module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qu'est ce que TC?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par bebeth, 14 Octobre 2013.

  1. bebeth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je possède une Sony HVR-A1E et j'ai toujours réussi à bien accéder au menu et à toutes les fonctions.

    J'ai prêté la caméra à un ami pour le dépanner, je ne sais pas ce qu'il à bricoler dessus, mais je me retrouve avec un gros problème:

    - Quand j'accède au Menu, au lieu d'apparaître toutes les diverses options qui tournent. J'ai un mode "TC" activé et tout le reste est bloqué.
    - Dans les rares options qui existe, il y a toujours ce mode "TC" et je n'arrive à rien faire.

    Savez-vous comment faire pour désactiver cette fonction et retourner au menu de base? merci de votre aide, toutes les idées sont bienvenu. J'ai un travail à faire et je ne peux pas attendre.

    Cordialement

    Bebeth
     
  2. bebeth

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Time code

    J'ai compris que c'est la fonction Timecode qui est activée, comment faire pour la désactiver? c'est desesperant ooo
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la question titre de cette discussion, la réponse est ... simple.
    TC est l' abréviation du terme anglais TIME CODE, en français, les manuels peuvent aussi employer Code Temporel.
    Ce Time Code repère chaque image d'un "filmage" et ainsi autorise les "manipulations" ( de lecture, de montage ...) d'une image "début" (IN) à une image "fin" (OUT) et etc.
    à chaque image est affecté (et enregistré) une suite de 4 groupes de chacun 2 chiffres comme hh:mm:ss:nn qui repèrent la durée enregistrée en heures , minutes, secondes et "numéro" de l'image dans la seconde (ce "numéro" va de 00 à ...24 ou 30 ou 50 ou 60 selon la fréquence-image, ss et mm vont de 00 à 59 et hh...de 00 à ... ça dépend, mais, en principe 23 !).

    Alors, par exemple un rush (clip) durant 1mn58s et 5 images peut commencer à l'image 00:28:14:17 et finir à 00:30:12:22; le clip suivant, même tourné deux jours après débutera à 00:30:12:23 (ça implique quelques précautions lorsqu'entre deux enregistrement on "manipule" la cassette...). Tournée en HDV, une K7 d' une heure peut (si on n'y laisse pas de trou) finir à 01:02:12:07 (par exemple!).

    MAIS, les caméra "pro" comme cette A1E autorisent leur "utilisateur" à intervenir sur l'initialisation ou à effectuer une programmation du TC...
    Mais... je ne pense pas que ce soit une telle intervention qui cause un blocage de la caméra, je suis donc incapable de répondre à la question essentielle : que faut-il faire pour résoudre ce problème de blocage ?
    Déjà reprendre le manuel (je ne l'ai pas et n'ai jamais eu d' A1) et voir quel menu décrit ces manips.
    L' "ami" interventionniste (?) peut-il être contacté ?
    Sinon attendre un Repairenaute féru en A1 : il y en a, mais, si ça n'en vient pas, comme celà ne figure pas dans l' intitulé de ce thread ... faudrait peut-être en créer un autre plus explicite.

    Pendant que j'écrivais ... TC a été identifié comme Time Code ... donc mon baratin est inutile...
    Cependant, l' activation du Time Code ne produit pas de gêne, je ne pense pas d' ailleurs que l'on puisse désactiver sa fonction et son enregistrement pour chaque image (ce serait sans intérêt ou même génant pour le monteur).
    Ce qui peut être désactivé, c'est son affichage... en général non pas par menu mais avec la télécommande (touche DISPLAY).
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , peut être une solution très simple : avec une pointe de crayon , appuyer sur la fonction "RESET " de la camera , ce qui la remet aux réglages usine , c'est à dire comme elle était au moment de son déballage. Je ne sais pas ou se trouve le " trou " RESET de cette camera mais il existe , c'est certain . Voir le manuel . Ce n'est pas un bouton mais un petit trou dans la coque et le mot reset est gravé dans cette coque.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Très bon conseil jakovideo :bravo:

    J'ai eu un HC1 (version "non-pro" du A1)...
    Ce "trou" se trouve, en ouvrant l' écran, sous le commutateur "Auto Lock" : il faut effectivement, avec une pointe de crayon ou de "bic", presser le micro-bouton logé dans ce trou.
     
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Sans doute Jakovidéo a déjà fourni la solution. Cependant pourquoi n'a tu pas demandé à ton "ami" ce qu'il avait fait? c'est un ami facedebouc?
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut Gruuz . ce que tu dis est effectivement à prendre en compte . Mais la camera a peut être aussi "buguée " . Ca peut arriver , la preuve , le fabricant installe un bouton de Reset .
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous