module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Réa:Quelle alternative aux école privées?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par painkiller2, 1 Décembre 2005.

Tags:
  1. painkiller2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjourà tous,
    je suis élève de terminale et je souhaite dès l'année prochaine intégrer une école de cinéma en section réalisation. Je sais que je ne tomberai pas dans le milieu grâce à l'école (excepté le fait qu'on peut obtenir des contacts, je connais par ailleurs un peu de monde dans le milieu qui pourront m'aider à trouver des stages) mais vu qu'il faut bien faire des études, autant en faire dans le cinéma et celà me permettra surement d'apprendre de la technique de prise (cadrages,lumières.. .).
    Exit la fac, le bts. Il reste donc les écoles privées. Celles qui m'ont l'air bien sont l'eicar et l'essec (j'ai parlé ajd avec des étudiants de l'essec qui m'ont dit que c'était plutôt pas mal). Seulement, on est pas forcément sur d'être pris surtout quand on a que le bac et la formation est très cher. Sinon je me suis renseingné sur cinésup à nantes qui à l'air d'une excellente école. Malheureusement je ne veux pas partir à nantes. existe-t-il des alternatives de ce type aux écoles privées (de luxe) en ile de france?

    merci
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Et pourquoi exit la fac et les BTS qui sont pourtant les études les plus sérieuses que tu puisse trouver ?

    GiLd
     
  3. painkiller2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le bts c'est trop technique, ça me tente pas du tout. la fac, c'est que de la théorie et moi je veux absolument pratiquer. donc à part les écoles privées je ne vois rien d'autre pour le moment.
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La FAC c'est pas que la théorie. Dans certaines tu peux avoir pas mal de travaux pratiques. En je suis pas sûr qu'en matos les fac soit systématiquement moins dotées que les écoles privées.

    Cinesup au niveau pratique-théorie c'est dans le même ordre d'idée que la FAc.

    J'ai du mal à te suivre : tu veux pratiquer mais pas de truc trop technique ! T'es sûr que tu cherches pas la facilité (qui ne mène à rien dans l'audiovisuel vu le marché saturé ?)

    GiLd
     
  5. vincent B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ajouterais aux propos de Gild que la pratique audiovisuelle est forcement technique. Les gens de ces professions sont des artisants, ils mettent donc en oeuvre des techniques pour exprimer des idees, des sensations, des emotions.
    De plus, si c'est la realisation qui te motive tu auras en premier lieu besoin de te familliariser avec les outils et leur techniques, la realisation c'est: savoir ce que l'on veut dire et comment le dire. A l'ecole tu apprends le "comment" mais pas le "quoi".

    Je te conseillerais par exemple de choisir une formation de monteur. C'est une approche technique de la narration, un exercice de va-et-vient entre synthese et analyse, c'est a dire le premier travail du realisateur. Et puis tu "boufferas" du rush! C'est le matiere premiere et plus tu en "boufferas" plus tu aiguiseras ta sensibilite a l'image et au son, autre qualite d'un realisateur.

    Enfin, et ce n'est pas negligeable, monteur c'est un metier dont on peut vivre! $$$$$$! Sans aucun doute plus facilement qu'en tant que realisateur. J'ai moi meme un diplome en "conception et realisation" d'une ecole privee et dans un cv ca fait plutot marrer ! Un real c'est avant tout une personne posee, sensee et determinee c'est a dire pas un etudiant tout frais sortit d'une ecole publique, privee, fac, Bts...

    Voila, je crois que j'ai fait le tour. Un Bts de monteur c'est pas mal, c'est pas cher c'est qualifiant et ca ouvre des portes de stage, assistanat et autre. Pour constituer un carnet d'adresses c'est un bon dedut. Le hic c'est la selection a l'entree. Apres c'est toi qui voit!!

    Aller, au boulot! :bravo: ;)
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Merci pour cette réponse riche d'enseignement Vincent:)

    Effectivement il n'y a pas de cursus pour devenir réalisateur ! On le devient par la suite. Il ne faut pas se laisser fasciner par ces miroirs aux alouettes proposés par certaines écoles qui te font miroiter le poste de "réalisateur" dès ta sortie.
    Enfin sache qu'il doit bien y avoir 90% des étudiants de première année en Arts du spectacle (c'est le cursus que je connais) ou dans les dites écoles qui veulent devenir réalisateurs...:D

    GiLd
     
  7. vincent B

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin tu vois Gild, je suis monteur tv depuis 6 ans et je ne cesse de me dire que ce que j'ai appris a l'ecole ne me serre pas a grand chose. Je crois vraiment que la meilleure formation c'est le turbin. J'hallucine quand j'entend parler d'ecoles qui empechent les etudiants de faire des stages sous pretexte d'imcompatibilite avec le planning des cours.
    C'est du pur buisness avec tout ce que ca implique, c'est a dire brosser le futur etudiant/client dans le sens du poil en lui faisant miroiter une grande carriere au sein d'une profession/faire valoir social. Il sort chaque annee de ces formations des legions d'imposteurs en decallage total avec les realites de l'industrie audiovisuelle.
    Heureusement ce sont souvent les plus humble d'entre eux qui restent et durent. En effet, la route est longue et la tache quelque fois ingrate, il faut nessecairement etre passionne pour faire son trou. Il m'arrive d'ailleur de croiser au hasard de mes piges des gens humainement exemplaire avec qui les heures d'acharnements devant mes ecrans passent toute seules, ce sont souvent de grand pro sans diplome. Ils savent pourquoi ils sont la, ils aiment ca.

    Enfin voila, j'espere ne pas decourager notre candidat, ce serais dommage et pas l'objectif. On se marre bien dans ces boulots et les bonnes volontes sont toujours les bien venues.
    :love:
     
  8. drfreuderick

    drfreuderick Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fac tu as pas bcp de pratique c'est vrai.
    MAIS tu as un milieu associatif qui te permet plus que de la pratique, mais de l'immersion, tu es obligé d'aller vers les gens, de montrer ce que tu sais faire..

    je pense que c'est bien plus profitable.
     
  9. P&A

    P&A

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le BTS est une foramtion de très bonne qualité en ce qui concerne l'audiovisuel mais c'est très varaiable en fonction de l'endroit où tu le fais. A Montaigu les avantages sont de très nombreuses prestations techniques extérieres, beaucoup de pros intervenants, un large accès au matériel (facilité et horraires).

    Pour la critique d'une formation trop technique l'exigence en DLA (Domaine Littéraire et Artistique) est assez élevée et l'équipe éducative est très attentive à celà, persuadée qu'il s'agit d'une réelle valeur ajoutée pour les techniciens de posséder une solide culture et un bon sens de l'analyse artistique.

    Pour ce qui est de CinéSup (avec qui on partage un de nos prof de DLA justement) il s'agit d'une prépa à Louis Lumière et à la Femis qui ne màne donc à aucun diplome, si tu n'arrive pas à entrer dans une de ces écoles (soit comme plus de 50% de chaque promo) tu sera sans rien.

    Les écoles privées je connait par l'intermédiaires de co-stagiare que j'ai fréquentés en stage et j'ai halluciné, leurs connaissances en 3 ans n'étaient même pas équivalente à celle que j'avais acquises en un an de BTS (sur le plan du cadre et de la lumière du moins).
     
  10. painkiller2

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour la formation de monteur, ça m'intéresse d'apprendre à monter (bien que j'apprenne parallelement seul sous première mais l'apprentissage sur ce logiciel ne peut que rester amateur), mais je ne veux pas faire que ça, moi ce qui m'intéresse c'est la réa. Je ne dis absolument pas que je ne veux pas apprendre de technique, au contraire!!! je sais très bien que la réa en soi ne s'apprend pas, ça vient de soi même, quitte à faire des études, je veux apprendre à gérer la lumière, à cadrer, à monter des rushs etc... Cependant, je pense (je ne dis pas avoir totalement raison) qu'un bts reste trop technique, je ne veux pas rester tout le temps devant un pc ou une machine à apprendre de la technique. je voudrais aussi travailler sur des projets de réa avec des profs (scénario, mise en scène...). Je cherche donc un compromis entre ces 2 aspects.

    Mais effectivement, ça m'intéresserait par exemple beaucoup d'apprendre par exemple à maitriser parafaitement avid pro (rushs, couleurs, lumières...). Mais je veux aussi apprendre à gérer une caméra en situation de tournage. Comme tout le monde l'admet, le réa fait tout de A à Z.

    Voilà voilà, sur ce, je recherche donc une école (en plus du terrain, j'en fais déjà) qui pourrait m'apprendre tout ça (+ bien sur des stages, mais je peux aussi m'en trouver seul ayant des connections dans le mêtier).

    merci
     
  11. P&A

    P&A

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'existe pas de formations sérieuses qui puissent te permettre de devenir réal. Il te faut choisir une spécialité (Image ou Montage) qui te permette de découvrir les ficelles d'un métier que tu pourras exécuter avant, avec le temps et l'expérience, de pouvoir peut être réaliser.

    Savoir tout faire un peu c'est savoir ne rien faire bien donc je te déconseille une formation qui te ferai t'éparpiller entre différentes fonctions.

    Tous les ans des jeunes viennent aux portes ouvertes des BTS en voulant faire réalisateur, il est important de briser ce mythe. Il n'y a pas de formations de réalisateurs (du moins juste après le Bac), il s'agit d'être humble et de se dire qu'on va devenir un bon technicien dans un domaine ce qui nous permettra peut etre un jour de devenir le grand chef. Sinon tu pourras toujours devenir un de ces réals, ou plutôt personnes qui se disent réals, qui parcours la france à faire des films sur des villages en commandes des collectivités locales ou des films institutionnels de bas étages pour des PME. Je te conseille donc très franchement et ce pour te permettre d'accéder peut etre à ton rêve de ne pas souhaiter tout de suite devenir un réal. Prend ton temps
     
  12. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La realisation est un aboutissement dans le metier, on ne devient pas real en sortant de l ecole :non:

    La plupart des reals ont été cadreur, monteur, prod, directeur artitisque etc etc

    alors vaut mieux penser a un premier metier qui sera forcement technique



    matthieu
    http://www.camera-crew.net
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Tous le monde ne l'admet pas parce que c'est faux : le réalisateur dirige l'équipe il n'est pas censé tout faire (par contre il est censé avoir de bonnes connaissances sur à peu près tous les aspects de la création d'un film.

    Pourtant il se trouve que ces gens sont bien des réalisateurs, c'est-à-dire qu'ils concoivent des films et qu'ils supervisent sa fabrication du début à la fin. Ne faisons pas de "racisme social" s'i'ouplait;)

    GiLd
     
  14. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et je rajouterais que parfois les realisateurs font des instits en attendant de faire du long ou autres car l instit sa paye !!!! et qu un real ou un cadreur ou chef op etc doivent faire de l alimentaire
    pour vivre c bien connu

    matt
     
  15. P&A

    P&A

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Loin de moi cette idée, je souhaitais juste souligner que la réalisation dans le sens où l'auteur du message semble l'entendre : le long-métrage cinématographique, n'est pas vraiment accessible.
     
Chargement...

Partager cette page