module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier spécial Stabilisation - vendredi 7 juin 14h - 19h
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
Multi-ateliers : initiations steadicam avec Planning Camera, ateliers pratiques sur gimbal et autres solutions de stab, monitoring et pilotage sur caméras et optiques de cinéma Canon

Infos & inscriptions

remplacement caméscope familial FHD par un 4K

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par llaume1er, 10 Septembre 2021.

Tags:
  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 539
    Appréciations:
    +184 / 895 / -2
    IMovie : deux pistes vidéo, oui, plus une pour les titres, et puis autant de pistes audio que tu veux...
    Pas deux écrans à la fois mais possibilité de déporter ton interface sur un écran externe plus grand que celui du Mac Book (Fenêtre/déplacer vers....)
    Possibilités d'export limitées oui, le prores par contre est présent.
    Bah j'ai vu des films montés sur IMovie obtenir le grand prix dans des festivals internationaux : pas bien loin... mais assez haut ! :jap:
    Tu sais toi-même le rappeler, et à juste titre, ce n'est pas la caméra qui fait qu'un film est bon. Je pense qu'on peut rajouter : ni le logiciel de montage

    Mais c'est sûr FCPX, c'est une autre dimension ! Et venant d'IMovie tu ne seras pas paumé au départ
    car c'est la même ergonomie.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 213
    Appréciations:
    +753 / 3 160 / -34
    de toute facon , un film c'est 95% de montage cut, donc pas besoin d'une usine a gaz pour ca.
    Apres par contre, ce qui fait la difference d'avec un soft grand public qui t'offre 400 transitions differentes, c'est la granularite des reglages. Ca rend souvent les interfaces compliquees et rebarbatives , parce que pour le moindre truc tu a 25 parametres reglables, mais c'est ca qui permet d'atteindre souvent le resultat voulu (qu'il soit artistique ou technique).
    Apres c'est sure que si tu arrives a te contenter du genre de reglages dont Apple s'est longtemps satisfait (au plus grand plaisir des utilisateurs) , du genre un truc a regler, tu as comme choix Bas, Moyen , Haut, c'est parfait.
    Il y en a qui prefferent voir la realite des choses , meme si ca les depasse parfois, et devoir specifier un reglage en Kilobits-seconde ou en degre Kelvin.
    Par exemple, je trouve que que la methode Apple, c'est super sur un smartphone, alors que sur Android, c'est vraiment prise de tete des que tu te mets a gratter dans les reglages.

    D'un autre cote, je preferre Adobe premiere qui me donne des meilleurs retours sur ce que je fais, sans aller jusqu'aux truc hyper non-intuitifs comme Avid ou After Effect.
    Mais j'avoue quand meme etre un peu frustre avec un iMovie ou un Final Cut.

    Surtout que des fois, la simplification montre vite ses limites et la tu passes directement dans le cauchemard.
    Par exemple on trouve Windows complique, c'est vrai qu'il y a de quoi faire du cote du control panel et de la registry , mais sur Osx, si tu trouves pas ce que tu veux dans l'interface graphique, ca se termine souvent dans la fenetre de command avec des commandes linux inbitables rarement documentees a editer des fichiers textes improbables (comme dans le monde linux d'ailleurs).

    Bref , c'est surtout une question de feeling.... c'est comme de choisir sa voiture en boite manuelle ou automatique.... ou preferrer rouler en scooter
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Tu m'as perdu giroudf! Je n'y comprends plus rien. Désolé.:o

    Depuis un bon moment on me rabâche que la technique, la science, etc... ,et toutim et quanti on en a rien à faire pourvu que l'artistique prévaut!

     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    456
    Messages:
    18 213
    Appréciations:
    +753 / 3 160 / -34
    Sur ce forum (et d'autres) on est capable de pinailler a l'infini sur certains sujets, on est donc capable de gerer un certains degre de complexite, ce qui fait d'ailleurs que pas mal d'amateur viennent chercher de l'aide.
    du coup le pauvre gars qui vient poser une question simple (et qui demandait une reponse simple) se retrouve parfois bombarde de concept (c'est quoi ton espace couleur, t'es en 10 bits ou 12 bits, c'est quoi ton codec, le H.265 c'est mieux que le H.264, yep mais moi je tourne en RAW HDR avec une LUT de correction en Rec.2020...)
    Mais effectivement, a part un certain consensus sur L'AX-53 c'est bien , l'iphone en mode vertical c'est mal, tu es quand meme pas mal dependant de l'experience de celui qui repond et de quel matos il pratique, ce qui peut t'eloigner pas mal de tes besoins ou budgets originels.
    Mais ca s'appelle le progres parait-t'il donc restons ouvert et positif.
    Mon cote "il faut etre fou pour depenser plus" m'ammene personellement a conseiller d'essayer des solutions simples et peu cheres, voir a ignorer le probleme si il comme pour les shadocks il ne sert qu'a faire pomper et ne fait pas vraiment avancer le schmilblic.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'aurais bien aimé sur iMovie utiliser mon iPad en second ecran via Sidecar, chose que je peux faire avec final cut.

    j'avoue final cut il y a du pour et du contre, pas mal d'option mais je m'y perd mais en fin de compte cela reste logique.
    J'ai des besoins simples du coup iMovie est il me semble plus adapté.

    après il y a davinci en gratuit très complet mais j'ai l'impression que c'est plus une usine a gaz que final cut mais 300€ d'économie dans ce cas, mais choix pas simple a terme iMovie ou autre
     
    #110 llaume1er, 6 Octobre 2021
    Dernière édition: 6 Octobre 2021
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 766
    Appréciations:
    +132 / 258 / -11
    Si tu t'y 'perd dans FCP X', alors mieux vaut que tu ne te lances pas sur DVR…:D
    Regarde plutôt Shotcut (également gratuit) même si infiniment plus complexe à utiliser que FCP X surtout pour un utilisateur iMovie.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. llaume1er

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    FCP X, faut chercher a droite a gauche, mais on fini par trouver et s'y retrouver.
    iMovie étant plus "basique" moins d'endroit ou chercher ce que l'on veut, moins d'option, moins de choix.

    A choisir je préfère rester sur du logiciel Apple au moins je suis certain que cela fonctionnera sur mon matériel Apple.

    Je ne cherche surtout pas usine a gaz, juste a faire mes petits montages familiaux, sans prise de tête.

    Je verrais si dans quelques temps l'investissement dans FCPX vaut le coup, sachant qu'avec iMovie doit répondre à 80% de mes besoins.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 766
    Appréciations:
    +132 / 258 / -11
    Ce sont souvent les 20 % restant qui peuvent provoquer une certaine frustration…
    Dépendant des exigences de chacun…;-)
     
  9. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    A titre très amateur et ayant un mac peu puissant, je fais mes montage sur iMovie (theme modern + decoupage + titre de date/heure + changement des transitions du them en transitions fondues) puis j'envoie sur FCPX car iMovie ne peut pas exporter en UHD 60p...Et vu que j'ai une osmo pocket... cela serait dommage d'exporter en 30p! Car pour moi, la seule limitation de iMovie c'est bien cela.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 766
    Appréciations:
    +132 / 258 / -11
    Bonjour Guilerep ;-)

    Très étonné par ton assertion, j'ai voulu vérifier dans iMovie 10.2.5 avec du 60p de mon Osmo Pocket (habituellement je filme en 50p).

    Et bien effectivement, iMovie n'exporte pas en 60p, mais en 59,94p…

    Capture d’écran 2021-10-09 à 15.53.55.jpg

    Alors je ne pense pas que ça change grand chose comparé au 60p original
    :rolleyes:
     
  11. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Hello JLB21, iMovie exporte vraiment en 60p alors !! j'ai donc mis 300euros par les fenêtres !!!
    je ne sais pas si je dois te dire merci..... :-)

    Edit: l'export est bien à 30p. On peut travailler le 60p, l'envoyer en 60p vers FCPX mais pas l'exporter.
    Tu m'avais déjà fait le coup avec Inkscape... :-)
    Share a 4k project from iMovie
    You can share a 4k project from iMovie on iPhone, iPad, or Mac. iMovie shares 4K projects at a resolution of 3840 x 2160 in the 4K UHD format at 30 fps.
    Use 4K and 60 frames per second video in iMovie - Apple Support
     
  12. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 766
    Appréciations:
    +132 / 258 / -11
    Je ne comprend pas, la capture d'écran que je t'ai mise est celle d'un export de iMovie à partir de 60p issu de mon Osmo Pocket.

    Pour voir, j'ai même mis sur la TL en premier pour la formater un plan de l'Osmo en UHD 60p, puis j'ai mis des plans en UHD 25, puis du FHD, des transitions et des titres.
    Puis Export/Fichier/4K…

    Alors, que répondre à ton Edit ?:perplexe:
    On parle bien de la même version d'iMovie ?
    Pourquoi alors serais-tu limité au 30p quand je sors en 59,94 ?:unsure:

    Il est vrai que mon essai ne fait que 40 s.
    Peut-être un comportement erratique de iMovie ?
     
  13. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Hello, le lien que j'ai donné est le site officiel Apple. Je doute que cela soit une erreur: on peut manipuler le UHD 60p mais en export c'est UHD 30p.
    Tu es sûr d'avoir fait un export avec iMovie et ensuite quand tu ouvres avec Mediainfo tu as 60p? (enfin 59,xxx)? J'ai l'impression d'après ta capture d'écran que l'inspecteur c'est FCPX et donc tu aurais "envoyé" de iMovie vers FCPX.
    je ferai un essai semaine prochaine et j'ouvrirai un nouveau post car là c'est du H.S. d'après le titre !
    Respectons llaume1er et unissons nous contre le H.S. :-)
     
  14. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 766
    Appréciations:
    +132 / 258 / -11
    Oui, je suis sûr, les infos provenaient d'une lecture QuickTime de l'export de iMovie.

    Mais maintenant, le problème m'est revenu en mémoire (je l'avais déjà constaté sur un autre forum il y a quelques années), cela fonctionne sur quelques secondes de montage, mais dès que le montage est plus long, tu as raison, l'export passe en 30p.

    Donc mon intervention sur le sujet n'avait pas lieu d'être, toutes mes excuses…:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    411
    Appréciations:
    +32 / 103 / -34
    Pas de soucis ! Je mets cela sous le coup de l'emotion, on est tellement peu sur Mac :).
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous