module inscription newsletter haut de page forum mobile

Réglages photo/vidéo RX10 M4

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par titfeu, 23 Novembre 2021.

  1. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je vais filmer/photographier ce weekend un match de basket en gymnase pro. Je serai potentiellement derrière le panier.
    Sachant que je débute, quels sont les réglages importants auxquels il faut penser sur mon RX10 M4 pour tirer le meilleur de l'appareil, en photo et en vidéo, dans ce contexte ?
    Les photos seront un peu arty, ou en pleine action. Les vidéos auront pour but de relater quelques actions sur Instagram.

    Merci beaucoup !
     
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    bonjour
    Pas facile de donner des indications tant l'exercice n'est pas simple ... d'autant plus avec une orientation " arty " ...
    Pour la video , s'assurer que le shutter ne soit pas trop élevé ( risque d'images saccadées) , faire des essais préalables pour s'assurer qu'il n'y a pas de flickering ( si lumières artificielles ) et tenter de regler ce shutter en conséquence, etre en 50p ( pour avoir des mouvements fluides ), un filtre ND ( pour gerer la lumière independamment du shutter, des iso et de l'ouverture ) choisir le cadrage ...
    Pour la photo, selon le choix de rendu, jouer sur la vitesse ( rapide = mouvement figé, lente = flou de mouvement ), s'assurer que le flash ne risque pas de déclencher ( ! ), choisir le cadrage ...

    voilà quelques pistes mais je ne sais pas si ça répond à la question ...
     
    #2 crackers, 26 Novembre 2021
    Dernière édition: 26 Novembre 2021
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    Pour tirer le meilleur parti c'est déjà de l'essayer en passant du mode photo video...un vrai test quoi connaitre le menu si tu comptes faire tout en manuel...je ne sais pas si c'est facile de le faire avec cet appareil

    Sinon il faut rester en mode auto, c'est parfois la solution la moins pire pour du direct ...et on gère son cadre, ses angles de vue.

    En intérieur on a rarement besoin de filtre ND ... en tout cas pour gérer la lumiere effectivement c'est une bonne solution possible, mais il faut préciser alors à titfeu que c'est bien sûr un ND variable qu'il faut ...
     
  4. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour, Je suis plutôt fière de mes premières photos. Toutefois, je pense que l'arrière plan n'est pas très flou, voire souvent pas du tout. Pourtant j'ai shooté avec un petit f/. Auriez-vous une explication à ça svp ? merci ! :)
     
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Fais voir un exemple et on te dira... Mais par principe le flou n'est obtenu que si le plan principal est très éloigné de l'arrière-plan et/ou si la focale est plutôt télé que grand-angle... C'est clair qu'à 24mm tu n'auras pas d'arrière-plan flou..
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 104 / -1
    le flou d'arriere plan n'était pas spécifié dans la demande initiale .
    Il faut filmer /photographier au télé .
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 750
    Appréciations:
    +689 / 2 550 / -24
    +1:approb:..

    Mais par contre en vidéo c'est bien plus pratique le capteur 1'...c'était déjà considéré comme du grand capteur en vidéo il y a pas si longtemps... depuis le FF est presque devenu la norme un peu partout (émission / reportage docu /...et cinéma bien sûr )

    Il faudrait presque 2 boitiers ..et pour la photo il faudrait au minimum un M4/3 voir un APS-C....

    En fait c'est selon chacun ...certains utiliseront un boitiers assez polyvalent (Mise au point /stabilisation / avec ou sans gimbal ..) pour faire mariage /reportage sportif / reportage de guerre ... question de méthode.
     
  8. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,
    Je vous joins un exemple.
    Je ne peux pas changer d'objectif sur le RX10 M4 :p
    Donc quel réglage pourrais-je faire pour me rapprocher d'une condition "télé" ? Capture.PNG
     
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Ben tu utilises la fonction zoom, mais ceci dit tes plans seront plus rapprochés et tu n'auras pas comme ici la totalité de la scène.... C'est toujours une question de compromis la photo...
     
  10. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    donc si je comprends bien, les scènes avec arrière plan flou sont toujours prise au télé ?
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Oui ou alors avec une très grande ouverture sur un grand capteur...
    Pour l'exemple, qui n'a rien à voir avec le basket, voila ce que j'obtenais aux 24H du Mans, avec un 300mm f2.8, pourtant d'assez loin ....
     

    Fichiers attachés:

    • 006123.jpg
      006123.jpg
      Taille de fichier:
      32.5 KB
      Nb. vues:
      127
  12. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Mais celle-ci par exemple est faite avec le RX10 M3, et tu as les exifs à côté (en gros, équivalent focale 400 mm).. Tu vois que c'est déjà du plan rapproché, en tout cas bien plus que ce que tu as obtenu... 006124.jpg
     
  13. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    merci. et avec mon appareil je n'ai le choix que de m'éloigner du sujet et zoomer plus fort ?
     
  14. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    qu'entends-tu par plan rapproché ?
    voici les détails de la photo ci-dessus :
     

    Fichiers attachés:

  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    1 467
    Appréciations:
    +163 / 723 / -1
    Ce qui compte le plus c'est la distance qu'il peut y avoir entre le plan principal, qui doit être net et le fond qui doit être flou... Plus elle est grande plus ton arrière-plan sera flou, c'est logique. Mais en salle tu es limitée par cette distance...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous