module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quels fichiers garder pour montage iMovie?

Discussion dans 'Apple iMovie, Color et autres logiciels' créé par mat77, 15 Avril 2013.

  1. mat77

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un Grand débutant en AVCHD. Jusqu'à maintenant j'ai beaucoup filmé au reflex (Nikon D7000). Je suis équipé d'une camera Panasonic HC-X900 et je travaille sur Mac (je cumule les formats non standard :) ). Jusqu'à maintenant je monte sur iMovie 11 avec lequel je capture les fichiers directement en branchant mon camescope sur mon mac. Mais dernièrement j'ai déposé mes fichiers MTS sur mon ordinateur et là ! impossible de les importer dans iMovie !!!

    Ma question est donc la suivante : quels fichiers dois-je enregistrer sur mon ordinateur pour importer mes vidéos dans iMovie sans ma caméra ;-)

    Merci beaucoup

    :good:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Mat

    Avec les Mac (mais je connais peu ce monde) il faut passer par le codec intermédiare ProRes il me semble.
    Il est vrai qu'ils ont qq problèmes avec l'AVCHD 50p ...Sur PC tout roule :good:

    J'ai la SD700 première mouture de cette grande et excellente lignée de cam de Panasonic, je monte avec EDIUS ou CS5.5 et je n'ai aucun problème...Pour travailler en natif :good:
    iMovie est assez basique je crois comme soft de montage ??
     
  3. louloux

    Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 206
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Bonjour Mat et bienvenue sur le Repaire.

    Pour obtenir une réponse à un problème de l'univers Mac, mieux vaut poster sur Apple - vidéo sur Mac (logiciels) - Forums du Repaire

    Apparemment il existe des logiciels gratuits (video converter ultimate?) qui permettent de transcoder dans un format digérable par iMovie...

    Voir le post de Guy-Jacques ici

    @ André: Le ProRes est à ma connaissance un proxy de FinalCut mais pas de iMovie...
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    salut Louloux
    J'ai peu de connaissance sur ProRes ..Tu as sans doute raison ;)
    J'ai seulement lu assez souvent, où je ne me souviens plus, que sur Mac on passait par ProRes.

    Et effectivement pour Mat mieux vaut qu'il poste sur
    Il aura plus de spécialiste Mac sous la main ;)

    Assez bizarre ces problèmes avec AVCHD 50p qu'on rencontre souvent sur MAC ..Pourtant équipés maintenant des mêmes composants que les PC :weird:

    André :jap:
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonjour caraibe;-)
    Juste pour répondre à ta curiosité :
    iMovie dont il est fait état plus haut est un logiciel gratuit qui importe depuis toujours l'AVCHD natif uniquement depuis une caméra, en mode 50i et 25p.
    Si on installe le plugin de Panasonic AVCCAM Importer (qui curieusement est pour Mac mais aussi pour Windows ??), iMovie importe depuis un disque dur l'AVCHD en 50i, 25p et 50p.
    A noter que lors de l'importation, iMovie convertit l'AVCHD dans un format Apple propriétaire appelé Apple Intermediate Codec (AIC), permettant ainsi le montage même avec une machine ancienne et de très faible puissance.

    Mais en aucun cas en ProRes.

    Les codecs ProRes sont réservés aux logiciels de montage professionnels. En voici les caractéristiques :

    Les codecs Apple ProRes combinent de manière inégalée performances de multidiffusion et de montage en temps réel et qualité d’image impressionnante, le tout dans des fichiers de taille réduite.

    Plus particulièrement, les codecs Apple ProRes ont été conçus pour fonctionner de manière optimale comme codecs haute qualité, hautes performances destinés au montage dans Final Cut Pro, en exploitant totalement le traitement multicœur et en procurant des modes de décodage rapide en résolution réduite.

    Tous les codecs de la famille Apple ProRes prennent en charge toutes les dimensions d’image (SD, HD, 2K et 4K) en résolution complète. Le débit de données Apple ProRes varie selon le type de codec, le contenu d’image, la taille d’image et la fréquence d’images.

    Les codecs Apple ProRes englobent les formats suivants :

    Apple ProRes 4444 : ce codec procure la meilleure qualité pour les sources 4:4:4:4 et convient aux flux de production impliquant des canaux alpha. Caractéristiques :

    couleurs RVBA 4:4:4:4 en pleine résolution de qualité Master, visuellement indiscernables du matériel original, avec d’excellentes performances de duplication ;

    canal alpha mathématiquement sans perte (jusqu’à 16 bits) avec lecture en temps réel ;

    solution haute qualité destinée au stockage et à l’échange de composites et de graphiques animés ;

    codec présentant un débit de données remarquablement faible par comparaison avec le format HD 4:4:4 sans compression (débit de données cible d’environ 330 Mbps pour les sources 4:4:4 à 1920 x 1080 et 29,97 ips) ;

    encodage et décodage direct dans les formats de pixels RVB et Y′CbCr.

    Apple ProRes 422 (HQ) : ce codec procure le même niveau élevé de qualité visuelle que le codec Apple ProRes 4444, mais pour des sources d’image 4:2:2. Largement adopté dans l’industrie de la postproduction vidéo, le codec Apple ProRes 422 (HQ) permet de préserver sans perte la vidéo HD professionnelle de la plus haute qualité qu’un signal HD-SDI liaison simple peut transporter. Il prend en charge les sources vidéo 4:2:2 en pleine largeur à des profondeurs de pixels de 10 bits, sans aucune perte visuelle après de nombreuses opérations de décodage et de réencodage. Le débit de données cible du codec Apple ProRes 422 (HQ) est d’environ 220 Mbps à 1920 x 1080 et 29,97 ips.

    Apple ProRes 422 : ce codec offre pratiquement tous les avantages du codec Apple ProRes 422 (HQ), mais à 66 % du débit de données de ce dernier et avec des performances de multidiffusion et de montage en temps réel supérieures.

    Apple ProRes 422 (LT) : avec un débit de données cible équivalent à approximativement 70 % de celui du codec Apple ProRes 422 et des dimensions de fichier inférieures de 30 %, ce codec convient parfaitement aux environnements où la capacité de stockage et la bande passante sont limitées.

    Apple ProRes 422 (Proxy) : ce codec est destiné aux flux de production offline nécessitant de faibles débits de données, mais une vidéo en pleine résolution. Son débit de données cible correspond à environ 30 pour cent de celui du codec Apple ProRes 422.

    Quant à l'AVCHD 50p, je le traite en natif avec Final Cut Pro X depuis 2007…
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Installe le plugin de Panasonic AVCCAM Importer pour Mac, et tu pourras importer tes mts par la commande Fichier->Importer Films.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut JLB21

    Merci pour ces explications concernant ProRes ...J'avais mis des réserves à mon post ...Etant sûr de rien sur ce coup ;)
    Tu es sur Mac il faut être conseillé par un utilisateur MAC ...C'est presque une Lapalissade

    André :jap:

    Je pense que ton intervention fera avancer notre collègue :good:

    oufff ooo Tu étais en avance sur ton temps
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Autant pour moi, mon clavier a fourché, depuis 2011 seulement…;-)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous