module inscription newsletter haut de page forum mobile

Deflouter une video floue

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Lacombe, 19 Décembre 2022.

Tags:
  1. Lacombe

Points Repaire:
    4 120
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +31 / 78 / -3
    Voilà l'histoire.

J'ai réalisé une captation de spectacle 3 caméras en 4K d'une chorale. De retour à la maison en revoyant les différents rushes, horreur ! Toute la captation faite avec l'AX100 était floue. Que faire? J'ai soigneusement cherché sur internet. Aucune astuce ou procédure pour résoudre le problème. Comme je possédais déjà le logiciel Topaz Video Enhance AI (qui permet des miracles pour améliorer films Super 8 et VHS entre prarenthèse) , j'ai eu l'idée d'essayer son cousin Topaz sharpen AI qui permet de récupérer une mise au point défectueuse sur des photos. En extrayant une photo du film flou j'ai pu corriger presque parfaitement la mise au point. Ne restait qu'à finaliser le process pour toute la vidéo!

Voici le process complet:

1- Utiliser shutter encoder (gratuit) pour obtenir les photos du film à corriger. Pour un film à 25fps/s cela fait 25 photos/s;-)
    2- Utilliser Topaz Sharpen AI (79 $) pour déflouter chaque photo. Une option permet d'effectuer l'opération en batch. Le temps de défloutage pour chaque photo dépend essentiellement de la carte graphique. Avec ma 3090 Ti, il faut compter environ 100 s pour une seconde de film. C'est long évidemment mais dans mon cas, une nuit de traitement permet le défloutage de tous les plans nécessaires à ma captation.
    3 Utiliser le logiciel de montage pour mettre bout à bout chaque photo et fabriquer une séquence video. Avec Edius, c'est immédiat.

Au total, j'aurais mieux fait de vérifier la mise au point:) mais j'ai pu sauver ce qui pouvait l'être. Le résultat final fait certes un peu numérique mais reste très regardable en 4K sur video projecteur ! Compter 100s de traitement pour une seconde de video en 25fps/s

Voici le lien pour comparer l'original flou à gauche et le traité net à droite.
    Lien vidéo
    https://youtu.be/BdCOjtJsTrg

• Merci Merci x 5
    • J'aime J'aime x 2
  2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    oui ca aide un peu, mais franchement sauf si tu projettes sur grand ecran, c'etait encore supportable. Perso vu l'investissement en temps et en argent, j'aurais laisse tombe.
    Merci d'avoir fait l'effort pour nous montrer que c'est possible.

3. Lacombe

Points Repaire:
    4 120
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +31 / 78 / -3
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 623 / -24
    Bravo pour ton retour d'expérience...

1° j'imagine que tu filmes en Focus manuel et donc t'as un peu "dérapé " en bougeant la MAP ... et le 4K il n'aime vraiment pas ça
    2° comme giroudf on dirait du full HD donc y a pas péril en la demeure...
    3° On ne peut pas ajouter de netteté sur Edius... ? Ok ce n'est pas le meilleur effet.

A une époque sur le FHD j'appliquais sur Première un peu de netteté (mais cela "assèche" l'image donc mollo) et un peu d' Accentuation (micro contraste) là c'est plus réaliste ... et on a quasiment du 4K façon go pro/osmopocket ...etc ... donc la netteté encore une fois est pour beaucoup artificielle contrairement à ce qu'en pense certains avec leur mir ou autres ...

Bon mais du coup c'était très long pour Première mais peut être moins fastidieux (moins de manipulation :sad:) que ta méthode ... qui mérite d'être connue... chaque expérience en provoque d'autres ...donc merci.

Mais pourquoi Topaz Video Enhance AI ne peut pas le faire ?

5. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +272 / 1 107 / -5
    Sur le 4k c'est flagrant, la méthode est à retenir. Merci pour l'info.

• J'aime J'aime x 1
  6. Lacombe

Points Repaire:
    4 120
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +31 / 78 / -3
    Si, il existe des effets accentuant la netteté sur Edius ou sur Topaz video AI, mais c'est très en deça de ce que j'ai pu obtenir avec Topaz sharpen. Comme mes deux autres cameras filmaient aussi en 4K, la différence de netteté était vraiment trop importante pour un montage multicam...

• Merci Merci x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 623 / -24
    Le travail image par image doit probablement aider beaucoup pour la précision

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    499
    Appréciations:
    +785 / 3 390 / -34
    notez quand meme que ca lui a pris une nuit avec un 3090ti, carte que peu d'entre nous ont.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    237
    Appréciations:
    +700 / 2 623 / -24
    Tu as fortement raison ... mais il s'agit pour lui d'un spectacle entier ... 1H ou plus ?:o

Ponctuellement par contre c'est pas inintéressant car on retrouve bien l'aspect 4K du Sony AX100 (lui même assez survitaminé en netteté native comme on le remarque tout seul ou dans la testbox du repaire avec sa grande sœur le Z90 )...

10. Zzzzz

Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +21 / 39 / -1
    Sauf mauvaise compréhension de ma part, il lui faut 100s de traitement pour 1s de vidéo donc pour 1h de vidéo, il aurait fallu 100h de traitement donc un peu plus de 4 jours.
    Dans son, cas, il n'a traité que les parties ajoutées au montage je suppose. C'est pourquoi ça ne lui a pris qu'une nuit.

• Merci Merci x 1
  11. Lacombe

Points Repaire:
    4 120
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +31 / 78 / -3
    Tout à fait. Je n'ai évidemment traité que les rushes à monter soit environ 30 plans de 10s. J'imagine que ce traitement sera amélioré dans les années à venir. A Topaz ou d'autres de faire le nécessaire...

• Merci Merci x 1
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +182 / 1 313 / -2
    Ah oui, résultat impressionnant... A retenir. Merci.

13. Lorent916

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai testé hier sur une séquence de 10sec, c'est vraiment bluffant. Ça m'a rattrapé un plan large d'interview légèrement flou. Entre l'export en PNG de Premiere et le traitement par TopazAI ça m'a pris environ 7min avec 3090.

Je testerai prochainement sur un plan volontairement plus flou pour voir les limites du logiciel.

• J'aime J'aime x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous