module inscription newsletter haut de page forum mobile

Filmer une interview

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par homero, 10 Novembre 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    24 652
    Appréciations:
    +642 / 2 977 / -14
    Un cas simple d'interview fréquemment rencontré mais j'ai trouvé sur Tracks (Arte) cet exemple bien filmé

    Makoto Nagahisa filme l’enfance insolite au Japon Tracks ARTE.jpg

    Brève analyse :

    l'image est très bien gérée en particulier la place des éléments graphiques de la déco :
    - La table ovale à gauche, sa matière mise en valeur par une réflexion
    - Le tableau en haut à droite, avec une brillance qui permet de le "sortir"
    - Tous les 6 éléments verticaux en dégradé qui offrent des reliefs différents sur toute l'étendue du cadre.
    - La plante qui permet de masquer partiellement l'entrée de jour dans laquelle les détails sont sans importance.
    - Idem pour le store vénitien qui sert aussi d'atténuateur tout en ajoutant un élément graphique
    - Bien que n'utilisant qu'une seule source, la lumière est logique, elle semble venir de la fenêtre, sa position permet de donner un peu de matière au vêtement blanc, en général un piège qui éteint les visages.
    - Bien que la lumière soit latérale, les deux yeux du sujet sont visibles et brillants, preuve d'un bon placement de la source dans l'espace
    - Le côté clair du visage se détache du fond sombre et sa partie sombre au contraire se retrouve dans une zone aux valeurs moyennes donc n'est pas noyée.
    - La tache sur le mur provient de la lumière du jour, c'est impossible à contrôler en durée mais au gros plan elle a été utilisée comme élément graphique, on se retrouve avec deux valeurs de cadre appartenant à la même famille.
    - L'opérateur a visé l' équilibre tout en conservant le caractère.

    Makoto Nagahisa filme ARTE - Tracks (1).jpg

    D'autres auraient choisi d'envoyer les fonds au flou pour ne pas avoir à les gérer d'où les full-frame plein pot avec quelques centimètres de profondeur de champ.
     
    #1 homero, 10 Novembre 2020
    Dernière édition: 10 Novembre 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 8
    • J'aime J'aime x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    11 325
    Recos reçues:
    102
    Messages:
    1 193
    Appréciations:
    +87 / 574 / -1
    Excellent, Homero ! ;-)
     
  3. Gild

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 930
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    7 755
    Appréciations:
    +8 / 25 / -0
    Vraiment intéressant :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    540
    Messages:
    24 652
    Appréciations:
    +642 / 2 977 / -14
    Merci, on en refera d'autres à l'occasion ... quitte à ce que ce soit dans le sens inverse : ce que l'on aurait pu ou du faire. Par exemple sur l'exemple précité, en jouant sur un barndoor ou une demi-diffusion sur projo (en oblique pour conserver l'axe lumière), on aurait pu diminuer le vêtement blanc, là ça passe mais toutes les caméras ne possèdent la possibilité d'encaisser si on ne les aide pas à la lumière. Comme souvent dit ici, à l'image (ou au son) on commence toujours par enlever ce qui est susceptible de gêner ...
     
    #4 homero, 11 Novembre 2020
    Dernière édition: 12 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. cv21

    Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    463
    Appréciations:
    +32 / 89 / -1
    Observer la lumière, effectivement c'est un bon moyen de réussir son cadre.

    N'ayant toujours pas ce luxe de pouvoir choisir, je regarde cette image comme cela: elle respecte les bases d'un cadrage de type interview.

    image-cadragelow.jpg

    En rouge et orange: le sujet principal apparaît bien dans les zones sécurisées (overscan) ! La position du logo Tracks ne doit rien au hasard. Elle se situe dans cette limite.

    En bleu léger: juste un vieux repère du 4/3 safe, sur le plan plus serré comme par hasard cela devrait tomber sur le bord de son visage (à droite de l'image)

    En rose: règle des tiers, le visage du sujet principal se situe dans l'une des zones d'intersection du haut

    Autres détails:
    - il y a juste ce qu'il faut d'air au dessus de son crâne avant d'atteindre la zone sécurisée, pour ma part j'ai tendance à serrer un peu plus (trop).
    - plus important, le sujet se situe "droite cadre" avec de l'air devant son regard. Pour y parvenir, celui qui pose les questions s'est placé à la gauche de la caméra.
    - le regard se situe au même niveau de celui qui l'interroge.
    - dans le choix du cadre secondaire (gros plan), il y a juste ce qu'il faut d'espace pour que le synthé indiquant son nom ne vienne chatouiller son menton et cacher son visage, en cas de sous-titre cela restera supportable

    Pour être honnête, j'ai toujours peur du côté "plante verte" lorsqu'il y a une plante dans le cadre. Ici, en plus, elle suit une ligne de force. C'est une "phobie" très personnelle.
    Si le lieu n'apporte pas d'informations sur le sujet de l'interview (par exemple des clichés: un studio d'enregistrement pour un musicien, une salle d'opération pour un médecin, etc...) il créé une ambiance apaisante.
    Le bleu de la lumière du jour fonctionne bien avec les couleurs chaudes qu'il porte sur lui (pour un tournage rapide je n'aurais peut-être pas pris ce petit risque). L'éclairage sur lui me semble doux et agréable. Le second cadrage est effectivement très cohérent avec le premier. Si globalement le cadrage du sujet est effectivement classique, je trouve l'ensemble bien fini (toutes les remarques du 1er post d'Homero). Bref, c'est propre.
     
    #5 cv21, 14 Novembre 2020
    Dernière édition: 15 Novembre 2020
    • J'aime J'aime x 5
  6. Elzéar

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +3 / 5 / -0
    Bonnes analyses très instructives :good:
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    57
    Messages:
    2 780
    Appréciations:
    +98 / 486 / -2
    Merci Homero et CV21. :jap::jap::jap:
    Des "leçons" comme ça "on" en redemande ! Et puis ça nous change des dual Iso vrais ou faux.:)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

Dernières Formations

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous