module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

rayons lumineux et judas

Discussion dans 'Prise de vues' créé par abe, 28 Avril 2004.

  1. abe

    abe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    74
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà, j'ai deux problèmes à résoudre sur la préparation du tournage d'un petit court-métrage en vidéo :

    Comment créer une lumière en douche dans une pièce sombre qui sort du plafond sous forme de rayons lumineux très marqués
    ( Nuit extérieure, éclairage type "lune par le velux" ) ?
    Pour ce faire je dispose de nombreux éclairages tungstène ( Blondes, mandarines, 2kw, 1kw, .... ), et de quasiment toutes les gélatines et filtres. Cependant ça ne le fait pas comme je voudrais. Impossible de visualiser des rayons.

    Comment simuler la prise de vue à travers un judas de porte d'entrée ?

    Merci pour vos réponses.
     
  2. alkapote

    alkapote Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour visualiser un rayon lumineux, il faut que quelque chose le réflechisse (par exemple de la fumée ou de la poussière). Chaque petite particule de poussière ou de fumée renvoie la lumiere et l'ensemble nous fais croire que l'on voit le rayon lumineux...
     
  3. calypso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme alkapote, j’emploierais de la fumée (plus la source est en contre-jour par rapport à la caméra plus la fumée sera présente). Je mettrais un projecteur sur un de côté en hauteur en plongé avec des drapeaux pour simuler le velux et un projecteur de face près de la caméra avec une gélatine bleue et diffusé. Mais faudrait faire des essais jusqu'à ce que tu trouves ce que tu veuilles.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Pour les rayons lumineux, la solution qui t'est proposée ci-dessus doit te permettre d'obtenir l'effet recherché ; mais il faut faire des essais afin de pouvoir contrôler la quantité de fumée et la direction de l'éclairage. Des drapeaux bien placés te permettront de donner l'impression que la lumière entre par un velux, et l'utilisation d'une gélatine bleue peut créer l'illusion voulue.

    Pour simuler la prise de vue à travers un judas de porte d'entrée, tu peux utiliser un fisheye, mais tu peux aussi créer l'illusion avec les filtres d'un logiciel de montage.
    Avec Premiere, par exemple, tu peut commencer par mettre l'image dans un rond entouré de noir (en utilisant la transition "iris - diaphragme rond" et en affichant la même valeur sur toute la longueur du plan), puis créer la déformation avec le filtre "sphérisation"... là aussi des essais s'imposent.
    a+
    Bien cordialement.
     
    #4 mcr, 30 Avril 2004
    Dernière édition: 30 Avril 2004
  5. calypso

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le judas, mon cousin à employé une technique encore différente pour des photos. Il avait pris un bouchon d'objectif avec un trou au milieu où il avait placer un judas. Je n'ai jamais vu les résultats mais tu peux toujours essayer.
     
  6. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le bouchon d'objectif avec un judas au milieu ne peut convenir qu'à un camescope dont l'optique a un très petit diamètre, mais cette méthode est impossible à envisager avec la majorité des camescopes actuels (sauf les mini-camescopes-poudriers pouvant rester en permanence dans le sac des dames).
    Sans percer un bouchon d'objectif, j'avais utilisé autrefois une solution semblable, en filmant directement par le judas d'une porte, avec une caméra 16 mm munie d'une optique fixe Angénieux... Ceux qui ont connu ce type d'objectif savent que sa lentille avant était beaucoup plus petite que celle des zooms actuels, et donc permettait ce genre d'exercice.
     
Chargement...
Discussions similaires - rayons lumineux judas
  1. popovitch
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    2 074
  2. Ruchdy
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 550
  3. Panelka
    Réponses:
    2
    Nb. vues:
    1 625

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous