module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Reglage fréquences plusieurs micros HF

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Mina Ta, 6 Décembre 2022.

  1. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une question très bête : je m'interrogeais sur l'espace minimal en MHz à respecter entre 2 fréquences micros pour qu'il n'y ait pas d'interférence entre elles ?
    J'ai en effet à gérer plusieurs micros de type Sennheiser EW-100 G3 et EW-100 G4 fonctionnant en range B (626-668 MHz) , et je me retrouve coincée avec les canaux de la TNT qui empiètent sur une bonne partie des fréquences utilisables, et des sssshhhhhh permanents ou aléatoires dont je ne comprends pas l'origine, et qui m'obligent à changer de fréquence. Du coup plus je n'ai plus tellement de plage de disponible, et j'essaie de rentabiliser au maximum.
    Merci pour votre aide précieuse.
     
  2. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour homero, et merci pour vos liens.
    Je crois comprendre que les informations qui concernent la bande des 700 MHz de me concernent pas.
    Par ailleurs, l'application "Evolution Wireless Digital" peut-elle être utile avec l'utilisation de micros analogiques ?
    Voici l'outil que j'utilise pour déterminer les canaux utilisés par la TNT : Scanzone
    et donc éviter ces bandes de fréquences. Est-ce un outil fiable et suffisant ?
    L'interrogation de départ (écart entre 2 fréquences utilisables) reste donc d'actualité pour moi (je n'ai peut-être pas tout compris dans vos liens).
    Merci à l'entière communauté pour votre aide.
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "des sssshhhhhh permanents ou aléatoires", ca c'est un decrochage du recepteur.
    trop grande distance entre emetteur-recepteur ? obstacles ? piles a plat ?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    @Mina Ta : Il n'y a pas que la proximité des fréquences que ce soit entre ensemble HF ou TNT, il y a aussi les problèmes de fréquences intermédiaires mais si vos matériels Sennheiser appartiennent au même groupe normalement il n'y a pas de risques d'intermodulation. Oui, Scanzone est fiable. Video92 qui utilise des ensembles Sennheiser EW100 analogiques UHF pourra vous en dire plus. Pour ma part en UHF avec les nouveaux plans de bandes je n'ai plus qu'une fréquence utilisable sur mon EW100 1er modèle, heureusement que je suis à la campagne, du coup mes vieux mono-fréquence VHF Sennheiser SK2012 ont repris une raison d'être. Va falloir penser au numérique dans les années à venir et heureusement on trouve maintenant des matériels relativement économiques en bande 2,4 ghz.
     
    • Merci Merci x 1
  5. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Combien de ew100 à faire fonctionner en même temps ?
    Comment est réglé le squelch du récepteur, je suis sur low et jamais de problème.
    Les questions de giroudf sont pertinentes.
    Est-ce que le Pilot Tone est actif ?
    Je me sers de Scanzone depuis des années et jamais de problème.
    Il y a plusieurs méthodes pour préparer un plan de fréquence.
    • Soit on utilise sur le terrain le scan du récepteur pour connaitre les banks possibles et dans chacune le nombre de canal dispo. Sur un tournage c'est long et cela peut faire râler.

    • Avec Scanzone on détermine sur la ville de tournage les plages de fréquences utilisables.
      Un canal TNT c'est 8MHz, je m'éloigne d'eux de 10MHz en prenant en compte l'information de Scanzone des émetteurs TNT qui sont "critiques" et "Important" et que je fuis plus loin.
      Une fois les plages déterminées, je recherche dans le documents banks du ew100 le nombre de canaux que j'ai besoin.
      Il est indispensable que les canaux choisis se trouvent dans la même bank sous peine d'avoir des interférences.
    • Il est important de faire un plan A et un B en cas de problème sur site.
    Je n'utilise que 4 ensembles et le me suis fait un document pour intégrer toute les infos. Il est lié avec les banks pour faciliter le travail.

    Plan_HF.PNG
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En réponse aux questions/remarques, et en précisions :
    - non, pas de grande distance entre émetteur et récepteur, pas d'obstacle, piles chargées
    - matériel d'installation répartis dans des salles sur un même site (2 micros par salle en général, parfois 4), une quinzaine d'ensembles au total
    - fréquences réglées en manuel (peut-être l'origine du mal ?)
    - je vais regarder comment sont paramétrés le pilot tone et le squelch

    Je note :
    "Il est indispensable que les canaux choisis se trouvent dans la même bank sous peine d'avoir des interférences."
    => pour une quinzaine d'ensembles HF, du coup je doit régler comment ?
    même bank pour tous ? plusieurs banks ? (tous peuvent potentiellement fonctionner au même moment)

    Concernant une évolution vers micros numérique en 2,4 GHz, question idiote : n'y a-t-il pas un risque d'interférence vis à vis du WIFI ?
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Tableau de répartitions des fréquences.

    tableau plan de fréquences .png
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    "Concernant une évolution vers micros numérique en 2,4 GHz, question idiote : n'y a-t-il pas un risque d'interférence vis à vis du WIFI ?"

    en principe moins ,parce que le signal transmis n'est pas le signal , mais les données du signal.
    donc une interference du signal ne touche pas la modulation. en digital, quand tu perds des données, tu as juste un blanc, pas du souffle.
    Il faut donc plus d'interferences pour bloquer totalement les données a un point ou elle ne sont plus recue. Evidemment si c'est au point ou le signal ne passe plus, on ne peut rien faire.

    c'est ce qu'on appelle l'effet avalanche en digital.
    La ou signal analogique se degrade lentement (on peut donc lire un signal faible et incomplet), en digital, c'est tout ou rien.
     
  9. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour les HF 2,4 GHz c'est 8 canaux au max. Après il faut passer au matériel pro et ce n'est pas le même tarif.
    Après il faut voir où tu te trouves car ton profil n'est pas rempli.
     
  10. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours.
    Bon, pour les micros numériques, ce ne sera pas pour tout de suite.

    Du coup le problème pourrait-il venir du fait que les fréquences soient réglées en manuel ? Si j'espace de 0,500 MHz les fréquences entre 2 micros HF, est-ce qu ça passe selon vous ?
    ex : 632,000 / 632,500 / 633,000... MHz
    Quand tu dis Video 92 que tu t'éloignes de 10 MHz de chaque canal TNT, cela signifie dans mon cas qu'il ne me resterait quasiment plus rien en bande de fréquence libre, entre les canaux 40 et 48 :
    Voir le scanzone que je joins :

    [​IMG]
     
  11. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 276
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    J’utilise le document qui est joint avec les ew100 pour choisir les fréquences dans la même bank.
    Dans Scanzone il faut renseigner ses HF, en s'inscrivant.
    De 40 à 48 soit de 622 à 686 MHz ce qui est plus large que la range B des ew.
    B.PNG
    Les ew100 n'ont que 12 fréquences possibles par bank. Sennheiser a fait les calculs d'interférence optimum pour éviter les problèmes que vous rencontrez.
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Il y a bien un risque d'interférence sur la bande 2.4GHz, avec le Wifi et le BlueTooth. Les autres appareils émettant sur cette bande (essentiellement des smartphones) vont créer du bruit de fond dans les HF. Comme dit plus haut, en numérique ça ne se traduit pas par un souffle audio. Mais s'il y a trop de bruit de fond, le signal est perdu, la liaison décroche.
    D'après mon expérience, ça a peu de chances d'arriver sur un tournage où le nombre de smartphones pollueurs est réduit. C'est en revanche un vrai gros problème en concert à cause des smartphones du public.
     
  14. Mina Ta

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De ce que je vois, il y a 0,450 MHz d'écart entre les 2 premières fréquences de la Bank 1, et après ça se dilate (presque 6 MHz entre les 2 dernières fréquences, les 11 et 12).
    En effet, c'est pas le canal 40 tout entier, ni le 48 tout entier. C'est bien du range B, donc 626-668 MHz.
    La question du coup, c'est est-ce que je peux mixer différentes Banks pour mes 15 ensembles HF ?
    Mes réglages fréquences sont actuellement en manuel avec 1 MHz d'écart entre elles, et des trous dûs aux canaux TNT que forcément j'évite (1 MHz, c'est sans doute trop, non ? 0,5 MHz d'écart me permettrait de gagner des fréquences utilisables sur la plage)

    Très intéressant ce que tu dis Nicolas Poisson, rappelons que les micros HF que j'utilise sont du matériel d'équipement fixe, pour salle de conférence.
     
Chargement...
Discussions similaires - Reglage fréquences plusieurs
  1. flash27
    Réponses:
    64
    Nb. vues:
    608
  2. AUDUS
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    155
  3. ds11
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    409
  4. Robert71
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    409
  5. noodles26
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    880

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous