module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Question technique

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par criscap, 14 Avril 2007.

Tags:
  1. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila, j'ai un caisson étanche pour ma caméra (DCR HC96). Je branche le système de commande du caisson à ma prise A/V. Mais pour le son, ca se passe comment ? puisque j'enregistre le son aussi. Ne pourrait-on pas se servir de cette prise pour y brancher un micro ???
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Curieux, ça ne passerait pas plutôt par la prise LANC le système de commande ?
     
  3. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien non, c'est bien par la prise A/V. C'est pour ca que je posais la question.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le son du caisson

    Je ne comprends absolument rien au "mystère du caisson jaune" :help: ... tout ce que je peux dire c'est que tu ne pourras pas entrer en niveau micro par l'A/V IN puisque c'est un niveau ligne donc il faut un ampli, qu'il faut également pour que cette fonction soit active passer en mode PLAY EDIT puis REC CTRL, donc si tu veux une image sous-marine il faut également fournir une source analogique PAL sur l'entrée video du câble A/V IN ... Ca commence à faire beaucoup de choses dans le caisson sous-marin .... et de problèmes insolubles sous mon crâne à commencer par celui des commandes ! :perplexe: On parle bien de la commande de mise en route de la caméra ? :rolleyes: C' était plus simple du temps du caisson SKP-TR de mon ex-Video8 CCD-TR75E ... et il y avait le son ! Tu as la doc de ton caisson ?
     
  5. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Intégré au caisson, j'ai un tableau de commande. Mise en route on/off, zoom in/out, mode,record, et photo. A ce tableau arrive le cablâge d'un micro stéréo et le micro est placé hors du caisson protégé par un cache. Et puis sort un câble avec prise A/V que je branche à ma caméra avant de tout refermer. Pour la doc, elle est très succinte et ne parle pratiquement que de l'entretien et du graissage du filtre. Le seul test que j'ai essayer c'est de ne pas brancher la cam avec le tableau de commande mais de la commander avec la télécommande infra-rouge et là, pas de son (micro intégré de la cam), quand je parle à côté du caisson. Donc, le mystère de la prise A/V au niveau son reste entier.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    safe-sound

    Ce coup ci j'ai compris :D , il y aurait donc une interface noyée (le mot est t'il adéquat ? ;) ) dans ton boîtier sous-marin, mais es tu sûr que ce jack soit pour une prise A/V et non pour la prise micro équipant d'autres modèles de la gamme Sony, le jack A/V est à 4 contacts (3 rondelles d'isolant), un jack micro stéréo n'en a que 3 (2) . Est ce un caisson SONY dédié à cette caméra et quelle référence ? Faut pousser les essais encore plus loin car c'est très intéressant même pour des utilisations au "sol". Je trouve curieux qu'ils se soient donnés tout ce mal pour ne pas utiliser la fonction LANC et fournir à une application marginale (la plongée) des choses qu'ils n'offraient même pas pour l'usage le plus basique ! Surtout que le son du "Monde du silence" :rolleyes: est en général le fait de reconstitutions ou de matériels adaptés (hydrophones ?) ... je n'y connais rien car mes seuls sons sub-aquatiques ont été captés il y a longtemps par un Beyer M88 enfermé dans un préservatif (neuf :love: ;) et c'était seulement pour voir ce que ça donnait en love, je veux dire en "live" :D
     
    #6 homero, 16 Avril 2007
    Dernière édition: 16 Avril 2007
  7. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur, c'est bien une prise A/V (hemispérique avec un côté plat). Pour moi, l'emploi du caisson est surtout une protection contre l'eau (filmer un grenouille à ras de l'eau par exemple ou filmer le long de la mer et protéger la cam. C'est vrai que la plongée est vraiment très occasionnel. Les ref du caisson: SPK-HCB (sport pack). L'interface n'est pas noyée, elle est dans le caisson. Je crois réellement qu'il faut 'aller plus loin dans les tests car il y a quelque chose qui m'interloque au niveau du son et de la prise A/V
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as raison c'est bien une fiche A/V mais le son ne peut être pris que par le micro intégré à ton HC96. Ce caisson est commun à de nombreux modèles de chez Sony. Si ce n'est que pour filmer de gentilles grenouilles européennes tu aurais pû faire des économies en te contentant d'un étui étanche Aquapak .... Lui n'est pas antichoc mais ta caméra ne se fait pas dérrouiller tous les jours par les énormes froggies des bayous de Louisiane qui font des bons de plusieurs mètres. Par contre pour le son, leurs "Poah Poah" multipliés par 1000 traverseront le blindage de ton SPK-HCB !
     
  9. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  10. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Homéro. Non, le son n'est pas pris par le micro intégré (j'ai déjà fait l'essai et je viens de le recommencer au cas où en ne branchant pas le câble A/V, je lance la cam en enregistrement normalement, je l'introduit dans le caisson, le referme et là plus de son (coffret bien étanche)). C'est bien le micro externe du caisson qui prend le son donc par la prise A/V. Mystère......Mais il doit y avoir une explication.
    A GEGE92, pour la prise Lanc/audio, je vais essayer de retrouver un micro avec prise jack pour tester mais.....
    Pour rappel, ma caméra est branchée en extérieur comme ceci. Prise lanc filaire (4 contacts), micro zoom sur la prise intelligente. En caisson, caméra branché sur ma prsie A/V et tout est commandé par le système de commande du caisson
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai bien l'impression que GEGE92 nous a trouvé la soluce :bravo: , , je vais faire des essais, c'est peut-être une ouverture pour les nombreuses caméras Sony "terrestres" dépourvues d'entrées MIC normales en jack 3,5 mm depuis environ deux ans, début de la politique anti-son chez de nombreux constructeurs (sauf Pana ... et encore). Criscap, donc ton caisson a bien un micro externe mais le son ne "sort" pas ... Je pense que que tu as fait un test en relecture. Si le circuit est accessible dans le SPK-HCB il est peut-être possible de repérer ce qu'il a dans le bide. Dommage que je n'ai pas actuellement mon vieux caisson qui n'a rien à perdre sous la main.
     
    #11 homero, 17 Avril 2007
    Dernière édition: 17 Avril 2007
  12. criscap

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    288
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai retrouvé un micro avec prise jack de 3,5mm mais il faut que je trouve un adaptateur 2,5 pour la prise lanc. Donc pour l'instant impossible de tester
     
  13. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    mais n'oubliez pas que SONY a indiqué dans ses réponses :

    Suite à votre mail, je vous informe que la prise du caméscope DCR-HC32E ne peut pas reçevoir un microphone simple.
    En effet, la connexion utilisée dans un caisson étanche ne fonctionne pas de la même manière que celle d'un microphone simple.

    donc un mini jack n'est surement pas la solution de badse il faudrait comprendre le système du caisson ??
    @+
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    GEGE92 a raison , il faut déjà savoir comment la LANC et l' A/V sont câblées dans la caméra et quelles sont les fonctions du circuit d'adaptation du caisson avant toute manip trop simple sur la caméra.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca commence mal, sur la mienne mon jack LANC filaire n'a que 3 contacts ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous