module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[rech] Conseils choix matériel captation video spécifique

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par AlYazing, 14 Avril 2025.

1. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    5 ans de garantie pour un boitier d'occasion c'est assez exceptionnel :good:
    J'ai acheté neuf et je n'ai que 2 ans :sad:

2. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Pas ses sites de m.. : en gros il est en tête parce que c'est un meilleur appareil photo...:laugh: alors qu'on cherche une camera :rolleyes:

Même l' IA ferait mieux... j'ai un peu honte de venir ici pour trouver cela :-)

• J'aime J'aime x 1
  3. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Sans chercher une comparaison dans des sites merdiques on sait quand même que le GH5s c'est surtout un GH5 auquel Pana a supprimé la stabilisation .
    Mais pas que cela !!.
    Voir ici ça me semble plus sérieux :
    Panasonic GH5S vs Panasonic GH5 le comparatif

4. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    • J'aime J'aime x 1
  5. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tapator ;) :D

6. AlYazing

Appréciations:
    +0 / 11 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous.
    Je vais regarder ce qui est disponible dans les occasions garanties, les occasions à proximité et le neuf (Eos).

7. AlYazing

Appréciations:
    +0 / 11 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est vraiment devenu non-fiable MPB ?

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Pas forcement, mais l'auteur de cette plainte qui utilisait MPB a vécu une dégradation du service rendu je cite:

" ils ont perdu une livraison via DHL" .DHL a perdu le colis qu'ils avaient envoyé avec au moins 900 euros de matériel.

L'état « Excellent » est un autre problème… ils semblent classer dans cette catégorie beaucoup d'articles très usagés et parfois défectueux.
    J'ai eu un appareil photo avec un port HDMI défectueux, sans que cela soit mentionné dans la description. Une autre fois, un Leica M Typ 240, dont on aurait pu croire qu'ils auraient remarqué le cadran cassé. Apparemment non.

Ils semblent vraiment être en déclin.

Un autre

"J'ai arrêté de vendre mon matériel chez MPB il y a deux ans. J'ai eu une très bonne expérience au début
    ...mes deux dernières ventes ont été décevantes à chaque fois ils ont baissé ma note. Je chouchoute mon matériel et même lorsque j'ai vendu un GX9 neuf (car je l'avais acheté avec trois objectifs à un très bon prix), ils ont baissé l'état à « excellent ». L'appareil était neuf, avec boîte, etc. Pire encore, ils ont baissé le prix de leur état « excellent » alors que l'appareil était dans leur entrepôt."

Encore

" Je n'ai eu qu'une seule mauvaise expérience avec eux : je leur ai envoyé un bon objectif et ils m'ont dit qu'il avait été endommagé par l'eau, alors ils m'ont proposé une somme dérisoire. Je leur ai demandé de me le renvoyer et l'objectif m'est revenu avec beaucoup de jeu dans la mise au point, et ils avaient perdu le pare-soleil ! C'était un objectif Leica, donc le pare-soleil valait un peu cher. Pour leur défense, ils ont payé la révision et le pare-soleil. Je l'ai finalement revendu à un petit magasin pour un prix raisonnable. "

Positif
    "J'ai eu de très bonnes expériences avec MPB ici aux États-Unis,
    J'ai aussi eu des expériences contraires à celles de certains : j'envoie un produit noté pour une certaine prestation, mais on me le donne plus cher et me paie plus cher que prévu. "

Autre positif

D'après mon expérience, chaque fois que je vends des articles, ils finissent par me payer plus cher que leur estimation initiale. Je n'ai cependant jamais acheté chez eux.

Bref rien n'est tout blanc ou tout noir, sinon il n' existerait plus. Je teste des magasins qui commencent aussi à vouloir racheter notre ancien matériel avec un bonus si on rachète chez eux... A voir !

#38 AQW333, 16 Avril 2025
    Dernière édition: 16 Avril 2025
    • Merci Merci x 1
  9. AlYazing

Appréciations:
    +0 / 11 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci !

J'ai trouvé quelques bons plans chez Kamera Express. Même tarifs que MPB, mais moins de choix aussi.

Je prends encore quelques jours pour réfléchir (et venir vous ennuyer ici).

10. AlYazing

Appréciations:
    +0 / 11 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quelques petites avancées, mais qui peuvent ressembler à un retour en arrière.

Dans mon beau tableau Excel multicolore, j'ai isolé des points essentiels:
    - un ralenti utilisable en 1080p, 50fps est le strict minimum si ma vitesse de base est 25fps, l'idéal serait 100 ou 120fps.
    - un image assez facilement exploitable et/ou une post prod réduite (ça peut être en utilisant des LOGs de qualité glanés sur la toile)
    - des fichiers de taille gérable sans nécessiter de proxi ou fichiers de transit (cache et autres)
    - une monture assez ouverte
    - un prix sous la barre des 1000€ avec un équivalent FF 85mm

Mine de rien ça fait le ménage.
    Et ça remet dans la course une caméra que j'avais mis de côté à cause de son ancienneté, mais fait aussi entrer dans la compétition une autre caméra beaucoup plus récente.

Je suis bien conscient que la caméra parfaite n'existe pas... le tout est de trouver un compromis qui me suffira et tiendra dans mon budget.

L'ancienne caméra qui fait son retour est la Sony FS100. La mémère FHD, déjà bien équipée et visible pas trop loin de chez moi, se vend pour moins de 500€. Elle n'a pas le ralenti de la FS700, mais sa sensibilité et son "grain" m'intéressent beaucoup. Avec des LOGs comme ceux de Patrick Lipp, c'est une option intéressante.

La nouvelle petite pépite est aussi une Sony : c'est la ZV-E10.
    Ok, ça n'est pas la plus pro, mais justement sa facilité d'emploi peut être une excellente chose. Aevec de gros arguments comme la FHD 120fps, une 4K très correcte,... c'est un outil que je me vois assez bien utiliser. Un rig nain et une batterie de poche en feraient même une chouette caméra de walk & gun (je ne run pas, moi).

https://www.sony.fr/interchangeable-lens-cameras/products/zv-e10

Les deux utilisent une monture E et des capteurs S35.
    Vous me voyez venir ?

Oui, j'envisage bien de prendre les deux. Au moins en théorie et à moyen terme.
    La FS100 pour des images "cinéma" (on va dire rétro 35mm), du timelaps, des plans de situation.
    La ZV-E10 pour les ralentis, la 4K si besoin, l'utilisation en paluche, etc.

Je parle bien de la ZV-E10 mk1, facilement trouvable sous la barre des 500€ d'occasion. Un poil plus avec le 16-50 kit.

Évidemment ça pousse le budget et la tentation pourrait être de dire qu'il est plus intéressant de mettre la somme des deux dans un seul boitier/caméra. Sauf que, de ma petite expérience en photo, c'est hyper pratique d'avoir deux boitiers avec des cailloux différents et des réglages complémentaires. C'est aussi la possibilité de ne pas sortir la somme des deux en une seule fois.

Même si la FS100 me fait (bêtement) envie, je me retrouve face à un choix un poil tendu.
    Soit je commence par la ZV-E10, qui devrait cocher toutes les cases ou presque, et je prends le risque que la FS100 me passe sous le nez.
    Soit je prends d'abord la FS100, en me disant que la ZV-E10 est récente et facilement disponible, et je me rends compte que la FS100 est trop spécifique et que le 50fps ne me suffit pas.

Toujours une prise de tête, mais je crois que ça avance.
    Un peu.
    Si si, ça avance.
    Non ?

11. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Voici quelques belles images du ZV-E10

Très propre je trouve

• Merci Merci x 1
  12. AlYazing

Appréciations:
    +0 / 11 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Oui, merci Caraibes, j'avais déjà vu cette vidéo et je trouve que c'est déjà un rendu pas mal.

Celle-ci aussi est intéressante:

Et deux vidéos qui illustrent assez bien pourquoi j'ai un coup de coeur pour la FS100:
    la première dans un esprit nature morte avec une lumière très contrôlée

la second en extérieur avec un grain que j'aime beaucoup, un côté diapo.

13. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Humm Qualité image FS100 vidéo du bas très peu pour moi : couleur et résolution à l'ouest
    Vidéo avec gros plan vu de près on peut pas juger ;)
    VS le ZV E10 y pas photos

14. AlYazing

Appréciations:
    +0 / 11 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ce sont deux orientations complètement différentes.

Le ZV-E10 est très "piqué synthétique", au contraire de la FS100 qui a un côté plus soft.
    C'est pour cela que l'association des deux m'intéresse.
    Une image trop piquée, trop "sharp", n'irait pas du tout avec ce que j'ai à présenter. C'est très bien pour de l'unboxing ou du film de vacances, mais c'est tout ce que je déteste (et mes clients aussi).
    Je suis aux antipodes des vidéos "bien-être lifestyle" qu'on trouve sur la toile. Toutes ces images de bord de mer paradisiaque ultra-saturées, c'est l'exacte représentation de ce que je ne veux surtout pas. C'est dit sans jugement de valeur, chacun a le droit d'aimer ce qu'il veut.

Pour le coup, les vues en quasi-macro de la première vidéo sont assez proches dans l'esprit de ce que j'ai à faire. C'est surtout un travail de texture et de grain que j'envisage. Et c'est pour cela que j'ai réagi plus haut sur "c'est pour filmer des tutos". Surtout pas. Le rendu clinique irait à l'encontre du propos.
    Mais l'image du ZV-E10 pourrait tout à fait fonctionner en complément ou pour d'autres projets.

Le problème de la FS100 est, pour moi, sa limite à 50fps. Dans des prix comparables, j'ai trouvé des FS700 (avec le ralenti plus costaud et les filtres ND) non-4K, mais le rendu de l'image n'est pas tout à fait celui de la FS100. On gagne en framerate et en mégapixels mais on perd en basses lumières et en grain.

Peut-être que je peux me rapprocher d'une image un peu rétro en montant une optique low-fi sur le ZV-E10? Un vieux caillou des pays de l'Est comme le Zenit Helios.
    Mais je dois d'abord finaliser mon choix.

15. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Heu plus facile de flouter un peu une image qu'on trouve trop piqué que l'inverse ..non ???
    Les belles images de la vidéo test sont prises den UHD ..En FHD le piqué est surement moins agressif (bien que je ne l'ai pas trouvé agressif en 4k)
    Tu visionnes sur quel écran ?
    Perso c'est sur un 30" Dell en 2560*1600

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page