module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réglages HDV pour la Sony Z1 ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Bibi43, 11 Août 2007.

  1. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a pas très longtemps que j'ai une Z1 et je constate les faits suivants :
    - Mes images HDV sont belles (choix PP1) mais moins piquées et moins contrastées que celles obtenues avec une HC3 grand public. La seule différence par rapport au réglage par défaut est "CAG limité à 12 dB."
    - J'avais constaté le même pb sur une autre Z1 que j'avais essayé avant achat.

    - Mes images downconverties en DV sont fades et très inférieures à une Sony PD170 pour le même type de tournage (spectacle multi-caméras)

    - J'ai tourné dernièrement en DVCAM avec la Z1 (choix PP2) et mes images sont piquées et contrastées, très proches d'une Sony DSR300, même en sensibilité.

    Voici la question que je pose aux possesseurs d'une Z1 :
    Avez-vous laissé les réglages par défaut du PP1 ou bien quels sont les règlages qui vont bien ?
    Ce qui est bizarre, c'est que les réglages par défaut du PP2 (pour le DVCAM) conviennent très bien.
    Merci pour votre aide
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Ben ... cà ...Alors là ... ?!!

    ;) Salut Bibi43
    Il faut d'abord que je te dise que je n'ai jamais essayé le PP2 ...sachant que le PP1 m'a jusqu'à maintenant toujours convenu ...
    J'ai des clips HC3, HC7***, Z1 ... " Yapaphoto" en général même de jour c'est la Z1 qui l'emporte ... en basse lumière on n'en parle même pas.
    (En ce qui concerne la HC7 pour m'y habituer, apprendre à filmer proprement avec elle ..je l'ai en permanence avec moi .. j'en ai accumulé des heures de clips ...)
    Je viens encore de " faire " deux mariages dans des conditions de luminosité et d'ambiance très différentes ...les images Z1 sont excellentes ....non seulement au montage sur le 24" Dell 1920x1200 , que sur l'écran de mon portable (Dell ) aussi en 1920x1200.. ..que "downconvertie" en final juste pour faire les DVD ...( Montage en HD par codec intermédiaire HQ AVI )

    Par contre le rendu sur des afficheurs différents ( CRT 16/9; LCD hd ready, ou full HD ) dépend de manière "Kolossal" de l'afficheur et de ses réglages ..mais aussi ..du lecteur de DVD ... j'en ai plusieurs, et sur un même écran ..avec le même DVD ...les rendus sont très variables ..c'est valable tant pour l'image que pour le son ...

    Enfin ..j'obtiens souvent les meilleurs résultats en laissant la Z1 se débrouiller toute seule en tout auto ...seulement je lui donne le temps d'ajuster toute seule sa WB quand je change radicalement d'ambiance ( extérieure/intérieure).

    Il m'arrive quand même assez souvent de "titiller" l'ouverture ( Iris ) dans les "contre jours" ... la touche spécifique est trop "violente "

    Enfin en très basse lumière et/ou contre jour de "déboucher " très légèrement avec la minette ( utilisation du dimmer pour ajuster )...juste un poil .. pour améliorer l'image sans que cela se remarque ( éviter les visages trop exposés/blafards ..)

    Voilà ..en vacance je n'ai que la HC7 ..dés mon retour à Paris je vais essayer "PP2 ".... "pour voir":D

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. :j'ai déja posté des extraits de la Z1 ..tu les as peut être vues ...pas l'impression d'avoir de gros soucis "piquées et contrastées"... ( sauf en plein midi sous les tropiques ...avec en prime les reflets de la mer , la brume de chaleur ..les images de paysages au loin sont là un peu "délavées" )
     
  3. elcroco

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    649
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jai une z1 juste depuis 2 ans ,est je ne me sert jamais des profiles donner par le constructeur ....

    par soucis de qualitee pour l image je suis en full manual a 95% ,et j evite a max de me servir de l ordi qui gere tous cela et qui degrade limage a mon gout .

    donc utilise ta z1 a max ,sans aucun artifice ,si tu le peus.
     
  4. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Bertrand et Elcroco...

    Merci pour vos réponses. Comme je suis en congés quelques jours, je vais faire des tests comparatifs de rendus avec différents réglages sur la même mire.
    Je ferai ensuite des capture d'image qui je l'espère, permettront de choisir les bons réglages.
    Bertrand : si je n'arrive pas à faire mieux, je t'enverrai un DVD d'un petit film familial tourné et monté en HDV et finalisé en 720 x 576 que je trouve pas bon.

    Je viens de penser à une cause de dégradation possible : j'ai utilisé le stabilisateur sur la position forte qui est très efficace mais n'aurait-elle pas une incidence sur le piqué ?

    Bonne journée
    Bibi
     
  5. Caméra des Villes

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'utilisation des "Pictures Profiles" est très intéressant.
    Mais la sélection d'un "PP" permet surtout d'éviter le gain automatique !
    Il faut régler l'AGC à 0dB sous peine d'avoir un gain automatique... (a moins de laisser l'affichage du gain locké à 0dB).
    Attention également à ton Sharpness qui peut te donner une image plus "douce".
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Salut Bibi43
    Tiens dans cette discussion j'ai ajouté deux séquences "basse lumiére" ..Z1 tout auto PP1 !!! plus une que tu as du déja visionné ...
    >>>> http://www.repaire.net/forums/cames...ourdhui-basses-luminosite.html/post1969677667
    Bertrand :cool: :cool:
     
  7. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bertrand : es-tu là ?

    Hello,
    Je m'adresse à toi car tu m'as souvent bien renseigné. J'aurais bien aimé t'envoyer un DVD pour critique. Il s'agit d'un film tourné en HDV avec la Z1 et exporté sur un DVD. Je le trouve pas bon (image fade, pas très bien définie).
    Je t'ai envoyé un mail privé via le Repaire mais pas de réponse. Peut-être es-tu en congés.
    Si tu es Ok, tu m'envoies ton adresse perso par MP et je t'envoie le DVD pour examen rapide.
    J'hésite à tourner en HDV ce week-end car la finalisation se fera sur un DVD.
    J'avais constaté qu'un tournage avec la Z1 en DVCAM donnait un bon résultat.
    Je suis étonné car je lis partout qu'il vaut mieux tourner en HDV et downconvertir. Je cherche à comprendre ce qui m'échappe.
    Bibi
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Il ne faut surtout pas reconvertir en dv mais faire le dvd à partir du montage hdv.

    Comment procèdes-tu et avec quoi ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je suis O.K par MP

    ;) Salut Bibi 43
    " ..Je le trouve pas bon (image fade, pas très bien définie)....."
    La chaîne est longue entre les prises de vue et la visualisation sur un téléviseur ...
    Vérifie déjà en branchement direct de la caméra sur un téléviseur ( si possible HD ) la qualité des images à "la racine" .
    Ensuite un autre "maillon faible" souvent ignoré ..le lecteur de DVD ..essaye sur un autre ensemble téléviseur/lecteur ...
    Enfin la compression .. suivant les "codecs"les résultats peuvent être assez différents .
    On a la même caméra ..tu as téléchargé, je crois, des extraits que j'ai posté ..vois tu une énorme différence??
    Bertrand :cool: :cool:
     
  10. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses à JLH...

    Pour le DVD que je trouve pas bon, j'ai tourné en HDV avec la Z1.
    La capture a était faite avec PPRO2, le découpage de scènes avec HDVSplit.
    Le film HDV exporté sur bande est impeccable.
    J'ai bien généré le DVD à partir du projet HDV mais j'ai des doutes sur le choix de la config. J'ai pris PAL DVD 16/9 qualité élevée 7 mbits.
     
  11. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses à Bertrand...

    Les rushes HDV ne sont pas en cause, les lecteurs de DVD non plus car j'ai essayé avec plusieurs. Je pense plus à un pb d'encodage que j'ai réalisé avec PPro2.
    Je vais essayer avec un autre encodeur. Je te dirai si ça va mieux.
    Je n'ai pas vu ton adresse dans la messagerie du Repaire.
    Bibi
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Nous avons plusieurs fois abordé ce sujet où j'ai pu préconiser la méthode que j'utilise avec (grande) satisfaction.

    Voici un lien où je (re)donne la méthode complète :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/145427-hd-to-dvd.html/post1969628661

    Il y a deux sujets qui s'entrecroisent mais essaie de lire la conversation jusqu'au bout. Tu y trouveras réponse à certaines questions et des témoignages d'utilisateurs qui ont essayés pour leur plus grande satisfaction. Eux aussi utilisaient l'encodeur d'Adobe et ils ont bien noté la différence. Et, en plus, c'est beaucoup plus rapide.
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Déja là ...

    ;) Salut Bibi 43
    C'est pas terrible ...un "bon" paramètre de compression ( bitrates ) c'est > à 8 500 Kb/s vidéo en CBR ..et 384 Kb/s en Audio ...!!!
    ( je bétonne sur le CBR !!! plutôt que le VBR qui selon les Codecs triture plus ou moins bien les images )
    Au faite, les méthodes de Jean Luc:jap: :jap: ne sont ( en général :rolleyes: ?!!) pas si mauvaises que l'on aurait pu le croire ...!!! :D tu peux essayer de les suivre ..dés fois ça marche !!! :lol:
    Sérieux ..c'est du béton :approb:
    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. Bibi43

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    676
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bertrand et Jean-Luc...

    Bonsoir,
    J'avais fait des tests sur une mire en capturant des images en BMP mais il était très difficile de comparer les résultats surtout si j'avais réduit les images pour le forum.

    J'avais filmé 15 mn d'un concert en plein air sous un kiosque en essayant les "pictures profiles". Quand il y a beaucoup de luminosité le PP4 (film) donne un bon résultat et le PP1 a tendance à surexposer l'image. Le PP5 est aussi utisable (tons plus chaud et sous-exposition).

    J'ai capturé 4 mn en HDV que j'ai exporté vers un DVD en CBR 8 Mbs
    J'ai tourné en DVCAM et capturé en DVCAM 16/9 et j'ai gravé un DVD en CBR 8Mbs.

    Vous allez ^tre peut-être étonné mais je trouve que le tournage DVCAM finalisé en DVD est meilleur que le HDV finalisé en DVD. Cela confirme ce que j'avais déjà constaté...

    L'image DVCAM est plus constrastée (noir plus noir) et l'image parait légèrement mieux définie. De plus, sur des mouvements de caméra un peu rapides, l'image DVCAM parait plus propre (pas de fourmillement).

    Bernard : en 8 mbs, c'est effectivement légèrement meilleur qu'en 7 mbs !

    Je vais tourner en HDV ce week-end en espérant que je vais arriver enfin à sortir un beau DVD en H264 ou bien en DIvX. En HDV natif, c'est très bon et ce serait dommage de tourner en HDV car le BD ou le HD DVD vont certainement percer un jour dans le grand public.
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Comprends pas ?!!!..Non c'est non ...

    ;) salut Bibi
    " ..un beau DVD en H264 ou bien en DIvX...."
    Tu vas créer ton DVD comme d'habitude, à base de mpeg2 traditionnel issue de ton HDv, ,avec un bon codec et un bitrates élévé ..et tu laisses ( pour l'instant ) ces formats dit "miracles " "..H264 ou bien en DIvX*** .." qui en terme de qualité n'ont ( à cette date ) strictement aucun intérêt ..sauf à être tendance et à gagner ( un peu !! ) de place...sur le support ...
    C'est dingue ces effets de mode non mature !!!
    Bertrand :cool: :cool:
    *** vraiment à quoi cela sert' il que "Ducros " se décarcasse !!!! tu te payes une Z1 et tu imagines utiliser un Codec "économique"
    Vrai qu'en musique le mp3 128... est considéré pratiquement comme de la HIFI ...mais ou vas t'on ..!!!
    Faudrait une seule fois qu'un jeune ai la chance d'écouter dans une salle de concert ( non amplifié !!! ) un véritable orchestre pour dés la sortie jeter son baladeur à la poubelle ..!!!
    Globalement ..dans beaucoup de domaines ..la médiocrité est devenue un standard ..universel !!.. ça me rappel cette discussion
    >>> >> http://www.repaire.net/forums/cafe-repaire/142375-overdose.html
     
Chargement...

Partager cette page