module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HD to DVD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jason13myers, 16 Mars 2007.

Tags:
  1. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je viens de terminer un montage en HD natif avec premiere pro 2 et je souhaite mettre le film sur DVD (dans un premier temps).
    Pourriez-vous m'indiquer les différents étapes (export, conversion, etc.) qui permettraient d'obtenir une qualité optimale sur le DVD ?

Merci pour votre aide.

Romain

2. Greek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle config

Bonsoir,

je ne vais pas dans un premier temps répondre à ta question mais j'aimerai savoir sur quel type d'ordinateur tu as peu monter sous pp2 en hdv
    Peux-tu me donner les grande lignes de ta config car je souhaite enchanger prochainement pour pouvoir monter du hd

Par ailleurs, j'ai quand même (je pense) un avis éclairé sur ton export: Mais il y a une question qui se pose: souhaite tu exporter directement les fichiers au format "dvd" (vob et sub) ou souhaite tu passer par un logiciel d'authoring (type Encore DVD, c'est d'ailleurs celui que j'autorise) et dernière question: as-tu monté ton hdv en version décompressé ou en ayant conservé les gop d'enregistrement?

Greek

3. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Greek,

Ma config : il s'agit d'un portable Sony Vaio FE-41Z

Processeur : intel core 2 duo T7200 (2*2,00 GHz)
    Memoire vive : RAM 2Go 2x1Go DDR2-667 SDRAM
    DD (SATA) : 200 Go (4200 rpm)

Par ailleurs, j'ai l'intention de faire un export via pp2 puis ensuite seulement de créer le DVD à l'aide d'un logiciel d'authoring.
    En ce qui concerne le montage : j'ai monté directement avec les mpeg obtenus après acquisition.
    J'espère avoir été suffisamment précis.

Je te remercie de ton aide.

Romain

4. Greek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur une piste

merci de réponse Romain,

Je ne te cache pas que je ne maîtrise pas encore tout au niveau hd: mais pour ce que j'en connais (et beaucoup plus par contre en terme d'authoring et encodage, voici une solution qui comprend aussi une question:

Si je comprend bien ce que tu me dis, tu as fait une acquistion de tes rushes hd et tu les as montés "brut" sur premièure sans les décompressés (dans ce cas normalement (je suppose) qu'il y sur ta timeline première des images qui n'apparaissent pas en vignette (la zone des gop) bien que tu peux les voir quand tu lis ta timelinte (si c'est le cas ca doit confirmer que tu n'a pas décompresser ton hdv): dans ce cas tu as deux solutions: un export en avi (mais en redimensionnant ton hdv au format dv, donc 720x576) et là un logiciel comme adobe encore dvd n'aura pas de problème pour l'encoder à la meilleur qualité (si le temps complet de la vidéo ne dépasse pas un bonne heure):

Mais il y a peut-être une autre manip que je n'ai pas essayé et qui pourrait-être meilleure pour l'export "brut" avant compression au format dvd: Pourquoi ne pas faire une sortie sur mini-dv (donc de ton pc vers ta caméra (au fait c'est quoi camescope hdv que tu utilises?) en conservant le rapport 1080 et ensuite refaire une acquisition en downconversion (donc au format dv) et voir ensuite quelle est la meilleure qualité:
    A. Exportation fichier avi en redimensionnant ton image hd en sd
    B. Downconvertir ton montage hd

Monsieur Greek ou gaël

5. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci gael pour cette réponse,

les deux solutions que tu me proposes sont intéressantes.

D'une part, pour ce qui est de l'export en avi, j'ai plusieurs questions :
    - pourquoi .avi plutôt que .mpeg2 ?
    - et quel avi choisir ? pp2 propose de l'avi "classique" ou du DV avi ?
    - Quel codec utiliser pour la compression ?
    - Quels doivent être les réglages du projet : est-ce à moi de définir la taille de l'image et de rentrer les paramètres 720*576 (ou pp2 le fait tout seul) et en ce qui concerne le pixel ratio, que choisir ?
    En gros, comment règler le redimensionnement pour perdre le moins de qualité possible...

Pour la downconversion à partir de la caméra, je vais essayer et te tiendrai au courant, ça me semble une excellente solution .

Egalement, qu'en est il des exports Quicktime, la qualité me semble bien meilleure que l'export avi (que peut on en faire ?)...

Et encore merci pour tout !

Romain

PS : pour le tournage j'ai utilisé une sony Z1 et là un ami dispose d'une canon XH A1.

6. Greek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Export en avi, voici quelques réponses:
    Pourquoi .avi plutôt que .mpeg2 : Parce que les presets de Encore DVD sont suffisament plus clair (il me semble) que ceux de première sur quel niveau de compression utiliser pour ton dvd...de plus cela te fait toujours un fichier "résultat de montage" plus facile à manier dans le futur (sauvegarde sur bande....).

l'avi "classique" ou du DV avi: Je tenterai le DV AVI qui reprend les caractéristiques d'un fichier avi le plus adapté à l'encodage DVD
    Quel codec utiliser pour la compression: Si tu parles au niveau première....c'est donc le DV AVI si tu parles au niveau d'Encore...ça dépend de la durée de ton montage!

est-ce à moi de définir la taille de l'image et de rentrer les paramètres 720*576 (ou pp2 le fait tout seul) et en ce qui concerne le pixel ratio, que choisir: Pour la taille, la réponse est au-dessus , pour le pixel par contre, j'ai tout d'un coute un doute (je me demande si c'est pas du pixel 1,0....mais pour ne pas faire d'erreur....fait une petite recherche : mais je pense quil il y a une chance que tu soit obligé de faire le test en pixel carré :

export au format quicktime: Je ne pense pas que cela soit de meilleure qualité qu'un export DV AVI et je suis encore moins sûr (car je ne le fais jamais) qu'un logiciel comme encore dvd puisse utiliser du .mov.....

J'espère t'avoir apporté des infos pratiques.............et en effet, je pense que ça vaut le coup d'essayer en down conversion (car il y a une chance, si cela fonctionne, que la manipulation soit aussi rapide que une sortie compressé en avi DV sur ton pc...

give me news sur le choix que tu aura fait quant à l'export

Gaël //// greek

7. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    As tu essayé de faire un export, depuis ton montage, directement au format Mpeg2 DVD ?
    Je n'utilise pas premiere mais il utilise aussi le mainconcept comme encodeur au même titre que Magix et Vegas.
    Avec ces deux softs c'est possible et la qualité de la downconversion est très bonne. Donc c'est peut être possible avec premiere ?
    Avec Magix je procède comme ça :
    - travail en natif et export au format HDV pour garder une version HD.

puis:

- paramétrage de l'encodeur mpeg en DVD PAL format 16/9 (preset)
    - modification éventuel des paramètres de l'encodeur pour soit avoir un DVD entrelacé (conservation des deux champs) soit un DVD progressif (suppression d'un champ, mais image SD plus détaillée)
    - passage de l'encodeur en CBR à 8Mb.
    - rendu au format mpeg DVD
    - authoring avec un soft externe (DVDLab) depuis le mpeg (j'aime pas trop l'authoring interne de Magix)

Peut être peux tu essayer un truc similaire avec premiere ?

8. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Gael,

Je tenais à te soumettre cette façon de procéder (venant du chef op' du court métrage "Naufrage") afin que tu puisses me donner ton avis dessus...

After a first test trying to color correct and establish a "look" for the film, using Digital Film Tool's excellent plugin "Digital Film Lab" and "Vignette" from the Magic Bullet Editors package we decided once again to go "offline" as in the near future there was no need for a HD version of the film. Reason for that were the insanely long rendering times with the above combination of filters on the HDV material.
    We converted the finished sequence to a 10Bit uncompressed 4:2:2 PAL file, which at 18 minutes running time had the quite respectable "weight" of 30,2 Gigabytes.
    All the grading was done on this file, for a faster and more interactive workflow. The downconvert was actually done in After Effects, because Final Cut's internal downconvert feature "Media Manager" did not live up to our quality expectations. After Effects did a nice job though and the SD footage created was amazing in both definition and color rendering.

