module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels objectifs choisir pour commencer la vidéo avec un GH5

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Debs, 18 Novembre 2021.

  1. Debs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir un Panasonic Lumix GH5 afin de faire de la fiction (je suis en apprentissage en réalisation audiovisuelle). Il me manque les objectifs, et je suis en hésitation. Je compte quoi qu'il arrive prendre un objectif polyvalent (12-60 mm). Mais j'aimerai également prendre des objectifs à focales fixes. Je pensais tout d'abord prendre un 50mm.

    Mais j'aimerai également un objectif pour les grands angles et un pour les portraits. Pouvez-vous me dire celons vous, lesquels sont les plus indispensables pour réaliser de la vidéo ?

    Mon budget est de 600 euros pour les objectifs (je regarde aussi en occasion donc il y a toujours moyen que ça rentre dans mon budget).

    En sachant aussi que j'aimerai travailler en basse lumière.

    Merci de votre aide :)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le 50 mm, trop serré en angle de champ et donc pas assez universel sur un GH-5 en µ4/3.
     
  3. Debs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, du coup quels objectifs me conseillez vous ?
     
    #3 Debs, 18 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2021
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un 25 mm
     
    • Merci Merci x 1
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    • Merci Merci x 1
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Eh bien voilà une affaire vivement réglée pour le boitier !
    C'est un peu dommage de faire double emploi avec un 12-60, mais si tu tiens absolument aux focales fixes, ce qui est sans doute recommandé par tes formateurs à juste titre....je plussoie pour les Meike.
    En 12mmm pour le grand angle et 35mm pour les portraits, par exemple.
    Dans le genre il y a aussi les Samyang.

    Sinon chez Pana il y a 2 optiques extras pour le GH5 :
    le 10-25 F1,7 et le 25-50 f1.7.
    Mais le prix pique pas mal......et ils sont trop récents pour se trouver facilement en occasion.
     
    • Merci Merci x 1
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Bien d'accord avec Apatura... Si tu tiens au 12/60, ce n'est pas judicieux d'investir dans des fixes qui feraient double emploi... Autant alors partir sur du 7,5 de chez Meike (attention certains 7,5 attractifs sont fish-eye) et sur une focale supérieure au 60...
    Je suppose que tu n'as pas déjà des optiques (Canon, Nikon, autres) ? Sinon bague Viltrox de conversion vers le M 4/3...
     
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une optique fixe, vu la qualité des zooms actuels; ça n'est intéressant que si ça peut amener un plus par rapport au zoom : très grande ouverture, focales extrêmes que ne peut couvrir un zoom aux focales moyennes.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Debs

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connaissais pas la marque Meike, les prix sont vraiment bas comparé à d'autres marques ! La qualité est au rendez-vous ? J'imagine que oui si vous mes les conseillez :)
     
    #9 Debs, 18 Novembre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 18 Novembre 2021
  10. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Euh, à la ramasse le Mitakon, y a pas photo, quant aux deux à 0,60 c'est à jeter... Grande ouverture ? Oui mais quel intérêt franchement...
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 142
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Je trouve le 12-60 interessant en reportage (attention il y en a 2 : Leica et le Lumix plus cheap) c'est son intérêt ... sinon le 12-35 mm à ouverture constante (f:2.8) me parait aussi voir plus interessant..)

    Ici un bel inventaire des objectifs interessants, l'auteur semble en avoir vraiment expérimenté beaucoup ça ne sent pas la synthèse recopiée à partir d'autres sites...https://blog-gh4-france.over-blog.com/2015/04/quels-objectifs-pour-filmer-avec-le-gh4.html
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Mais oui, AQW333 ! 12-35, c'est une plage focale déjà très polyvalente sur GH5 en considérant le mode téléconvert x1,4 en UHD/4K (et x2,7 en Full HD). En UHD/4K, le couple boitier/objectif est ainsi capable de couvrir en focale équivalente au plein format la plage de 24-98 mm, soit largement la plage dite "utile" en fiction. Une ouverture f/2.8 sur capteur m4/3, ce n'est pas le grand confort non plus, vraiment pas... Donc, à choisir un objectif de la catégorie "à tout faire, bien que ce ne soit pas terrible mais que je préfère stratégiquement le posséder quand même", le 12-35 à f/2.8 constant est plus cohérent qu'un 12-60 qui ne tient pas une ouverture constante, dans l'optique de faire de la fiction et même de faire de la vidéo tout court.

    Sinon, pour solution à bas budget, en fiction toujours :

    Il y a l'adaptation d'objectifs venant de l'argentique qui est souvent à plébisciter et qui d'ailleurs l'est régulièrement sur ce forum par Homero et moi-même. Si l'on ne mélange pas sur un projet ces objectifs anciens avec ceux d'aujourd'hui, ce n'est pas ou peu détectable, ce peut être très beau et garanti sans filtre ajouté... :-)

    Il y a aussi la possibilité de n'utiliser qu'une seule focale fixe à plutôt grande ouverture, c'est celle de "classification" 35 mm : sur capteur m4/3, avec son crop x2, on est alors autour de 18 mm. Désolé de me citer mais je prends un raccourcis :

    L'inconvénient cependant, c'est qu'on se priverait de l'un des autres fondamentaux du récit par l'image, celui de la distance focale .

    Hum... Parfois de poser une question, c'est récolter plus de problèmes qu'on n'en avait à l'origine... ;-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est aussi la solution que j'utilise... Quand j'ai revendu mon 5D II à l'achat du GH5, j'ai gardé l'ensemble du parc optique série L... Avec une bague Viltrox (la Metabones était un peu trop chère), on gagne un diaph pour un coefficient ramené de 2 à 1,40 et on a la qualité des série L... et le 50mm 1.4 qui ouvre à 1 ... :)
    Bon faut surtout pas compter sur de l'autofocus, mais à ce stade là il est sans intérêt, au contraire même..
     
    • J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page