module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quels sont les tarifs???

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ahphilgood, 28 Janvier 2004.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu crois inventé le fil à couper le beurre : des maisons des asso qui font des trucs pour d'autres asso, il y en a plein et quand tu verras les prix, tu seras sur le cul parcequ'ils ont des sub pour ca.Maintenant, ca n'a rien à voir avec le projet de faire des chses pour des entreprises. Voilà Et les deux mess : les pots de yaourts, a m'éclate. Ta naiveté aussi : tu vien ssur un le forum pro demander des tarifs pour faire un clip pour une asso et tu t'étonnes que les réaction soient un peu agressives..Ben tu as pas tout compris.

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe:Ah bah...pour 10 postes, va falloir bricoller un peu !!!

:o genre une structure de cannes à pêche (ça remplace les suspensions) avec un répartiteur en bouchon de liège. Pour les appels, il suffit de placer des plombs de 15g en tête de ligne. Le seul vrai inconvénient...c'est que c'est asynchrone :lol: :lol: Quoique, on peut prévoir une liaison bi-filaire :D

3. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla mais ca va être cher tout çà. Mon client est tellement blaireau que je vais kui proposer des plomb à 10 g. Ca marchera peut-etre moins bien mais il y verra que du feu

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon,on va mettre de côté les téléphones portables et les pots de yaourts et essayons de résumer la situation....
    D'un côté une personne qui essaye de monter une structure par le biais d'une asso, soit !
    De l'autres, des techniciens et des professionnels à leur compte qui expliquent les dérapages et la mauvaise concurrence à éviter, bon

Ce qui est sûr, et approuvé par tous :
    -les coûts humains sont la partie immergé de l'iceberg qu'est une production.
    -les moyens techniques ne sont pas promordiaux, financièrement parlant mais important sur la qualité finale de la production

Je pense que, quelque soit la structure et la finalité et la cible clientèle, il faut respecter les critères ci-dessus.

Bref, que tu sois en asso, ou en eurl ou autres, un technicien qui touche 150 euros net par jour en coûte le double à l'employeur (j'arrondi !)
    un ensemble de tournage "adéquate", coute le même prix quel que soit la structure. Je suis aussi partisan pour un choix pertinent du matos, une vx2000/trv950 et autre XL1 sont bons pour du mariage et autre évènement très "grand public". Pour de la prestation type Corporate, multi-cam et documentaire il faut voir du côté des DSR-390/570 voir mieux (je reste volontairement dans les formats DV !)
    Et bien sûr pour le son autant de soin et d'investissement/ou de location

Des mecs bossant chez eux, avec leur gamin qui m'ouvre, j'ai vu aussi : c'est très drôle à raconter, mais pas à vivre !, avec la pd-100 dans le garage à côté du bidon d'huile et du fer à repasser....

Et puis du côté client, c'est vrai que se ramener avec un 3ccd en DV ça flatte la famille, mais pas l'environnement Pro.

Donc, du côté salaires, on y revient pas, si tu as 2 mecs minimum à bosser sur un projets, c'est 5 à 700 euros par jours de frais, une DSR-130 ou 390 c'est 150/200 euros H.T, sans éclairage et matos son...et là c'est que le tournage !
    après compte le temps du dérushage et montage, 1er confo pour le client, souvent modif car ça plaît pas à tous les coûts....

Bref, si t'arrive à demander 1500/2000 euros à ton client :
    -soit tu as payé 200 euros les mecs au black
    -soit pas loué les dsr et tu t'es rabattu sur du DV mono ccd, sans réelle prise son...

Bref, les calculs déjà citer par d'autres se confirment aisément.
    Quand une prod demande entre 5 à 10 000 euros à son client (en fonction du produit bien sûr)...elle a pas "surgonflé" son devis hitoire de s'en mettre pleins les fouilles.
    Si elle a déjà plusieurs centaines d'euros de frais annexes (taxes, impôts, amortissements, paies,etc...), on peut imaginer sa vraie marge.....
    et puis une "vraies" équipes de pros se payent pas au lance pierre, un bon monteur-truquiste, un bon cadreur, un ingé son ça coûte, mais le client sera à coup sûr du résultat !

voilà, quand aux asso subventionnées, elle sont utiles et nécessaires, car les milieux scolaires et éducatifs par exemple en ont besoins, mais le matos et les moyens humains ne doivent servir qu'à ça ! (on est à la limite du service public !)

c'était mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut
    @+

5. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pffff....ce nono44 .... toujours à dévier les topics avec des conneries :lol: :lol: :lol:

Et voilà où ça mène d'habituer tes clients à leur brader tes prestas ! :D Tu donnes le mauvais exemple Phil !!!!

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'attends mais je suis sur qu'on va nous prouver le contraire de la démo de non 44.

Une chose est sûre en tous les cas, lorsqu'on passe trop bas en presta, on se prend des gadins de première (rien à voir avec le soft) parcequ'on ne peut pas anticiper les futures demandes du client qui ne les exprime pas toujours clairement parceque c'est pas son truc. Et si tu te fais coincer un jour, tu es mort. J'ai des tonnes d'exemple.

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    entreprise ou assoc

une idée comme ça, que je developpe en ce moment :
    premièrement, faire une assoc, avec deux ou trois potes, pour demarrer l'activité ; a mon avis une assoc doit quand même avoir un but et rechercher quelque chose , pas uniquement chercher a travailler comme une entreprise ; comme par exemple monter une tv locale, ou des festivals, etc... l'assoc permet de trouver des subventions justement pour faire ça. mais apres, pour la prod et les prestas, l'assoc peut etre actionnaire d'une EURL, monté avec le pognon de l'assoc. comme ça pas de mise de fonds de depart.
    c'est pas t'y une bonne idée ?

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui comme çà le pognon des subventions servira à alimenter l'eurl. Si c'est pas de la concurrence déloyale çà je ne sais pas ce que c'est. J'espère au moins que l'administration vous taxera comme le pauvre naze qui a monté sa boite à côté sans demander une tune au contribuable et qu'on montage de l'eurl ils considèreront qu'il y a vente de fond. Il n'y a vraiment que dans notre secteur qu'on voit des trucs pareils.

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    mais non, t'as rien compris, les subventions servent justement a faire des activités qui ne rapportent pas un centime, mais qui en coutent ! puis les subventions servent a aider les actions, pas a les financer entierement. (si tu le savais pas)
    et justement, les activités lucratives sont bien separées et taxées ; les benefs sont reversés a l'assoc (qui est le patron) pour investir dans des festivals et manifestations non lucratives. (et pas pour s'acheter une nouvelle voiture 4 x 4 perso)

je vois pas ou est le problème, et cette façon de faire m'a eté conseillée par.. l'administration fiscale. :D pour justement qu'il n'y ait pas de concurence deloyale pour les mêmes activités. rien n'interdit a une assoc en temps que personne de creer une entreprise, au même titre que n'importe qui. il y aurait concurrence si l'assoc restait assoc detaxée et ferait les mêmes prestas que le privé d'en face. (qu'est toujours jaloux de toute façon quand ça marche pas (pour lui) -et quand ça marche y devient "partenaire" en cas qu'il y ait quelque chose a prendre:lol:

c'est tout le problème des privés qui jalousent les assocs subventionées croyant qu'on leur donne des sous pour se remplir les poches ; sauf que les assocs poursuivent un but bien different.

et tu sais les entreprises aussi peuvent toucher des subventions.
    bien bete de ne pas essayer ! encore pour en avoir, faut il avoir d'autres buts que rechercher uniquement du profit. (ça c'est normal, non ?) et dans notre domaine d'activité, il y a autre chose a faire que ça.
    et c'est ça justement qui m'interesse !

ceci dit, il faut donner raison sur le fond a phil29, qui a tres bien expliqué le problème au debut de ce post ; faut pas confondre les activités, ni la clientèle ; une assoc n'a pas de raison d'etre si tu fais de la presta pour entreprise car ça le devient et fiscalement c'est pareil. sans compter que c'est plus souple coté decisionnel.

mais le debat est interessant : les assoc subventionnées, les centres de ressources, etc... s'adressent a des "clients" qui de toute façon ne sont pas assez fortunés pour aller chez les pros ; faut il pour ça qu'ils ne fassent rien ? pour y avoir travaillé pendant 20 ans, je connais parfaitement la chose.
    nombre de privés locaux se frottaient les mains de recuperer la clientèle du centre audiovisuel local subventionné qui fermait ; resultat : rien de plus ! depuis 90 % d'entre eux ont rejoint l'asso en question pour developper des actions en commun, mais il a fallu expliquer, expliquer, et encore expliquer...
    :lol:

#69 ricou, 15 Février 2004
    Dernière édition: 15 Février 2004
  10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "c'est tout le problème des privés qui jalousent les assocs subventionées croyant qu'on leur donne des sous pour se remplir les poches ; sauf que les assocs poursuivent un but bien different."

Oui sauf que souvent, les subventions sont des subs d'investissements et donc le matos est en partie payé par le contribuable et utilisé ensuite pour faire des films d'entreprises.
    Moi je pense qu'il faut être clair : où l'asso à des subvention et elle n'intervient pas du tout dans le secteur privé, ou elle n'a pas de sub, elle est taxée comme le privé et elle à les mêmes droits.
    Ce que tu décris est le côté idyllique mais c'est rarement le cas. Les centres de ressources embauchants des ces, des tucs, des emplois jeunes et travaillant avec du matos acheté sur subventions pour faire des films d'entreprises, il y en a plein. Idem dans d'autres secteurs. Moi aussi je connais un prof qui arrondi ses fins de mois en faisant des films avec le matos de l'école. Et je ne te parle même pas des locaux mis à dispo. L'administration fiscale, elle t'a bien dit qu'elle allait taxer la partie des locaux mis à dispo pour l'eurl. Sauf que, quand la cour des comptes va passer, ils vont chanter une autre chanson et il faudra payer un loyer à la collectivité sur la base de la valeur locative. Ca réduit très souvent les surfaces.

"mais le debat est interessant : les assoc subventionnées, les centres de ressources, etc... s'adressent a des "clients" qui de toute façon ne sont pas assez fortunés pour aller chez les pros ; faut il pour ça qu'ils ne fassent rien ? pour y avoir travaillé pendant 20 ans, je connais parfaitement la chose. "

Ben moi je serai plutot pour que les collectivités subventionnent en amont c'est à dire donne une subvention à l'association qui a besoin de réaliser quelque chose qui elle pourrait se tourner vers une structure non subventionnée (public ou privé) Ca serait bcp plus simple et bcp plus clair. C'est comme ca que ca se passe quand l'asso veut acheter un équipement. La collectivité lui verse une subvention et elle va acheter son trempoline, son mobilier et autre là où elle veut. Pourquoi en vidéo c'est toujours différents et que les élus se croient obliger de mettre en place des centre de ressources ?

11. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tu as malheureusement raison dans les quelques cas que tu sites, mais ça va rarement bien loin coté chiffre d'affaires. on ne remplace pas les vrais pros. ça se voit surtout pour les commandes institutionnelles.
    pourquoi les elus subventionnent des centres de ressources ?
    par ce que ça se voit, ça se controle, et bien souvent, ça n'a rien a voir avec la production video elle même. il s'agit souvent de projets (therme a la mode) concernant la "politique de la ville", l'"education a l'image", l'education populaire", la "reinsertion", etc... je ne connais aucun centre de ressources vraiment conçu dans le pur but de faire de la video pour la video, depuis le debut des années 80.
    tout ça est en train de changer, car il y a 20 ans, la video c'etait marginal et d'avant garde, comme le sont les reseaux a haut debit internet actuellement (ça aussi, tiens !) ; depuis le secteur s'est professionalisé, y compris dans la recherche de financements (il y a même un bts pour ça !) pour les (grosses ) assocs.
    et maintenant, detrompe toi, ce ne sont pas des ces qui sont embauchés, ce sont des bts audiovisuel et des esav ; ça donne du boulot a des gens.

et ça tire la profession par le haut, surtout dans des contrées sauvages et reculées...:lol:

12. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux dire que le fait d'aider les centres de ressource c'est plutot pour des raisons électoralistes, je suis bien d'accord avec toi. Et aussi pour le controle : quand tu donnes des pépettes, tu controles. Je connais assez bien le mouvement associatif et notamment celui de l'audio visuel. Du mouvement militant, il est passé à l'institution. Ca fonctionne toujours de la même façon : l'asso nait, tout va bien. Puis, elle veut se professionnaliser car les bénévoles au bout d'un moment se rendent compte des limites. Du point de vue matos aussi , même si aujourd'hui c'est moins vrai du fait que l'investissement est plus limité. Bref, le budget de fonctionnement augmente. Comme le budget subvention n'augmente pas, le CA de l'asso commence à chercher de quoi faire rentrer les pépettes : formation, prestations avec la bénédiction des élus qui leur font comprendre que, de toutes les façons, ils peuvent pas donner plus de subventions. Si on plus la ca a été bien monté au départ, il y a dedans des organismes insitutionnels qui vont filer un peu de boulot aussi. Et ca finit souvent par le fait que les activités lucratives prennent le pas sur les activités prévues au départ. Et pour les centres de ressource qui ont du personnel formé et qualifié, je ne sais pas où ils se trouvent mais j'en connais pas en tous les cas.

13. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    et oui, on est bien d'accord. mieux, coté professionalisation, les eleves finissent par depasser le maître (les salariés gagnent plus que les membres du CA -souvent fonctionnaires:D ) ce qui ne manque pas de poser des problèmes.
    pire, et c'est ce qui m'est arrivé, un projet politique demago/delirant , une fusion d'organismes de ce type sous la même bannière "media", visant un controle generalisé par les politiques de tout un ensemble. ça s'est fini au prudhommes avec une condamnation carabinée des politiques/financeurs. qui n'y remettront plus les pieds de sitôt !
    enfin, ceux la...:rolleyes:

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc nous sommes bien loin de la vision idyllique du départ. Et en ce qui concerne monter une assoc avec deux ou trois potes c'est la même chose, il y a intérêt à être bordé car le potes, ce n'est pas sûr qu'ils le soient encore quelques années après, notamment dès lors que l'asso se sera développée un peu et qu'il s'agira de créer de l'emploi. Contrairement à une sarl, une association n'est pas régie par des pouvoirs en proportion de l'investissement de départ. Je connais aussi cette situation. Dans un premier temps, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et quelques temps après, ca frite parceque les objectifs des uns et des autres divergent. Bref, la où tu veux aller, il n'est pas sur que tes potes iront (mouai je sais mais c'est lundi matin)

15. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bof, y a des problèmes aussi avec les entreprises, non ?!
    tout ça pour essayer de faire quelque chose, dans mon cas avec
    peu de sous et beaucoup de volonté.
    on verra bien, ça peut pas etre pire que ce que j'ai deja connu !
    (tu le croirait pas !)

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous