module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

questions pour un mémoire sur la cinéphilie

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par Juliet, 11 Septembre 2010.

Tags:
  1. Juliet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous !

    en tant que cinéphiles, que pensez-vous du téléchargement illégal ?

    est-ce qu'il vous apporte quelque chose ?

    d'après vous, quels sont ses points négatifs pour le cinéma, les films?

    enfin : que vous inspire cette phrase ? : la cinéphilie, c'est "l'amour du cinéma, une cérémonie des affections et des passions déclenchées par la vision des films".

    Merci d'avance pour votre aide. :good:
     
  2. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    oula......
     
  3. Juliet

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions, je vous rassure :)

    et vous pouvez répondre en quelques mots à peine. :)
     
  4. pierrevideo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponses aux questions

    Bonsoir,

    Je ne télécharge pas de films,

    Récemment, un proche m'en a installé 3 sur mon ordinateur portable, 2 films

    français et un james bond,

    Je n'en ai encore visionné aucun, je trouve que mon écran de 16 pouces est trop
    petit pour regarder un film dans des conditions correctes de confort visuel et sonore

    Par ailleurs, une contrainte technologique me retient, j'ai lu qu'un câble vga de l'ordinateur vers le téléviseur n'était pas suffisant pour diffuser le son et l'image sur l'écran de télévision

    Bon courage,

    Cordialement,

    Pierre Vidéo
     
  5. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    "Les effets spéciaux, un drame épouvantable" - LeMonde.fr

    ça partait bien pour ton sujet.... :)
    mais c'est lié je pense. De plus, Claude Chabrol parle de la Vidéo à la Demande à la fin.

    Si tu regardes les téléchargements des films, c'est pratiquement QUE des films à gros budget, souvent à effets spéciaux.

    voilà par exemple sur piratebay les têtes de listes :

    Et de Box Office Mojo, leurs profits au cinoche :

    je crois que le téléchargement touche les grosses bouzes en général
    pas les petits films
     
  6. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ah, et Frozen alors ? :D
     
  7. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au contraire … il est impossible de trouver un "vieux" film chez ton loueur, alors que sur le net celui-ci s'y trouve.

    Les films les plus inconnus se trouvent ou se retrouvent sur la toile.

    En ce qui concerne les vieux films, on trouve, par exemple, sur certains sites des films de Buñuel, De Sica, Bresson … .

    Pour ce qui est des petits films, on trouve Aaltra, j'ai découvert l'excellent "This is England" sur un site de téléchargement.
     
  8. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Ton mémoire intégre, je l'espère, la notion de fond de catalogue & de nouveauté, pour les films, series tv, documentaires etc

    Les effets sont très différents à chacune de tes questions.

    Que pensez vous du téléchargement illégal du fond de catalogue de films (dvd rip, vhs rip, hd rip) ?
    Que pensez vous du téléchargement illégal du fond des nouveautés (screener, hd & dvd rip) ?
    D'après vous, quels sont ses points négatifs pour le cinéma, les films (fond/nouveautés) ?

    Perso quand on me balance qu'on est cinéphile et qu'on ne connait pas ses classiques, ça me fait rire. Aimer le cinéma, ça consiste à regarder l'ancien et le nouveau. Y en a qui croient encore que le cinéma n'existaient pas avant 1988, et je rigole à peine. Vous les connaissez : ce sont les mêmes qui se barrent avant le générique de fin pour pas tomber dans la file d'attente de sortie, alors que précisément, le générique de fin est une partie intégrante du film.

    Tiens ça consiste aussi à regarder les films qu'on aime pas. Pardon pour mr hulot, mais les films de jacques tati me font autant chier que le dernier twilight. Aucun rapport entre les 2 si ce n'est un ennui égal à les visionner, suivi d'une envie de meurtre de la race humaine.

    Enfin regarder un film chez soi est une expérience de qualité qui va en s'améliorant, pas de stress, de file d'attente, de tarifs délirants pour des lunettes 3D subventionnées, de téléphones portables, de spectateurs se croyant obligés de commenter la séquence, sans compter les 20mn de pubs. Regarder un film sur un timbre poste ou sur un écran de 32m, c'est toujours regarder le même film, on peut le résumer, l'apprécier.

    Pour le téléchargement, c'est marrant, je pirate bcp moins quand je trouve le dvd à 1 € en ligne .... y a des trucs comme ça qui sont inexplicables.:D
    dernier exemple en date, ce petit polar de peter medak, 1 €
    [​IMG]
    1€
    [​IMG]
    2€
    [​IMG]
    1.50 €
    [​IMG]
    2€
    [​IMG]

    Après chacun ses gouts, mais on peut être cinéphile pour pas cher de nos jours, pour le reste il y a RTL9, cinéFX, cinefrisson, et bien sur l'illegal internet qu'il faut vite réglementer.

    Je passe sur la vod qui est une escroquerie 2.0 pour assistés du porte monnaie.
     
  9. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Punaise, j'avais commencé à le prendre comme contreexemple à mon exemple, mais je me suis retracté.
    As tu vu son premier film "Dead Man Shoes"
    Je connais ces films par l'intermédiaire du label Warp.

    Il m'est souvent arrivé de regarder un film piraté, et de l'acheter par la suite en coffret DVD (" children of men" par exemple)
    Les bonus ayant pour moi un intérêt.
     
  10. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait ! Je suis le premier surpris par ces gens capables de regarder un film dans une qualité immonde.

    J'ai Dead Man Shoes, mais ne l'ai pas encore regardé.
     
  11. ESHER31

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    313
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    tu devrais peut être penser à distinguer cinéphile et cinéphage surtout si tu parle de téléchargement ?
     
  12. tiberius3

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je suis assez d'accord avec Lex sur ce coup-là. Comme toute question d'ordre philosophique, il faut donner sa définition et son explication de la problématique soulevé par le thème de ton mémoire. Outre le sens en lui-même du mot cinéphile, qui appelle une notion subjective, le cinéma a beaucoup changé. La fait " d'aller au cinéma" pour moi est différent de regarder un film. Aux USA (c'est pas forcément une référence), on dit theater. Culturellement, on comprend l'aspect spectacle de leur cinéma. De là à dire qu'un cinéphile ne va qu'au cinéma, c'est un raccourcis trop réducteur à mon sens. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un Art et qu'à ce titre, chacun à sa vision.
    Le téléchargement, sans évoquer l'aspect juridique, peut avoir pour effet de diminuer la capacité financière à lever des fonds pour la production. Pour moi cela concoure à un formatage commercial de ce qui se retrouve sur nos toiles. On ne devrait pas s'étonner de voir des grosses machines commerciales faire des cartons au box office.
    Cela reste une industrie, donc a but lucratif. Les bons samaritains et les philanthropes ont besoin d'avoir d'argent pour continuer à l'être !

    Voilà, un tour d'horizon synthétique, qui, je l'espère pourra lancer des pistes de réflexion pour ton travail.

    Bon courage.
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sur ce point, il faudrait aller poser la question à divers acteurs du metier (sans jeu de mot), cad producteurs indépendants & mainstream, car trop peu d'infos sérieuses sont disponibles sur le sujet pour tirer une vraie conclusion.

    Pascal Negre pretend que le piratage nuit à ses grosses recettes, qui financent les gros auteurs, mais l'aident à lancer des petits auteurs. Hors il n'est jamais arrivé à démontrer le début d'un fait dans sa théorie. Personnellement je ne vois pas la différence entre les 90s (les années compil/best of)) et 2000 en matiere d'emergence de petits auteurs produits par ce type.

    Mr Negre a eu la démo de Louise Attaque sur son bureau et l'a laissé passé, rappelons le, il l'a reconnu devant les cameras de M6. Comme directeur artistique chargé de recruter des nouveaux, on a vu mieux ...
     
Chargement...

Partager cette page