module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 21 au 23 janvier à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Rattraper une erreur de focus

Discussion dans 'Prise de vues' créé par fabrice2A, 7 Novembre 2024.

1. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    ayant récemment tourné pour un teaser corporate, j'ai utilisé l' osmo pocket 3 notamment pour un facecam d'un sujet devant un grand écran type vidéoprojecteur.
    J'ai eu le malheur d'utiliser le dlog ou hlg (je ne sais plus) et d'avoir déjà foiré mon exposition sur le visage du sujet qui était sous-exposé (la luminosité de l'écran derrière lui ayant créé comme un contre-jour) mais surtout je me suis rendu-compte que trop tard que j'étais en mise au point sur le mode single et non continuous, ce qui fait que le focus s'est fait sur l'écran. Le sujet est flou et malgré des tentatives de rattrapages sur Topaz, Sharpen video, ça fait comme si les plans étaient en qualité 720p alors que j'ai tourné en 4K...

Sur l'image ci-jointe, la MAP est faite sur la bouteille de vin et tout ce qui est à l'avant-plan semble en basse qualité.

Vous confirmez donc qu'on ne peut pas rattraper cette erreur en postprod ?

Merci à vous !

Fichiers attachés:

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
  3. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Neat ce serait pas un denoiser ? Ca corrige le focus foiré aussi ?

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    OUI

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    510
    Appréciations:
    +816 / 3 522 / -35
    faut flouter encore plus l'arriere plan ,comme ca ca paraitra plus net.

• Amusant Amusant x 1
  6. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @giroudf Je sais pas si c'est le fait que le sujet soit un peu flou mais il est aussi en basse qualité comparé au reste...

7. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @bcauchy J'ai essayé denoiser, ça débruite mais je ne vois pas comment corriger la map mal faite

8. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +32 / 85 / -3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    C'est tout le pb de ce genre de situation: la torche est un outil indispensable ...ton appareil ne supporte pas beaucoup la sous exposition et c'est assez baveux et décoloré.

Person, je n'achète pas d'appareil si je n'ai pas la solution de torche qui me convienne ( taille/puissance /autonomie...et le prix est anecdotique )

• J'aime J'aime x 1
  10. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    @AQW333 la torche ? C'est-à-dire ?
    Oui j'ai merdé en tournant en log mais je me demandais si c'était rattrapable.
    @Lacombe image par image ? Pour une bonne trentaine de secondes de clip, ça va être du boulot ? J'ai déjà "nettoyé" avec Topaz vidéo et rendu + net avec Sharpen de Franzis. Ca fait un très bon rendu selon moi, mais pas assez "4K bien net" pour mon client visiblement...

11. Lacombe

Points Repaire:
    4 480
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +32 / 85 / -3
    30 secondes de clip! Si tu as une bonne config c'est assez rapide.
    Pour une dizaine de minutes , il m'a fallu environ 8 heures...

12. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui très bonne config. Je vais tester dans le doute alors. Merci beaucoup !

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    365
    Appréciations:
    +721 / 2 517 / -49
    #13 bcauchy, 8 Novembre 2024
    Dernière édition: 8 Novembre 2024
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    243
    Appréciations:
    +720 / 2 772 / -24
    Il y a 2 pb : l'AF et L'exposition ..et une bonne lumière facilite le travail de l'AF.

Toute photo/vidéo repose sur la lumière : trop, c'est image blanche/brûlée ou surexposition, pas assez, c'est image terne/grise et avec du bruit (grain) ou sous exposition… En plus, la lumière aide le travail de l'AF ( s'il est en continu).

Dans le cas d'un contre jour ( ton cas) et en automatisme, l'appareil sera tenté d'éviter la surexposition en arrière plan : résultat, ton écran arrière est correct et ton personnage est terne/gris dans l'ombre

Si on n'est pas trop loin du sujet , on peut (doit) déboucher cette pénombre avec une petite lumière d'appoint… Mais on peut commencer surtout à placer son sujet en fonction de la lumière de la pièce : là, c’était la pire solution apparemment . Avec un assistant, on peut aussi utiliser un réflecteur… Autre contexte de travail.

Le log est-il efficace sur ce genre d’appareil "Low cost" ! ? C’est une autre histoire, à tester avec d’autres profils dans les mêmes conditions.

C'est sûr qu'en extérieur plein soleil , on a souvent de belles images avec ce type d'appareil

15. fabrice2A

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    et encore @AQW333 j'ai shooté avec le pocket 3 et sans light, en pensant que ça irait et comme j'étais en log, javais pas vu la sous-exposition. Demain j'ai un shooting pour du corporate, je pense que je vais filmer en normal. Mais comme j'utilise le pocket 3 et le S5ii, si je filme en normal dans les deux, vous pensez que je pourrais faire matcher les couleurs des deux images sans trop galérer ? C'est un tournage en pseudo basse lumière. J'ai cru comprendre que le mode low light du pocket 3 n'est pas fou. Et pour le S5ii, j'ai l'objectif en kit 20-60 et un TTartisan 1.4 35mm format aspc. J'espère que ça suffira. Prochain achat : le sigma 2.8 20-70

Chargement...
Discussions similaires - Rattraper erreur focus
  1. Zoldo
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 723
  2. elpjg
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    754