module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Réglages pour prise de vue type banc-titre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par dohedcoco, 3 Décembre 2020.

  1. dohedcoco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je cherche quelques conseils concernant un projet de vidéo.

    Voilà je dispose d'un Sony A6000 et je filme d'un instrument midi appelé launchpad (comme sur cette vidéo ).

    Nous avons donc une vidéo filmé du dessus d'un objet statique avec mes mains qui appuient sur les boutons.
    La particularité dans mon cas c'est que j'utilise un fond vers derrière le pad qui doit être éclairer de manière uniforme pour pouvoir le traiter et remplacer par ce que je souhaite en postprod sur PremierePro.

    Ma question est toute simple, quelles sont les réglages vidéo à paramétrer afin d'avoir une image propre net et qui retransmet bien la lumière produite par le launchpad?

    Je suis bien en full manuel, mais j'aimerais pouvoir me concentrer sur les réglages afin de sortir une image la plus propre possible (d'ailleurs je trouve que dans la vidéo que j'ai mis plus haut, cela semble bien filmé, juste peut-être les lumières des pads ne sont pas mis assez en évident...)

    - Quel réglage d'ISO?
    - Quel réglage d'ouverture?
    - Quel réglage de balance des blancs?
    - Quel etc...

    Les réglages que j'applique déjà actuellement (n'hésitez pas à me contredire) :
    - Sortir en format XAVC S en 60p 50M
    - Filmer en NTSC
    - Focus manuel sur le centre du pad

    Et si vous avez aussi des conseils sur la luminosité du fond vert je suis également preneur car j'ai tendance à trop éclairer mon pad ce qui empêche du coup de bien voir dans mon rush les lumières émises par celui-ci.

    N'hésitez pas à m'expliquer aussi car j'aimerais également apprendre où je fais des erreurs afin de mieux comprendre comment arriver à un chouette résultat

    Merci à ceux qui m'aideront :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    - Filmer en NTSC , c'est pas redhibitoire surtout sur internet , mais en europe on est plutot sur du 50p
    tu peux eclairer ton fond vert par dessous , ce qui permettra d'avoir un minimum de lumiere et de faire bien ressortir les touches lumineuses.
    la evidemment on parle d'un tout petit peu de lumiere et il faut un fond vert en papier de preference
     
  3. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Impossible à dire, cela va dépendre de la quantité et du type de lumière utilisée ainsi que du cadre.
    Si j ai bien compris tu veux faire le mème type de vidéo que celle présentée avec le pad et les mains sur fond vert?
    Si c est le cas, tu vas rencontrer un premier problème car sur le pad je vois des lumières vertes qui vont donc disparaitre avec le fond, il faudra faire un masque sur le pad pour eviter cela
    Deuxième problème c est que si ton fond vert est en contact avec le pad,est donc appliqué à la table sur lequel il est posé, tu vas forcément avoir l ombre de tes mains sur le vert, et ça tu n arriveras pas à l enlever d une manière propre
    Dans l idéal, il faut que tu detaches le fond de ton modèle d au moins 1m50 plus c est mieux pour eviter les reflexion du vert sur l avant plan, est pouvoir éclairer ton fond de maniere indépendante
    Il faudra trouver le moyen de fixer le pad soit par le haut ou le bas ou les deux en evitant que tes mains passent devant, afin d enlever ses parties via un masque simple par la suite, ou de les recouvrir du même vert que le fond.
    Tourne avec un shutter au moins à 100 pour éviter les flous de mouvements sur les mains, et travaille avec une bonne profondeur de champs pareil pour eviter les flous
    Eclaire le fond de manière diffuse, le vert n a pas besoin d être lumineux, pour éviter les reflexions , mais d être homogène
    il faut eclairer tes mains en contre jour pour faciliter l incrustation et les eclairer de face en indirect ou en diffusion pour eviter les ombres portées sur le pad
    Personnellement je travaillerais à l horizontal, pour faciliter l installation, avec pad sur pied fixé avec une ventouse type manfrotto
     
    #3 mhr, 4 Décembre 2020
    Dernière édition: 4 Décembre 2020
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Pourquoi un fond vert....!? Comme vous avez des touches éclairées de couleurs et notamment vertes c'est probablement se compliquer la vie....mais bon.

    Il existe d'ailleurs beaucoup de tutos you tube ou ou de sujets ici qui traitent du fond vert... commencez par les consultez (mhr vous rappelle quelques grandes lignes )

    Les ISO c'est le reglage de votre expo donc fonction de votre éclairage ...à priori d'après la littérature du net pas au dessus de 400 pour l'A 6000.
    Ouverture : vous recherchez de la profondeur... donc en gros entre f4 et ..f8 surement...le fameux triangle d'exposition après ...

    Balance des blancs = fonction de la lumiere ..entre 3500 et 5000 K probablement....mais est ce un pb grave ...pas difficile de vérifier une fois votre installation mise en place

    etc ...il faut juste que vous apprenez à maitrisez votre appareil en essayant...y a surtout pas de recette juste des indications.. et le fond vert ne me parait pas l'idéal pour débuter ... mais si vous y arrivez vous aurez appris beaucoup..;)

    Le plus difficile c'est d'installer votre scène, fixer la camera , bien éclairer comme suggéré plus haut

    Quelques bases ici :

     
    #4 AQW333, 4 Décembre 2020
    Dernière édition: 4 Décembre 2020
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    J'ai modifié le titre pour le rendre plus explicite :
    de Réglage vidéo format dessus en Réglages prise de vue type banc-titre
     
    • Merci Merci x 1
  6. dohedcoco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup de tout vos conseils ! J'en prends bonne note.

    Je vais essayer d'être le plus clair possible.


    Je vous ai fait un schéma de la scène ici : IMG_0192.jpeg

    Alors sachez que je suis dans une pièce de 10 m². Je dispose d'une softbox que je mets généralement vers le plafond et de 4 lampes led comme celle-ci : Neewer LED Panneau USB Lumière Vidéo 5600K Réglable: Amazon.fr: Photo & Caméscopes

    La pièce dispose d'une fenêtre dont je ferme le store donc aucune lumière extérieur.

    Je me suis aussi fait un encadrement avec une bande led afin d'éclaire correctement le fond mais ce n'est pas très concluant : 1607085703-2-1 — ImgBB (cet encadrement se pose sur la table et le launchpad au milieu)

    J'ai pensé au message de @mhr. Est-ce que si je dispose le launchpad à 50 cm du fond vert (sur le schéma donc je monte le launchpad de 50 cm vers l'appareil) et que je spam de lumière (enfin j'éclaire au mieux le fond vert) est ce que niveau lumière je serais bon et je n'aurais plus d'ombres?

    Concernant les settings de mon appareil photo je suppose qu'une fois qu'on aura fixé correctement les grandes lignes de ma scène on pourra réfléchir aux paramètres à régler afin d'avoir une bonne image?


    Merci en tout cas pour ceux qui m'ont répondu ça m'aide beaucoup!
     
  7. dohedcoco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Petit update de mes expériences afin d'avoir une vidéo de bonne qualité!

    Voici une prise que j'ai fait à l'instant : C0003

    Il me semble que la lumière verte n'est pas parfaite, dû peut-être au fait que je l'éclaire avec de la lumière blanche?

    Au niveau de la scène j'ai refais schéma de la scène en question : (mes talents de dessins sont vraiment impressionnant :laugh:) : IMG_0193.jpg

    Au niveau des réglages utilisés sur mon Sony les voici :

    Shutter : 1/100
    F 4.5
    ISO 400
    Blanc : 5500K

    Voici 2 photos qui illustrent également mes réglages :

    IMG_2474.jpeg

    Un représentant pendant le rush (avec courbe) l'ISO était bien à 400 et non 500 :)
    IMG_2473.jpeg

    D'ailleurs si quelqu'un peut me dire à quoi correspond le M.M. car il change manuellement régulièrement pendant le tournage)


    Merci d'avance pour vos réponse ;-)
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Il s'agit de la correction d'exposition... un peu de lecture...comme par exemple ici STOP / EV / IL / DIAPH EN PHOTO, et correction d'exposition...
    Il indique le décalage par rapport à l'exposition théorique qu'a calculé l'appareil et donc une tendance sous ou sur exposé.. à vous de choisir ce qui marche le mieux ici...
    En reglage manuel, suivant le passage de vos mains qui fait varier la lumiere, l'appareil vous indique donc ces variations en + ou - par rapport à sa propre norme à 0

    Votre fond semble bien éclairé (homogène, c'est le but )...si vous faites un test pour l'enlever en post prod vous pourrez le confirmer....il y a juste des ombres dans les coins c'est du vignetage c'est du à l'optique utilisé ? ( que vous n'avez pas cité d'ailleurs )...sinon cela semble propre même si on pourrait rajouter qq sources lumineuse pour que ce soit encore plus homogène ....mais avant tester, en post prod si cela suffit.

    mrh vous a expliqué la problématique après ....vos touches (en led verte) disparaitront aussi...il faudra jongler avec des caches pour les rajouter...
     
    #8 AQW333, 7 Décembre 2020
    Dernière édition: 7 Décembre 2020
  9. dohedcoco

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @AQW333 je commence à y voir beaucoup plus clair.

    Donc concernant la correction d'exposition, si je comprends bien il s'agit d'une mesure informative et non d'un réglage que l'appareil fait sachant que je suis en manuel?

    Concernant mon objectif le voici : Objectif E PZ 16-50 mm F 3,5-5,6 avec stabilisateur optique SteadyShot | SELP1650 | Sony BE

    Effectivement je vais essayer de trouver encore une source de lumière si jamais en post prod j'ai encore des soucis.

    Pour ce qui est des touches j'ai pensé à faire un masque sur le pad tout simplement, peut-être avez-vous d'autres idées?

    Merci encore :)
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce que je ferais, c'est d'appliquer le principe de la prise de vues multiplane en animation, le launcher serait seul sur une plaque en verre, plus haut d'une vingtaine de centimètres que le fond vert, ce qui permettrait d(éclairer le fond par en dessous, encore que pour un fond uni il soit encore plus simple d'appliquer la méthode Giroudf, c'est-à- dire d'éclairer en transparence genre négatoscope + gélatine verte posée dessus (à choisir dans les nuanciers des fabricants Lee, Eurofilter, Rosco etc ...). Avec un éclairage rasant pour les mains et éventuellement une feuille de gélatine neutre découpée aux dimensions du pad, on peut réaliser un équilibre. en exposition et en température de couleur. Il existe d'autres procédés avec du scotchlite pour le fond et un ringlite à Led de couleur sur l'objectif pour incrust mais on n'est plus dans le budget et ça dépend aussi du pouvoir réfléchissant du launcher.
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour que le fond soit vraiment vert il faut l'éclairer en vert.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il suffit qu'il soit vert avec une bonne densité, que ce soit en réflexion ou en transparence, tout dépend donc de la matière ou/et de la source.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous