module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Format AVI

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par QUERCYNOIS, 21 Mars 2012.

Tags:
  1. QUERCYNOIS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    `Voilà mon problème.Je vais essayer d'être clair!!!
    Un ami m'a amené pour montage et gravure sur DVD le film de ses dernières vacances.Il a filmé avec un Sony HDR CX116 format avchd.Il a vidé sa mémoire sur un disque dur externe où les "clips" apparaissent en AVI que je peux lire sans problème sur mon MAC os x.
    Par contre impossible d'effectuer un montage correct via I Movie.
    Alors ma question est la suivante:
    Peut on revenir à un format de "clips " d'origine qui puisse me permettre d'effectuer un bon montage?
    J'ai peur de ne pas être assez clair!!
    Merci si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
    J'effectue sans problème depuis des années des montages. Je filme sur cassettes mini DV hd avec un CANON Légria.
    Merci par avance.
    François.
    PS: J'ai 66 ans et les neuronnes commencent à faiblir (LOL):col:
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Salut , j'ai 2 ans de moins , tu as perdu . Ta version de I Movie ne doit sans doute pas embarquer le codec AVC H 264 qui est celui utilisé dans cette video . Le seul moyen ( à ma connaissance ) de pouvoir la travailler serait de convertir tes fichiers dans le format MPEG2 HD . Le convertisseur SUPER ( gratuit ) est capable de le faire je pense . Il y a des solutions beaucoup plus souples pour monter ce genre de video assez difficile mais ça passe par l'achat d'un logiciel de montage ( comme par ex Edius Neo Booster ) . Il décompresse avec son très bon codec intermédiaire et ça devient alors aussi facile que du DV .
    Autre solution : avec l'OS Seven , la dernière version de Windows , il est possible de monter l'AVC HD.
     
  3. JMJ63

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    251
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Encore perdu, Jakovideo, j'ai 62 ans....
    J'ai eu un fichier comme cela à récupérer sur mon Mac venant d'un camescope
    Sony AVCHD. Et impossible de le lire alors que sur PC je n'avais pas ce type de problème.
    Donc pour QUERCYNOIS, de la part d'un retraité auvergnat :
    j'ai utilisé un logiciel de copie qui s'appelle HandBrake, gratuit, chargé sur Mac OSX depuis internet. Je pense que pour SUPER c'est identique.
    J'ai converti le fichier MTS récupéré en format m4v, et alors que le mts ne se charge pas sur iMovie, ce format m4v se charge correctement dans les évènements, et on peut faire le montage.
    Il faut cependant rester prudent avec tous ces problèmes de codecs. Ainsi j'ai un autre logiciel (MPEG stream clip) qui sur Mac ne reconnait pas non plus ce format mts, alors que d'autres comme VLC le lisent sans souci.
    Bon courage.
     
  4. QUERCYNOIS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avi

    Merci les "Papys" !!!!!
    Je vais suivre vos ecexellents conseils.
    Cordialement.
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Le problème n'est pas des neurones des papies mais de ceux du Macintosh...
    Apple est fâché avec l" AVCHD natif...

    Autrement dit, les logiciels d'origine Apple [ FC Pro / FC Exp et iMovie ] n' acceptent pas de traiter les fichiers MTS ou m2ts isolés mais cependant les reconnaissent quand ils sont encore dans l' arborescence identique à celle enregistrée sur le média du camescope ( Mem interne, Carte Mem ou Disque dur ). A partir de là, ces fichiers sont convertis dans un codec reconnu comme AIC pour iMovie, et, alors le montage est possible.

    Mais ces reconnaissance et conversion nécessitent l' arborescence de l' AVCHD, ce qui ne semble pas être le cas de ce que QUERCYNOIS a reçu de son ami.
    Ce qui m'étonne aussi c'est que cette vidéo soit "empaquetée" dans des fichiers .avi apparemment lisibles par QuickTime : ça ne serait donc plus au format AVCHD, et, comme "avi" n'est pas un format vidéo, quelle manipulation a déja été effectuée par l' ami transmetteur ?

    Si ces fichiers sont lus par QuickTime, le format de cette vidéo pourrait être obtenu en affichant l "inspecteur de séquence" ou "les propriétés de la séquence" disponibles via le menu "Fenêtre".
    Eventuellement QuickTime (si QT pro) devrait pouvoir convertir en AIC importable dans iMovie.

    à suivre ...
     
  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Si les vidéos sont de l'AVCHD en container mts, il n'y a aucun problème. Il suffit d'installer le plugin AVCCAM Importer de Panasonic et TOUS les logiciels de montage Apple peuvent importer depuis le DD de l'ordinateur les fichiers mts, sans nécessiter l'arborescence de la carte d'enregistrement du camescope, qu'il s'agisse de 50i, 25p et 50p, sauf FCP X qui nécessite un ré-encapsulage du 50p en .mov.
    A noter quand même que FCP X permet le montage en natif (sans passer par un format intermédiaire comme l'AIC et le ProRes) de l'AVCHD mts, y compris en 50p…

    Ceci dit, là où je te rejoins, ce n'est pas cohérent de voir de l'AVCHD Sony en container avi. Comment ces rushes se sont-ils retrouvés en container avi ???

    Je suggère à QUERCYNOIS de télécharger VideoSpec , de glisser un de ses fichiers sur la fenêtre de cet analyseur de vidéo et de nous envoyer le rapport.

    Sinon, peut-il vérifier si les rushes sont acceptés par MPEG Streamclip ? Si tel était le cas, il n'aurait qu'à exporter en vidéo QuickTime avec encodage AIC.
     
  7. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    C'est une bonne nouvelle...

    C'est la première fois que j'en ai connaissance.

    J'ai eu un camescope AVCHD Panasonic mais qui n'était pas fourni avec "AVCCAM IMPORTER", j'ai eu et ai encore des camescopes AVCHD Sony qui, évidemment, ne livre pas ce plug-in Panasonic...

    Dès que je rentre "at home" et que j'y retrouve un Mac avec FCPro (non X), je chargerai ce plug-in pour QuickTime et, au forum FCP, corrigerai mon opinion au sujet du traitement des .MTS sous MacOS. [mon portable est un PC].

    Cependant, j'ai déjà signalé qu' Apple "distribue" contre env 8€ un logiciel qui convertit les .mts ou .m2ts "indépendants" dans un codec ou format admîs par FCPro privé du plug-in d'origin Panasonic.
     
  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Je sais, c'est moi qui t'avais donné l'info concernant iHDClip à la suite de ta question sur ce forum…;-) J'ai personnellement une CX 700 Sony et je monte les mts 50p en natif dans FCP X.

    Quant au plugin en question, cela a été signalé sur différents forums il y a un peu plus de 6 mois et j'avais fait plusieurs communications sur ce forum, ici http://www.repaire.net/forums/apple-video-mac-logiciels/239198-import-fichiers-mts-finat-cut.html et ici http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/238237-importer-fichier-mts.html (où pourtant, tu es intervenu…), en signalant qu'il n'était plus nécessaire de créer des archives de caméra pour que les logiciels Apple puissent importer les mts depuis un dossier du DD sans précaution préalable.

    Enfin, concernant l'import du 50p, j'avais signalé qu'iMovie l'importait directement par cette voie, mais ne possédant ni FCE ni FCP, je n'ai pu le vérifier par moi-même. J'ai lu par ailleurs que FCE et FCP se comportaient comme iMovie.

    En revanche, FCP X ne voit toujours pas le 50p. Il faut en passer par Movie50p60p ou ClipWrap afin de ré-encapsuler les vidéos en .mov, avec ou sans encodage en AIC ou ProRes, puisque FCP X accepte ensuite toutes les solutions (mts natif ou ProRes).
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Toutes mes excuses JLB21...
    C'était en novembre dernier, je m'étais probablement désabonné de cette discussion auparavant car elle concernait FCP X que je ne connais pas.
    Ce plug-in s'avère un cadeau intéressant de Panasonic à la "communauté Apple" , cependant, je ne le testerai pas avant deux trois jours :jap:
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tu n'as pas à t'excuser. J'ai remarqué en lisant tes interventions sur ce forum que tu avais de très larges (et très utiles pour les autres membres) connaissances en vidéo et j'ai pensé qu'il était regrettable que tu aies cette petite lacune.
    Mais, nul n'est omniscient…;-)
     
Chargement...

Partager cette page