module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prime Cinema Meike + Tilta Nucleus Nano : des optiques ciné et un follow focus à très bas prix

Retour d'expérience sur des optiques ciné et un follow focus à très bas prix

Publié par LiquidPro le 14 Mai 2019 dans Tests
► Commentaires 11
    Recos : 0
    Vues : 8 088
  1. LiquidPro
    Tilta + Meike_FB.png Je tenais à partager avec vous cette découverte qui peut être utile aux petits budgets, aux curieux et aux expérimentateurs qui n'ont pas encore découvert.

    Il s'agit des optiques Prime Cinéma MEIKE & du Kit Follow Focus Tilta Nucleus Nano.

    Les Prime Cinéma MEIKE (ou MEKE selon les endroits)

    [​IMG]

    MEIKE est une marque chinoise d'accessoires photo et d'optiques qui a commencée a décliner l'été dernier une gamme d'optiques ciné à un tarif défiant toute concurrence. Et cela fait jazzer, car ces optiques semblent en tout point copiées sur les Veydra, qui étaient vendues 3 à 4x plus chères... Veydra étant à l'arrêt depuis des mois, impute directement ses difficultés à Meike, bien que ce soit très peu probable. Certains avancent même l'hypothèse que ce soit l'équipe de Veydra qui se cache derrière MEIKE. Quoi qu'il en soit, la ressemblance est troublante.

    Ce sont des mini optiques cinéma, donc totalement manuelles et dépourvues d'électronique, avec des bagues MAP & ouverture fluides à butées et adaptées pour un follow focus, de focale fixe et qui ont toutes le même encombrement et la même ouverture mini à T2.2. Les tests sont plutôt élogieux au regard du tarif très bas pour ce type d'optique. La gamme est déclinée progressivement, en plusieurs montures (Micro 4/3, Sony E, Canon EF, Fuji X...). Ce sont des objectifs tout en métal, contrairement à beaucoup d'optiques à bas prix populaires qui utilisent beaucoup le plastique (moins cher).

    Friand d'optiques bas de gamme chinoises depuis quelques mois, permettant de « cradifier » nos images toujours plus propres et chirurgicales, j'ai donc découvert cette série récemment. Le 25mm est sorti l'été dernier, le 16mm est sorti récemment. J'ai commandé les deux (seuls disponibles pour l'instant) en monture M4/3. A 286€ le 16mm et 270€ le 25mm (en Chine), le prix a de quoi faire jazzer en effet !

    Un 50mm et un 85mm sont notamment prévus pour le courant de l'année (2019).

    Le kit follow focus sans fil Tilta Nucleus Nano (spécialement adapté aux gimbals de tous types)

    [​IMG]

    Ce kit à tout petit prix (200€ environ) est idéal pour accompagner ces objectifs. Destiné aux gimbals de tout type, alimenté en Micro-USB (ou via un port P-Tap avec un adaptateur), le kit se compose d'un moteur et d'une grosse molette de commande sans fil. En option, on trouve des accessoires pour fixer facilement la molette sur différents types de gimbals. Rageant, puisque j'ai payé la même chose presque 800€ chez une autre marque...

    En résumé, les 2 primes 16mm et 25mm + le follow focus, ça fait un total d'environ 800€. Soit moins que le tarif d'une seule optique Veydra et à peu près le tarif d'une seule optique Samyang (Rokinon) de la série VDSLR II (jugée moins performante d'après un test comparatif). A ma connaissance, on ne les trouve pas en France mais partout ailleurs, en Chine bien entendu, aux USA, en Allemagne, en Italie...

    Voici une vidéo de test du 25mm avec un GH5S :



    Une comparaison avec les Samyang (en anglais) :



    Un test du MEIKE 25mm en Anglais (il y en a d'autres évidemment) :

    http://www.pocketluts.com/meike-25mm-t2-2-cine-lens-veydra-reborn/

Partager cette page

► Commentaires 11

Vous ne souhaitez rien louper du Repaire ?

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous