module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] stabilité, audio pour vidéo mariage ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Whitespirit, 23 Janvier 2020.

  1. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Bonjour!
    Je viens d’avoir ma première commande pour une vidéo de mariage. Je pense être à peu près au point grâce notamment à vos précieux conseils mais quelques questions subsistent:
    Les futurs mariés feront appel à un photographe. Comme j’attache une grande importance aux bonnes relations entre confrères, je me demande comment se passe généralement la cohabitation photographe-videaste. Quels sont les usages afin de ne pas se marcher sur les pieds? Que faut-il faire ou éviter de faire? Le rencontrer au préalable?
    Autre question: les accessoires. Sachant que je filmerai l’intégralité depuis les préparatifs du matin jusqu’à la première danse de la nuit, je m’imagine mal me balader avec un trépied ou même un monopode comme j’ai pu le lire parfois. D’autant que le style sera plutôt reportage sur le vif, à l’inverse des vidéos très composées avec ralentis et flous artistiques. J’ai donc pensé à une crosse d’épaule, est ce que c’est une bonne idée? Dans ce cas, est il bon d’y fixer un petit moniteur?
    Merci pour vos éclairages !
    Philippe
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    1° Le photographe : effectivement il vaut mieux se parler car à un moment donné l'un va gêner l'autre. Autant filmer le photographe peut faire parti du reportage, autant le photographe ne veut pas du vidéaste dans le plan ce qui est logique ...c'est là où il y a embrouille...ne pas gêner l'autre.

    2° le monopode reste l'outil le plus polyvalent... s'il est muni d'un bon mini trepied c'est parfait (filmer au dessus de la foule, pivoter en gardant la même hauteur grâce à l'appui au sol...etc...) jamais pratiqué la crosse d’épaule qui m' apparaît plus limité qu'un monopode. (permet le repos au sol.etc.)

    Voici mon avis puisque tout le monde le demande :D [Vidéo] Le monopode... c'est le pied ? | Autres articles | Le Repaire

    3° pense à une torche pour légèrement déboucher les visages dans la pénombre de la nuit et fait des essais avant pour éviter l'aspect " fromage blanc "..c'est juste une aide pour ne pas pousser le gain à fond qui donne du bruit vidéo... les rushs te remercieront.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :non: C'est la pire des idées …. Vive le monopode
    ...éventuellement avec une tête légère* .... (*uniquement pour le cadrage ).
    ….à demain ;)
    N.B. : Ton AX700 est légère, assez bien stabilisée ( en " active" )...malgré tout un monopode sera le bienvenu
     
    • Merci Merci x 1
  4. Whitespirit

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    169
    Appréciations:
    +9 / 16 / -0
    Je comprends bien les avantages du monopode. Mais pourquoi la pire des idées concernant une crosse? On en voit fleurir beaucoup...
     
    #4 Whitespirit, 24 Janvier 2020
    Dernière édition: 24 Janvier 2020
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Bcauchy veut dire qu'il vaut mieux s'appuyer sur des bases non sujettes à mouvements inopinés, en bref c'est la différence entre tirer à l'épaule au fusil et au fusil-mitrailleur qui possède un bipied. La stabilité c'est multiplier les points d'appui sûrs : sol, mur, coudes chaque fois qu'ils sont disponibles.

    La crosse n'empêche donc pas le monopode, d'ailleurs j'ai eu un Manfrotto qui combinait les deux et même une embase tripode repliable.
     
    • Merci Merci x 1
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , l'avantage ( décisif à mon avis ) du monopode est qu'il permet de filmer au dessus de la tête des gens et comme dans un mariage il y aura toujours un type qui fait 1,98 m et qui vient te boucher le champ. En plus si la camera est équipée d'une crosse et que tu te balades dans la salle en tenant la cam par la poignée de portage , tu risque de blesser les enfants dont la tête est à la hauteur de la crosse. Ca m'est arrivé, c'est pour ça que j'en parle.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 139
    Appréciations:
    +1 078 / 5 546 / -20
    Si c'est un enfant né hors-mariage ... Dieu l'a voulu ! :D
     
    • Amusant Amusant x 3
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Voilà : Marque SHAPE (très bonne marque) ..j'ai eu ça
    [​IMG]
    Complète : avec le déport latéral pour avoir le viseur dans l'axe et la "béquille" ventrale pour supporter le poids sur le nez .
    Produit de qualité, bien construit..

    Mais dans le contexte tu risques de te retrouver en garde à vue ...mieux tu fais peur aux enfants
    tu deviens beaucoup moins manœuvrant...c'est lourd ..encombrant ..
    il faut s' harnacher avec galère ...se dé harnacher après .galère . ...si l'on souhaite ôter la caméra rapidement pour suivre un mouvement ... galère
    prendre une prise ras du sol ..galère...par en dessous ...galère ..
    je l'ai eu trois ans ..emmené 4 fois ..utilisé deux fois ...vendu !
    Bertrand
    sans oublier les "vis" qui se dévissent ! le tout qui se dé assemble !
     
    • Merci Merci x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;) wouiii mon Jako ….ton serviteur en action "par au dessus " :
    [​IMG]
    avec ça :

    [​IMG]
    Ensuite tu peux "trimbaler" ta caméra comme cela :
    [​IMG]
    Eventuellement l'accrocher dans ta ceinture (ultra pratique et efficace, j'ai fait souvent ) :
    [​IMG]
    (la bonne ceinture en cuir remplace le baudrier du jeune homme )
    le tout replié :
    [​IMG]
    Bertrand :jap:
     
    #9 bcauchy, 24 Janvier 2020
    Dernière édition: 25 Janvier 2020
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    :perplexe: Une caméra de plus ou moins 3Kg en bout du monopod tu ne tiens pas longtemps sans bouger.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 396
    Appréciations:
    +659 / 2 366 / -24
    Oui mais si on lit le sujet on se renseigne...;)

    Question tu joues avec ton argent :D: quel est le camescope acheté par Whitespirit ?

    Apres c'est sur, 3Kg à bout de bras en news c'est ok ...mais en mariage où on doit faire propre et sans bouger tu as raison surtout qu'il faut cadrer en plus....

    Vu l'inertie tu as intérêt à tout bien verrouiller pour pas tout faire tomber sur la pièce montée ... qui sera peut être aussi haute :rolleyes:

    C'est les limites du monopode mais avec 1 à 2Kg tu peux percher à plus de 2m même à mon âge ;)

    Bref tout cela ça s'essaye, il faut un minimum d'adresse quand même ...mais la piste semble bien meilleur que la proposition du début beaucoup moins souple, mais qui a ses fans dans des conditions précises d'utilisation .
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Oubli... un autre énorme avantage...le réglage de la hauteur de prise de vues est quasi immédiat ..
    Suffit de desserrer l'un des " clamps" on monte on descend...on referme le "clamps" et "record"
     
    #12 bcauchy, 25 Janvier 2020
    Dernière édition: 25 Janvier 2020
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :sad: M’enfin ..suis pas un athlète suis ..plus tout jeune (euphémisme !)
    Ce n'est pas un problème ..j'y suis depuis le matin..il doit être 17 heures ..fin vers ... 3heures du matin
    Trépied, Monopode, Main levée (grosse partie ) ..il est ou le souci ?
    Puis 3 Kg ce n'est pas la mort ..c'est deux bouteilles d' eaux minérales !
    Question de matériel aussi,
    ce monopode monte haut (Hauteur Min : 78 cm / Hauteur Max : 203 cm ) plus la tête..l'objectif doit être à 215 cm !
    l' habitude, la pratique beaucoup aussi je crois ...
    "sans bouger " là encore ..de la pratique
    je vais retrouver et placer les clips pris au moment de cette photo...
    vous allez être confondu ...:D
    Bertrand :jap:
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 064 / -30
    perso je trouve toujours un moyen de gerer les photographes.
    deja avant de te placer tu regarde ou il est.
    Comme souvent les photographes te rejoignent, parce qu'ils pense que si tu fais un plan la, c'est que ca vaut la peine de tirer une photo. alors ils se pointent en plein dans ton plan, pour se mettre en general devant. si tu le sais, ca peut segerer assez facilement.
    De toute facon, se placer quelque part en pensant que c'est le bon plan, c'est la pire strategie, parce que l'action peut bouger (tout d'un coup , tout le monde te troune le dos, ou se leve, ou un retardataire vient se pointer juste devant la camera... etc..
    donc pas de trepied.
    ensuite il arrive souvent que tu puisse faire un plan debout et le photographe accroupi, ou le contraire. garder le contact visuel avec le photographe, ca ide , un petit hochement de tete pour laisser passer de ta part et de la sienne, c'est nickel.
    Ensuite aussi , eviter de se poser a 2 metres de l'action, t'es forcement dans le plan, donc effectivement bonne stabilite et travaille au zoom pour recadrer.
    Finalement tu te rends compte que en travaillant comme un photographe, tes videos sont bien meilleures, personne ne se marche dessus.
    Si tu as vraiment besoin d'un plan particulier , tu colles une petite gopro sur une pince que tu accroches de 3/4 derriere le pretre et tu laisse tourner.
    tu trouves des petites action cams pour 80 euros qui font le job, donc meme 2 ou 3 c'est pas la mer a boire.
    Mais bon, je hais faire les mariages , alors je le fais que contraint et force par les amis ou la famille qui savent que je fais de la video. Mais en evenementiel, tu as la meme problematique, avec souvent plusieurs cameras video et plusieurs photographes.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ;) Globalement +1 à l'ensemble...
    1) J'essaye toujours de le rencontrer avant ...de dialoguer...la grande majorité cela se passe bien, ils ont habitude de cohabiter .."regarde ce que je vise et si la loupiote est rouge"
    mais il existe une race d'enfoirées irréductibles ..sur 16 mariages maintenant, un seul vécu catastrophique...
    un peu chaud ..je l'ai gratifié de quelques coups d’épaule ...les mariés et parents sont intervenu pour qu'il soit moins envahissant ..mieux ensuite .avec quelques rechutes quand même
    2) y en a des qui sont comme des puces ...:sad:
    3) ..surtout dans les meilleurs moments !
    4) ..."facilement" ? si on tombe sur un indécrottable c'est ta solution qui prime
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous