module inscription newsletter haut de page forum mobile

réalisation d'interview : caméra sony 4k ou bien caméra action type Go Pro

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par REPORTER AMATEUR, 4 Octobre 2023.

  1. REPORTER AMATEUR

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    109
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'aimerai m'investir dans une caméra sony 4k
    HDR FDR-AX700
    ou bien une go pro (le dernier).
    Mon but c'est de rencontrer des personnes et filmer et réaliser des interviews avec ces personnes soit chez eux soit dehors.
    J'aimerai avoir votre avis.
    La caméra est 4k et la go pro est 4k.
    Est ce qu'il y a une différence entre la 4k de la caméra et de la go pro : est ce que l'image est vraiment bonne en qualité ultime ou non.
    Est ce que avec la caméra on peut laisser la vidéo en 4k une fois le montage finie sans perte de qualité ou bien il faut ré encoder ? merci.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    La caméra bien sûr car avec une Gopro à focale fixe, comment passer de plan large au gros plan sans bouger le pied. Autre option le bridge 4K, certains chez Panasonic coûtent le même prix qu'une Gopro dernière génération et sont mieux équipés pour le son.

    Ou encore un smartohone récent avec plusieurs optiques et une appli gratuite.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    ;) Tu peux utiliser les deux :D
    [​IMG]
    Ces deux machines procurent de bonnes images (comme toutes les machines récentes)

    Les différences se trouvent dans la souplesse d'emploi, l’ergonomie, les réglages potentiels, l'efficacité puis surtout les cas d’emploi**
    (**reportage, fiction, captation spectacle, action/sport..etc...)

    L'AX 700 est une caméra "bonne à (presque) tout faire" ..un véritable cheval de laboure ... ses cas d'emploi sont les plus variés

    La Gopro est une machine ciblée ..excellente dans son cœur de cible*, comme tout produit par trop ciblée, à l'écart de sa cible ce n'est plus le produit idéal.
    (* sports tout azimuts en action)

    1) OUI il existe une différence .. l'image de l'AX700 sera adaptable/réglable, là ou celle de la GoPro est quasiment invariante.

    2) " qualité ultime " ? compte tenu de son potentiel de réglage, la qualité de l’image de l'AX700 supplantera dans la majorité des cas celle de la Gopro.
    (sans oublier les piètres performances de la GoPro en basse lumière)

    Conclusion : le choix s'impose naturellement : l'AX700 (machine ouverte ) versus la Gopro (machine fermée )

    Exemple : Impossible de réaliser ce type de reportage avec une Gopro
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    ? Qui dit montage dit implicitement (à minima même en bout à bout ) des coupes ..donc obligatoirement un ré encodage à l'export..
    celui ci peut être adapté à l'usage ..en tout état de cause un export 4K (UHD) est évidemment possible.
    ( Power Director même de 2020 sait le faire ;) ...tu pourrais le faire évoluer à bas coût en ce moment ***)

    *** >> Logiciels Cyberlink - le logiciel le plus adapté pour vous
     
    #4 bcauchy, 4 Octobre 2023
    Dernière édition: 4 Octobre 2023
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    Hummm... Pour interview AX700 bien mieux qu'une Gopro mais pas même prix.
    Les dernières Gopro font des images 4k très convenable mais pas très conseillé pour interview.
    En seconde cam ok pour la GoPro mais pas en cam principale.

    L'AX700 est une très bonne petite caméra !:good:
    Avec une prise son meilleure que la Gopro je pense.

    ça c'est filmé avec l'ancêtre de l'AX700 (AX100)
    Interview après les photos de l'expo à 3mn environ:


    Tu plaisantes là ?
    Un interview c'est rare qu'on ait pas des passages à couper.
    Et de toute façon quand on filme, il convient fortement de faire un montage
    Si on prend de bon paramètre d'export après avoir terminé le montage, la perte de qualité du au recalcul de la vidéo à l'export est vraiment pas visible.

    Ensuite si c'est ce que tu voulais dire :
    Laissez en 4k ou exporter en FHD ??
    Tout dépend pour qui c'est destiné : YouTube par exemple gère très bien le 4k HEVC 25Mb/s que je lui envoie.
    Savoir aussi que si c'est envoyer à des amis le 1080p en H264 sera accepté par pratiquement tout le monde
    Le 4k et HEVC en plus, beaucoup ne pourront pas le visionner (sauf sur YouTube)
     
    #5 caraibe, 4 Octobre 2023
    Dernière édition: 4 Octobre 2023
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    758
    Messages:
    28 382
    Appréciations:
    +1 114 / 5 820 / -20
    Une interview c'est aussi (et surtout) du son donc s'équiper en conséquence. Est ce que les questions seront conservées ? Ensuite l'art de l'interview c'est qu'une question n'ait pas comme réponse OUI ou NON mais que cette réponse contienne la question. Donc il est primordial si on n'obtient pas une réponse adéquate d'y revenir à un autre moment. Pour pouvoir monter sans sautes d'image en raccords plan sur plan de même valeur, en général on change de grosseur au zoom sur les questions ... l'idéal étant d'avoir deux caméras dans des valeurs différentes. Enfin il faut que la lumière soit stable pendant toute la durée de l'interview : le soleil ça bouge et il peut être masqué par des nuages (fausses teintes) = raccord impossible surtout si l'on change l'ordre des phrases au montage donc éclairer si ça doit durer. D'autres détails ont leur importance comme le regard, le plan serré et le plan large doivent être de la même famille, l'intervieweur ne doit jamais chevaucher par une intervention précipitée une réponse qui deviendrait alors non montable, ensuite on ne quitte pas les lieux sans avoir relu sur place les 20 dernières secondes. Et on prévoit des plans de coupe, des illustrations pour couvrir en OFF. Ca ne se résume pas à qu'une affaire de matériel.

    Une discussion que j'avais pondue ici :

    Filmer une interview | Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo
     
    #6 homero, 4 Octobre 2023
    Dernière édition: 4 Octobre 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 362 / -34
    si tu veux que les personnes interviewées ressemble aux guignols de canal plus, la GoPro , avec son grand angle est un plus.
    [​IMG]

    si le but c'est de faire pas cher, il me semble que la AX53 avec sa stab d'enfer est une meilleure candidate.
    Si c'est pas le critère principal, il existe des tonnes de petits appareils qui font ca tres bien.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    +1 ;) Absolument ...d'autant que l'AX700 ne baisse toujours pas ( 1650 € )
    (on peut la trouver temporairement et uniquement dans une rue commerçante ?! à 1320 €)
    l'AX53 c’est 770 € "plus mieux " .. d'autant qu'elle est "plus facile"
    un peu trop orienté par la demande initiale "mea culpa"
    >>> Amazon.fr
    upload_2023-10-4_17-0-18.jpeg
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    "oui mais" l'interview est en plan fixe ...là pas de différence avec une Gopro qui aurait fait l'affaire

    Ceci n'est pas vraiment une interview (pas trouvée dans les clips récents), mais illustre les modifications de plan qu'une Gopro ne peut effectuer

     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    Pour le son aussi :unsure:
    C'est sur qu'il vaut mieux, pour ce type d'utilisation, investir dans une AX53 2 fois moins chère .
    Ensuite ça dépend, si il a envie d'investir dans une cam tout de même mieux, avec des réglages aisées et bien plus complets, comme l'AX700 qu'il a mis en GROS.
    Marge utilisation plus étendue que la petite AX53
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Absolument ...elle se débrouille pas mal (Hero10 Black) surtout à cette distance
     
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    P... Impressionnante... Pour 295€ chez Amazon cette Hero10 Black :good::good:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 362 / -34
    on va attendre qu'ils les donnent...
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Ça ne vaut pas le coup de s'en priver ** ..la 11 l'a fait baisser ..la 11 pas grand chose de plus
    ** Exemple de rendu image (un peu trop flashy, sur ex mais soleil sur l'horizon ) et son !! ..
    même scène que plus haut mais de jour. ( à visionner en 4K)

     
    • Merci Merci x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    238
    Messages:
    22 224
    Appréciations:
    +515 / 1 668 / -59
    Effectivement c'est pas mauvais du tout
    Quid des ralentis ?

    J'ai testé le sous titrage automatique de YouTube ...Pas parfait mais ils sont très fort je trouve :good:
    voir ici:
    Sous-titrage automatique de YouTube | Page 2 | Internet & vidéo

    un très court essai je voulais savoir rapidement comment ça fonctionnait .
    Bertrand tu as ça aussi sur Viméo ??
     
    #15 caraibe, 4 Octobre 2023
    Dernière édition: 5 Octobre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous