40 Mbps.
    Rc=2pass est inutile pour du CRF.
     
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  5. visio3

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    Bonjour Joet73 :jap:

    Merci pour ces conseils :good:
    J'enlève donc : rc=2pass / et vbv_maxrate=24000 /

    cabac=1 / ref=6 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=8 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=6 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=50 / rc=2pass / mbtree=0 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_maxrate=24000 / vbv_bufsize=24000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00

    Avec ces nouveaux réglages, le calcul du rendu est légèrement plus rapide :love:

    cabac=1 / ref=6 / deblock=1:0:0 / analyse=0x3:0x133 / me=umh / subme=8 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=0 / chroma_qp_offset=-2 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=6 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 / direct=3 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=50 / mbtree=0 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=10 / qpmax=51 / qpstep=4 / cplxblur=20.0 / qblur=0.5 / vbv_bufsize=24000 / nal_hrd=none / filler=0 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00




    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €




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  6. visio3

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    :hello:

    Pour ce qui est du "son", dans Vegas je suis en AAC 48 000 hz (Résolution binaire : 24) pour un débit binaire de 384 000 Kbits/s

    (Précision : je filme en UHD avec le FZ1000 et pour le son, en double bande avec un Zoom H4n (en 48,0 kHz 24 bits)

    J'ai une maladie de l’ouïe qui ne me permet pas du tout de juger ce que j'écoute (Quand j'entends :D)
    Lorsque je réalise un film, il faut que ceux qui vont le voir et surtout l'entendre, puissent ne pas être limités à mes propres limitations (et jugements)
    Donc je m'en remets totalement à ceux qui entendent correctement et qui ont des connaissances dans ce domaine.

    Est-ce qu'on peut ajouter dans VirtualDub_FilterMod_40716 des codecs supplémentaires (par exemple AAC-LC recommandé dans l'article de LUCN) ?

    Est-ce que le 48 000 hz 24 débit binaire de 384 000 Kbits/s est vraiment recommandé pour le rendu ? ou peut-on le limiter à 128 Kbits ou 288 Kbits ?


    .
     
  7. joet73

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    VDFM encode deja en AAC_LC.
    Le bitrate est par canal, donc pour avoir du 384 en stereo, il te suffit de slectionner 192 dans le panneau de configuration audio.
     
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  8. visio3

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    :hello:Merci Joet73 de la précision (J’ignorais complètement ce "détail" :sad:)


    N'ayant pas une mémoire d'éléphant, je fais toujours un petit tuto pour bien me rappeler de tout :D


    Le voici en PDF (Nouvelle version) : en pièce jointe ci-dessous


    Au cas où .....
    Si j'ai oublié quelques chose, ou au contraire si j'ai dit une grosse bêtise :rolleyes: ...... Merci de me l'indiquer :love:


    Voici le/les profils de mes réglages à télécharger :

    (Depuis le 10 janvier date de ce post, ayant compris un peu plus sur les profils :D
    Les derniers se trouvent ICI : post #74)




    NB : Petite compilation liée au Panasonic FZ1000 et au 4K à moins de 900 €




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    #38 visio3, Jan 10, 2018
    Last edited: Jan 21, 2018
  9. joet73

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    Bonjour Visio,
    Très bon Tuto. :good:.
    J'ai juste une question: Pourquoi mets tu l'effet niveau RVB studio to pc RVB sur tous tes rushs? Il faut travailler avec les scopes (Affichage/fenêtre /vidéo scope)
    En utilsant ta méthode, il y a de grande chance que les noirs soient bouchés et les blancs cramés.
    Pour illustrer mes propos, je te laisse faire un essai en encodant la charte belle nuit puis lire la vidéo dans ton programme favori. Relèves les valeurs RVB avec un outil tel que jcpicker.
     
    #39 joet73, Jan 10, 2018
    Last edited: Jan 10, 2018
  10. visio3

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    Bonjour Joet73 :hello:

    J'utilise l'effet niveau RVB studio to pc RVB pour le rendu direct avec Vegas.
    Maintenant en passant par un programme tiers ........ C'est vrai que ce n'est peut-être pas automatiquement nécessaire :D

    Je viens de faire un rendu sans agir sur le niveau. Là c'est certain, les noirs bouchés et les blancs cramés sont absent, mais je trouve quand même que le rendu manque un peu de "punch" (De même avec les essais de la charte belle de nuit)
    Il y a surement un juste milieu pour retrouver le bon équilibre, mais je ne sais pas faire :weird:

    Sur Vegas 13, je n'ai pas vidéo scope dans Affichage (Fenêtre) :sad:
    (J'ai surtout bien peur de ne pas savoir comment m'en servir)

    Vidéo scope.JPG

    J'ai fais les essai avec la charte belle nuit, avec et sans le niveau RVB studio to pc RVB, avec le rendu Vegas et VirtualDub_FilterMod_40716, mais je ne sais pas utiliser jcpiker :perplexe:

    Aurais-tu des précisions sur la marche à suivre :-)



    .
     
  11. joet73

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    C'est plage video (N'ayant pas Vegas en francais, je n'ai aucune idee de la traduction qui a ete faite)

    C'est tres simple.
    1- Tu ouvres ta video (Belle-nuit.mp4) dans ton lecteur video favori.
    2- Tu lances jcpicker.exe.
    • Tu selectionnes RGB
    upload_2018-1-11_17-31-23.png

    • Et tu regardes les valeurs RGB (qui corresponde a ou est ta souris)
    3- Tu compares la valeur de JCpicker et celle ecrite sur la charte Belle nuit. Tu dois obtenir la meme chose.
     
  12. visio3

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    :jap:

    Avec le rendu Vegas direct et les niveaux Sony le niveau RVB studio vers RVB ordinateur :

    Just color sur le rendu Vegas avec niveau.JPG

    Avec le rendu VirtualDub_FilterMod mais sans les niveaux Sony RVB studio vers RVB ordinateur :

    Just color sur le rendu VirtualDun sans niveau.JPG

    Je ne comprends pas encore ce qu'il faut réellement faire :unsure:

    Et dans Vegas :

    RVB.JPG

    Mais comment faire pour interférer sur Vegas en liaison avec jcpicker :perplexe:



    .
     
  13. visio3

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    En faisant quelques recherches dans mes notes, j'ai retrouvé un réglage Perso des niveaux proposé par Reboot :

    Capture 2.JPG

    En faisant un rendu, avec ces réglages et avec VirtualDub_FilterMod_40716, j’obtiens cette fois une concordance avec tous les valeurs :

    16 - 43 - 71 - 98 - 126 - 153 - 181 - 208
    et 235

    Capture 1.JPG



    .
     
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    Dans ton premier cas, tu peux noter que tes blancs sont cramés et tes noirs bouchés. En effet tout ce qui est au dessus de 235 est blanc (255,255,255 avec jcpicker) et tout ce qui est en dessous de 16 est noir (0,0,0 avec jcpicker).
    Dans le 2nd cas tu manques de contraste mais tu vois toute la plage dynamique.

    En résumé, il te faut un effet ordinateur vers studio RVB si tu fais ton rendu directement avec Vegas et un effet studio vers ordinateur pour faire un rendu avec VDFM (ou configurer l'encodeur x264 correctement: 709 full Range).

    Cependant, contrairement à cette charte, les rushs issus de ta caméra n ont pas tous des noirs à 0 et des blancs à 255. C'est pour cela qu'il faut utiliser les scopes pour ajuster les niveaux (le contraste en gros) correctement en utilisant l'histogramme.

    Pour faire simple, ajustes les niveaux de chacuns de tes rushs entre 0 et 255 et ajoutes un filtre ordinateur vers studio sur ta fenêtre de prévisualisation (cela sera ajouté à l'ensemble de ton projet) et configures l'encodeur x264 de VDFM en 709 Full range.
    Tu obtiendras ainsi la même plage dynamique, que tu fasses un rendu direct ou un rendu avec VDFM.
     
  15. joet73

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    Ce réglage est déjà présent dans Vegas et n'est ni plus ni moins qu un ordinateur vers studio RGB.
     
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