After long hours of tweaking, rendering and retweaking, we were finally satisfied with the result and struck an uncompressed master file for DVD Production and mastering on SD Tape like Digibeta.

D'autre part, d'après ta réponse précédente, j'ai l'impression que la compression n'est obligatoirement à faire avec pp2 mais qu'elle peut se faire avec Encore DVD (par exemple), mais alors comment procéder : doit on exporter quelque chose de pp2 ou bien tout se passe à l'aide d'Encore DVD ?

Et enfin, j'ai pu apercevoir les multiples possibilités de réglages qu'offrait l'adobe media encoder intégré à pp2... qu'en penses tu ?
    Vaut il mieux passer par cet encoder (Fichier > Exportation > Adobe Media Encoder) que par le simple "export de la séquence" (Fichier > Exportation > Séquence) et quels seraient les réglages que tu préconises ?

Merci pour tout !

Romain

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    :perplexe: :perplexe:

Que de complications pour faire un truc simple.

Soit tu exportes de la time-line en mpeg2 pour DVD par le média encodeur. Inconvénient : il est très long et ne donne pas le meilleur fichier mpeg qui puisse exister.

Soit tu fais comme ça (texte que j'ai déjà mis plusieurs fois) :

Voici comment faire un beau fichier mpeg destiné à la fabrication de dvd.

Tout d’abord tu vas avoir besoin d’un autre encodeur que celui intégré à Première. Il s’agit de Cinemacraft dans sa version basique. Il ne coûte que 58 dollars et procure des résultats tout à fait étonnants. Pour essayer tu pourras télécharger une version démo en allant sur cinemacraft.com - Custom Technology Corporation/Cinema Craft Inc..

Lorsque tu vas l’installer il est prévu pour se mettre en plug-in dans Première.

Pour tester, pose un petit rush d’environ une minute sur la time line avec des images contenant du détail afin de pouvoir apprécier le résultat.

Tu vas dans « exportation séquence » et tu ouvres les réglages.

Dans « général » et à « type de fichier » tu dois trouver « cinema craft MPEG » que tu sélectionnes.

Tu ouvres les réglages de l’encodeur par le bouton « compilation » et à « video setting » tu coches « mpeg2 » « 1 pass CBR » « system stream ». Tu règles le CBR à 8500. D’autres réglages sont possibles mais pour débuter on va faire comme cela.
    A « aspect ratio » tu coches 16 :9.

Tu ouvres la fenêtre « Advanced video setting ». Nous allons travailler en progressif (eh oui, comme le 720P) donc tu coches « progressive source » et décoche la ligne du dessous.
    Comme nous sommes en progressif tu passes « block scan order » en « zigzag »

Tout le reste tu le laisses par défaut et tu refermes les fenêtres en cliquant sur « ok ». L’encodeur est prêt.

Dans la rubrique « video » des réglages d’exportation de la séquence tu laisses tout par défaut sauf la taille de l’image que tu changes en 720X576 .

Enfin tu vas dans « image clé et rendu » et là tu coches « désentrelacer le métrage video ».

Tu refermes en cliquanr sur ok, tu choisis un nom de fichier et tu cliques sur « enregistrer ».

L’encodage commence et une fois terminé tu vas lire le fichier.

Avec ces fichiers mpeg et un logiciel d’authoring il ne te reste plus qu’à réaliser de très beaux dvd.

10. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous également Baloub et JLH 37.

La méthode de JLH 37 me semble vraiment au point !
    Néanmoins, pourquoi configurer l'encodage en CBR et non en VBR ? Quels sont les réglages optimals pour une video de 10 minutes et quel logiciel d'authoring préconises-tu ?

Encore merci à vous tous. Je tente ces différentes méthodes et vous tiens au courant des résultats obtenus.

Romain

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Parce que dans le cas présent je donnais le réglage le plus simple pour essayer, tout en ayant une excellente qualité et en un minimum de temps (1 passe). Après cela dépend de ce que tu veux faire et de tes habitudes en matière d'encodage mpeg.

Sur une vidéo de dix minutes tu as de la place et donc le réglage décrit plus haut conviendra tout à fait. Tu peux même descendre à 7500 Mbs si tu as peur que quelques platines de lecture ne bloquent.

Je préconise le logiciel d'authoring dont tu sais te servir le mieux et qui correspond à tes attentes en termes de création de menus. Une fois que tu auras encodé ton fichier en mpeg sd tous les logiciels d'authoring l'accepteront. En ce qui me concerne j'utilise Encore dvd.

12. jason13myers

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cher JLH 37,

j'ai bien suivi tes conseils (d'une précision vraiment efficace) mais malheureusement dans la rubrique "Advanced video settings" je ne parviens pas à trouver comment configurer en "progressive source", aucune ligne de cette rubrique n'y faisant allusion. J'ai chercher ailleurs et je n'ai rien trouvé de plus. Je suis quand même parvenu à configurer le « block scan order » en « zigzag » au niveau de la rubrique "Picture quality". Je ne sais pas ce que ça va donner... L'export est en cours.

Merci d'avance.

PS : j'ai trouvé une version demo de Cinemacraft Encoder SP (la version 2.70.1.1), j'espère qu'il s'agit de la bonne (je ne suis pas parvenu à télécharger la demo que ton lien indiquait, un enregistrement semblait nécessaire...)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    En fait ce n'est pas la bonne version, la version SP coûtant une véritable fortune.

Effectivement il y a une procédure d'enregistrement pour la version d'essai sur le site de Cinemacraft. Ensuite, si le logiciel te plait il suffit de le payer et ils t'envoient les n° de licence pour le débloquer.

C'est curieux que sur SP tu ne trouves pas l'option "progressive source". Enfin, on va voir ce que cela donne comme ça.

14. jacquesvideo

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +16 / 22 / -0
    Faire DVD à partir de HDV

Bonjours à toutes et tous

Je voudrais signaler qu' avec Studio 10 plus de Pinnacle et ayant acheté l'option HD DVD, je réalise des HD DVD (durée 20 mn) sur DVD standard 4.7
    Celà fonctionne parfaitement
    Pour la lecture j'ai acheté le lecteur HD DVD de la XBOX 199 Euros avec le logicel power DVD (v 6.5)
    Je vais essayer de voir avec un vendeur si celà fonctionne avec le Toshiba HD DVD

Par contre pour mes amis je monte en HDV natif avec Pinnacle Studio 10+ et je le grave en SD sur DVD.
    Bon résultat également.

Voilà mon expérience là dessus
    Amicalement
    Jacques:)

15. Greek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'empilage!

Resalut Romain,

Je n'ai pas eu le temps de répondre à tes questions que d'autres (et c'est ça le bonheur du Repaire) t'on déjà répondu....mais quand je vois quelle solution te propose JLH37 dont je salue pour d'autre post la qualité, te dit te proposer une solution "simple"......et que tu vois le procédé proposé: y'a dicotomie!!!!

En effet, je ne t'avais pas parlé de adobe media encoder qui me paraît plus utilie pour des fichiers destinés à du streaming sur internet (c'est ainsi que je l'utilise) que à tout autre chose et pour ta sortie je persiste et signe: pas besoin d'allez chercher des bouts de logiciels ailleurs (quelque soit leur supposée qualité) alors qu'il te suffit de faire une sortie sous avi DV (non destructif) et de réencoder proprement dans un bon logiciel de compression dvd tel que encore DVD

Par ailleurs, je note dans le logiciel de JLH37 la manip étonnante du : je met ça progressive puis finalement je désentrelace......ça commence à faire un peu USINE A GAZ alors qu'une sortie "brut' de première encoder ensutie dans un logiciel d'authoring dédié (et au fait, vu la longeur de ta vidéo: LE CBR est le plus adapté (et pas bien long sous encore dvd meme en 2 passes)

Par ailleurs, je trouve dommage que les possibilités proposées par les autres internautes n'aient pas pu permettre de tester l'idée de dv out puis in en down conversion. Si à l'occasion tu l'essaie quand même, fais moi signe.....sinon j'essaierai ça un jour (ça permettra de teste l'impact de la downconversion sur l'image)

Tiens nous au courant sur le résultat final que tu auras obtenu :-)

gaël / greek

Chargement...

Partager cette page