module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Questions aux historiens de la technique sur le 35mm

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Pascal, 22 Novembre 2020.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Une question d'histoire : comment on savait, en 1920, à quelle vitesse tournait un projo 35 ?
    Je crois que la vitesse standard du muet était 16ips, mais progressivement à partir de 1920 jusqu'à l'arrivée du parlant, la vitesse accélère jusqu'à 24ips. Comment, donc, on était capable de vérifier qu'on passait bien les films à la bonne vitesse ? et, question subsidiaire, est-ce que les projos avait un variateur de vitesse, genre par un rhéostat, un truc comme ça, ou bien la vitesse des projos était elle fixe, 16ips et on ne peut plus en bouger ?
    Voilà, je sais c'est une colle, mais ça m'aiderait bien si quelqu'un avait la réponse :)
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    au debut , il chantaient une chanson .(en france il me semble que c'etait "Sambre et Meuse")Tant que les films etaient muets ca n'avait en fait pas enormement d'importance.
    Le Régiment de Sambre et Meuse - YouTube
    les americains utilisaient plutot "Anvil Chorus" de l'opera La Traviata
    Verdi’s 'Anvil Chorus' from Il trovatore (The Royal Opera) - YouTube
    plus popu
    Arthur Collins - Hello Ma Baby 1899 Ragtime (Edison Phonograph) - YouTube
    Edison a dit que pour avoir une bonne illusion du mouvement, 46 images/secondes c'etait le minimum.
    mais bon, a l'epoque, ca faisait des bobines trop grosses et trop cheres pour avoir des longueurs de film utilisables.
    du coup les cameras utilisaient une astuce avec 16 images/secondes mais l'image etait flashee sur l'ecran 2 ou 3x (=48 fps) avec un obturateur a double ou triple fente a la projection
    Evidemment avec une camera manuelle, on avait rarement 16 imagers secondes, c'etait pluto entre 12 et 24 selon le cameraman. Et a la projection, on jouait les films plus rapidement , ca permettait de caser une seance de projection en plus.

    Mais quand il a fallu caser le son sur le film , il fallait que les vitesse de projection et d'enregistrement soient identique.
     
    #2 giroudf, 22 Novembre 2020
    Dernière édition: 22 Novembre 2020
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La vitesse des caméras 35 mm à manivelle était régulée aux alentours de 16-18 i/sec... par le caméraman ... sur l'air du "Régiment de Sambre & Meuse" ... auparavant les caméras étaient aussi les projecteurs.



    Après 1 couplet y a plus de pelloche.
     
    • Merci Merci x 1
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Il y avait aussi des régulateurs à masselottes pour calmer les ardeurs des opérateurs.

    La double ou triple projection de la même image, est juste pour éviter le scintillement, pas pour fluidifier le mouvement.
     
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Tout ce que je sais (ou crois savoir), c'est que les frères Lumières ont d'abord recouru à des moteurs de machines à coudre avec donc probablement leur cadence propre (qui auraient donc été de 16 coups par secondes ?).

    J'extrapole et heureusement que de vrais pionniers techniciens ont fini par la raison et le pragmatisme.

    Hommage et respect toujours à eux ! Nous leurs sommes redevables de tant !

    Merci pascal de le permettre !
     
    #5 REDoré, 22 Novembre 2020
    Dernière édition: 23 Novembre 2020
    • Merci Merci x 1
  6. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ok, je sais bien pour les projos du début du cinéma fin 19e et début 20e, "Sambre et Meuse" tout ça, (d'ailleurs ça concerne plutôt la prise de vue), mais la question que je me pose c'est plus tard, à partir de 1920 c'est à dire à une époque où les projos étaient électriques, entre le moment où ils étaient censés tourner à 16 (début du muet) et l'arrivée du parlant (1927/28) à 24ips. Je sais que pendant cette période la vitesse s'est progressivement accéléré, par exemple certains films russes de 1924/25 devaient être projetés à 22ips. Donc ma question est technique : comment sur les projos on réglait la vitesse à cette époque (prenons par exemple l'année 1925), entre un film russe à 22ips et un film muet standard à 16, comment le projectionniste faisait ? Est-ce qu'il y avait des projos qui avaient un variateur de vitesse comme sur les vieux meccanica, ou bien c'était des projos à vitesse fixe qu'on ne pouvait pas faire varier et dans ce cas l'opérateur l'a dans l'os ?
    L'idéal ce serait de me donner des exemples concrets de projos, parce que celui de mon vieux Meccanica date plutôt des années 60...
    C'est une vraie colle, je confirme, mais ça m'aiderait bien de savoir :)
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    #7 giroudf, 23 Novembre 2020
    Dernière édition: 23 Novembre 2020
    • Merci Merci x 1
  8. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ah bah voilà, tu as mieux cherché que moi, c'est exactement ça que je voulais savoir : "1920 : moteur a vitesse constante entrainant des disques a embrayage variable". :) Merci beaucoup.
     
Chargement...

Partager cette page