module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ralentis fluide 60fps

Discussion dans 'Sony' créé par Mr_Got, 29 Juin 2010.

Tags:
  1. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !

    Je filme actuellement du sport outdoor. J'ai une Sony Ex1R et j'utilise pas mal le mode 60 i/s.
    Au départ, je n'arrivais pas à avoir des ralentis bien fluides et je ne pouvais ralentir l'image que jusqu'à 70% environ.
    J'ai ensuite vu une vidéo où le gars filmait en 60 i/s et shutter 1/1000. J'ai essayé avec ce réglage et tout de suite waouh ! En vla du vrai ralenti !

    J'ai donc tourné quelques clips avec ce réglage =>

    Mais le problème quand je filme avec le shutter à 1/1000 c'est que je suis obligé de ralentir l'image à 50% pour avoir quelques chose de vraiment fluide. Mais si je le ralenti que à 70% par exemple, l'obtiens un sorte de trainée vraiment pas belle.

    Donc ma question est : comment faire pour pouvoir ralentir l'image de façon assez "prononcé" (50%) et permettre de pouvoir quand même disposer d'une plage assez importante de ralentissement (100% à 50%) sans que celà ne fasse de "trainée" ?
    ... Je ne sais pas si je me suis bien expliqué :weird:

    Merci d'avance pour vos réponses
    @+
     
    #1 Mr_Got, 29 Juin 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    La vitesse d'obturateur est conseillée à x2 ou x4 des fps, si on filme en 60 fps, l'ideal serait à 1/120, 1/240, selon les possibilités offertes par l'appareil.

    Twixtor permet de ralentir x4 au lieu de x2 dans certaines prises de vue.

    [ame=http://www.vimeo.com/8352041]test slow motion | Twixtor on Vimeo[/ame]
     
  3. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal.(du moins avec des logs peu avancés en conversion de fps)
    Quand tu tournes à 60 fps, en ralentissant simplement à 30 fps (50%) tu tombes pile poil sur un framerate standard (30 fps) donc tu montes la séquence ralentie sans problèmes.

    Si tu ralentis de -à- 70 % tu obtiens un framerate de 60*30/100 = 18 fps (edit ou 42 fps si on ralenti à 70%)
    18 fps -ou 48 fps- ne peuvent plus être montés ou exportés dans un framerate standart (ici toujours 30 fps) sans une conversion additionnelle de framerate.-(évidemment pas une accélération -ou décélération sinon se serait la même chose que le ralenti de 50%)

    Or, la conversion de framerate est une opération extrêmement complexe et les log simples laissent des artéfacts (saccades, trainées(blend))
    http://www.repaire.net/forums/dv/172821-incruster-une-video-de-25-a.html/post1969926577

    Il faut utiliser des outils plus puissants qui sont capables d'interpolation de grande qualité comme twixtor ou même AE.
    Tout en essayant de rester dans des ralentis x2,x4,x6 etc..

    ---------------------------------------------------

    J'ai regardé ton clip et j'ai remarqué de suite que l'intro (les nuages qui se déplacent) était saccadée.??
    Aprés téléchargement je remarque que une image toute les 5 est dupliquée .
    Si chaque lettre est une image, la vidéo est ceci.
    a , b , c , d , e , e , f , g , h , i , j , j , k , l , m...
    C'est ceci qui crée les saccades de l'intro. Ceci se repète sur tout le film mais est moins sensible aprés.
    On dirait que ça à été filmé à 50 fps, puis ralenti à 25 fps et passé à 30 fps en dupliquant une frame toute les 5.
     
    #3 jabali, 29 Juin 2010
    Dernière édition: 29 Juin 2010
  4. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok mais le truc c'est que quand je filme en 1920*1080/50i avec le shutter à 1/1000 et que je ralenti l'image à 50% j'obtiens quelques que chose de très fluide.

    Comment ça se fait ?

    Car si j'en crois ton calcul : 30*50/100 = 15 fps
    Alors comment ça se fait que avec du 60i/s si je ralentis à 25% se me fasse toujours cette "trainée" ?
    60*25/100 = 15 fps

    Waoo... je crois que je suis entrain de m'emmêler les pinceaux...

    Merci
    @+
     
  5. happybl68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le mieux qui fait les ralentis en ce moment cest les smartphones apple et les sony : un iphone 6 filme en 240 i/s ou en 120 i/s ces deux modes sont disponibles en 720p et a partir de l'iphone 8 il fait la meme chose sauf en 1080p et le sony xperia xz prenium filme en 960 i/s en 1080p mais ne peux que filmer 1.8s alors que sur les iphones on peut filmer autant que l'on veut ;)
     
  6. happybl68

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et la trainée comme vous dites c'est la caméra qui n'a pas assez d'images par seconde du coup elle en fabrique elle meme et du coup cest un peu moche :(
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Neuf ans après le lancement de la discussion !
     
  8. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    C'est un ralenti :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    J'ai pas tout compris, mais le ralenti étant fait en post-prod, que vient faire la caméra dans cette histoire ?
    Ou alors, ca implique une caméra très perfectionnée, pendant le tournage, tu lui chuchotes à l'oreille : là je vais ralentir de 70%, ici de 87%....:D
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    il y a de rares cameras qui ont un framerate varialble. Pas la EX1 a ma connaissance.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous