module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] récent sur l'ESRA ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par Malaurie, 9 Février 2013.

Tags:
  1. Malaurie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! Le dernier post en date concernant l'ESRA est de 2012, je relance donc la conversation !

    Je suis en Terminale L et depuis la seconde, je ne jure que par le cinéma ! (Enfin, disons que ma passion pour le cinéma s'est associée à celle pour l'écriture et me voilà décidée à -essayer de- devenir scénariste.)

    L'ESRA a été la première école dont j'ai entendu parler et je bosse ma culture depuis, dans l'espoir de réussir le concours d'entrée.

    Je suis super motivée mais je dois avouer que voir les commentaires aussi mitigés me décourage un peu.

    Je voulais donc savoir si il y avait des gens renseignés, pour savoir si une petite lycéenne qui sort d'un bac L, qui a la motivation pour travailler en dehors des cours pourrait s'en sortir plus tard avec le DESRA ??

    Merci pour vos réponses :)
     
  2. tomquetal

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Salut salut,

    Pour faire court et ne pas trop me faire d'ennemis, voici rapidement ce que je pense de l'ESRA :

    - On va te vendre du rêve, si tu vas aux portes ouvertes, tu rencontreras des personnes plus ou moins compétentes. Pour ma part, c'était à Rennes, on m'avait dit que un pôle Mac, que c'était un privilège de faire ses études là bas, un enseignant avait essayé de me faire croire qu'Adobe, et plus particulièrement After Effects étaient dépassés, qu'il ne fallait jurer que par Final Cut, je regarde aujourd'hui et je me dis quel blaireau cet enseignant.

    - L'histoire du certificat, qui a d'ailleurs été renommé en diplôme pour encore plus brouiller les esprits. Si tu te destines à l'audiovisuel, ce n'est pas très grave, comprends juste que si tu veux reprendre tes études, tu devras repartir de zéro et tes trois années à l'ESRA n'auront servi à rien.

    - Dans l'audiovisuel, seuls les plus motivés et déterminés s'en sortent, il y'a bien évidemment un peu de piston par ci par là, mais rien de bien gênant. A l'ESRA tu rencontreras ces deux profils, plus évidemment ceux qui sont là parce que bosser à la télé c'est stylé... A toi de bien montrer ta détermination, si tu as le talent, et surtout la patience, tu finiras par t'en sortir, tu trouveras, grâce à l'ESRA ou non, des stages, des pij et ton carnet de contact grossira.

    Que tu fasses un BTS, une école privée, publique, ton avenir n'en dépend pratiquement pas. Je bosse aujourd'hui avec un ingé son qui vient de l'ESRA, qui a passé 3 ans là bas, et qui est aussi passionné et compétent, voire plus même, que moi. Alors que moi j'ai fait BTS et Licence.

    Au final ce qu'on a remarqué, c'est qu'à l'école on a rien appris. Tout est venu petit à petit, en acceptant de faire des stages non rémunérés et en bossant 45h/semaine, en faisant des pij merdiques à 80 euros, mais au final à chaque fin de stage/contrat, on a rencontré de nouvelles personnes, qui nous ont permis, à leur tour, d'en rencontrer d'autres etc...

    A toi de te faire ta propre expérience, vas déjà aux portes ouvertes, tu verras, ça peut très bien te refroidir de suite, ou bien, au contraire, t'emballer à fond la caisse, garde juste bien en tête qu'il va falloir te battre, peu importe l'endroit où tu mettras les pieds !
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Salut mignonne.
    Un fois en passant devant cette école (Rennes) , j'ai vu en sortir un trio avec le matos d’interview. Je me suis arrêté pour parler vidéo et ils se sont servis de moi pour leur exercice d'interview.
    Précédemment j'ai fait un bout d'essai avec une autre équipe pour incarner un personnage de mon age. Comme je faisais du théâtre amateur, j'ai parlé trop fort.
    Ce deux groupes d'étudiants m'avaient semblé savoir plein de choses que j'ignorais.
    Le premier animateur en vidéo que j'ai connu dans un club que je fréquente depuis 3 ans à Rennes disait de l'Esra que c'était une boite à fric qui vend des illusions aux gosses de riches. ( ça rejoint le début de Tom.)
    Durant un WE Vidéo il a pourtant invité un des formateurs de l'Esra pour un débat sur le métier : je l'ai trouvé plein de bon sens.
    Lui a fut formé à la Fac de Valenciennes il me semble. et travaille maintenant comme monteur freelance.

    Si tu as envie d'inventer des histoires, tu as peut être un don. Ce don ne s’achète pas, il se cultive.
    Souvent les films sont tirés d'un best seller littéraire. l'histoire s'est l'essentiel, le reste: de la technique.
    Dans le domaine artistique, tu peux obtenir la reconnaissance sans diplôme.
     
  4. mathmale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis en 2ème année Esra Bretagne.

    OUI, c'est une école privé qui nous pique nos sous. Mais c'est pas grâce à l'école que tu trouvera tu taf. Je rejoins Tom sur ce qu'il dit, si tu es passionné, c'est bien mais être actif dans ta passion c'est autre chose. Il faut ce bouger le cul pour réussir après l'ESRA. Tous les professeurs ne sont pas parfait mais certain valent vraiment le coup.
     
  5. Malaurie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour ! Tout d'abord, merci d'avoir répondu :) et ensuite, désolée de mon temps de réponse (je viens seulement de me rappeler que j'avais demandé des avis, hihihi)

    Je suis allée aux portes ouvertes à Nice, et les élèves ont été super accueillant, j'ai rencontré un ancien élève maintenant directeur de production, j'ai parlé au prof de scénar', bref ! Ça me semble être mon truc, même si ça reste cher.

    Je sais pas si je m'entête à y aller parce qu'au fond de moi, j'ai pas envie de changer d'idée maintenant ou si c'est parce que j'ai conscience qu'il va falloir que je bosse à fond, limite plus toute seule qu'accompagnée ! Mais bon, on a beau dire, ça va me faire une base! (parce qu'en haute-savoie, pour se faire une base, 'faudrait faire un reportage amateur sur le bal musette de Bourbons-les-Hirondelles.)
    Par le plus grand des hasards, j'ai rencontré hier quelqu'un qui est à Cifacom à Paris et qui m'a également dit qu'il fallait vraiment bosser dur à l'ESRA, que peu travaillent après dans ce domaine...

    J'ai tendance à être positive et à me dire que le "peu", ça sera moi !

    Donc bon, merci beaucoup pour vos avis ! Je vais passer le concours de deux semaines et, ma foi, on verra bien où ça nous mène. :D
     
  6. Gilles_G

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce l'ancien ETPA à Cesson-Sévigné?
     
  7. mathmale

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non pas du tout
     
Chargement...
Discussions similaires - récent l'ESRA
  1. toffduq
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    636

Partager cette page