module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce phénomène au nom de LOMOGRAPHY ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Romont, 3 Juin 2019.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je reçois régulièrement des messages est des annonces sur ce qui semble être à la fois un appareil de photo et aussi des pellicules aux caractéristiques spéciales et cela fait des images étonnantes, mais il s'agit de quoi exactement, une nouvelle esthétique ? Voilà le dernier message reçu : : Vernissage de l’exposition “Shadow of a doubt”
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On en a déjà parlé sur le Repaire (surtout moi ... et ici avec le succès habituel dès que l'on tente de sortir des sentiers battus et rebattus :mdr:) , c'est une démarche artistique contre-culturelle, je ne vais gonfler personne en te suggérant dans un premier temps de faire une recherche sur Lomographie ou Lomography. Une chose quand même à préciser, ça n'a rien contrairement aux apparences avec du minimalisme économique, au contraire ça coûte du pognon pour des résultats aléatoires ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui j'ai vu que ce n'était pas donné, merci homero je vais lire ce que tu as écris sur ce sujet, cela chatouille de jeunes âmes créatrices qui autour de moi, cherchent leur voie.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En général ce sont des gens d'image ; photographes, peintres, graphistes, décorateurs etc ... qui s'intéressent à ces pratiques alternatives, on est dans l'époque du "trop d'images" donc il leur faut trouver quelque chose qui ne soit pas dans l'air du temps, celui des trucages automatisés des réseaux sociaux ... un peu comme de rouler ou de se saper "rétro", donc on fait du Polaroïd, du sténopé, du Super8, de l'argentique soit avec des matériels ultra-économiques (tant que l'on ne met pas de pelloche dedans) comme les LOMO (d'où le nom) appareils bon marché de la période soviétique, on cherche le flare, le voile, la surimp, on développe de la périmée dans des potions artisanales etc ... c'est fait d' aléatoire réel ou simulé par une bonne connaissance de la prise de vue et de la chimie ... ou des deux à la fois ... on voit des choses superbes, proches de la peinture hyperréaliste, mais comme je le disais plus haut, il faut déjà avoir le regard différent et une culture artistique, savoir découper dans l'environnement le cadre qui va autoriser les acrobaties citées plus haut ... Pas facile mais un excellent test pour repérer des talents.
    Ravi d'avoir eu l'occasion de ranimer ce sujet ... :love::cool:
     
    #4 homero, 3 Juin 2019
    Dernière édition: 4 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    T'as raison, il faut avoir déjà une culture d'abord, ce n'est pas l'appareil qui va créer le génie. Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer tout ça Homero.
     
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "un excellent test pour repérer des talents." en relisant cette phrase me fait penser que je vais quand même en tenter un ou deux pour voir si ce ne serait pas un moyen de se révéler. Des fois c'est quand même l'outil qui....
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est sûr que quand tu vois le budget pour la pelloche, le développement, tu gamberges avant d'appuyer sur le bouton ... mais l'infrastructure n'aide pas, plus de minilab, faut commander sur Internet si tu veux de l' Ekta, ce n'est plus dispo en supermarché ou chez le photographe du coin ... qui, lui, fait ses photos de mariage en numérique, le film Polaroïd d'origine n'existe plus, ceux qui ont repris sortent des produits qui m'ont semblé moins convaincants. Si on ne veut pas craquer du pognon et repérer des talents, ben on met la classe à l'animation image par image, avec un appareil photo-numérique, une tablette graphique, un scanner.
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ah c'est si galère que ça ! Alors, finalement je ne me sens pas non plus à la hauteur, énergie etc, pour les mettre sur cette piste, je vais essayer plutôt a faire ce genre d'images avec les logiciels de truquages qui sont à notre disposition. L'échec est aussi tellement très anti-pédagogique.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben oui il vaut mieux les former avec les outils de leur temps qui bien maîtrisés sont les plus performants que l'on ait jamais eu. S'ils veulent "faire de l'art", qu'ils les utilisent plutôt que des trucs de plus en plus marginaux ... tout ce que j'ai appris sur le plan technique dans les années 60 ne me sert pratiquement plus sauf pour les rubriques "musée" ou à filer les bases intangibles à certains ... seules les méthodes de travail pour gagner du temps (et du pognon) en déterminant des priorités restent d'actualité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    T'as parfaitement, je ne vais même pas en parler. Ce qui est drôle c'est que ça t'a fait plaisir qu'on aborde le sujet. C'est à cause de tes Zénith et autres Lubitel ? (à propos j'avais eu à une époque au Centre aéré de Vitry pour l'atelier photo des enfants un appareil russe qui ressemblait à un Leica , et ce n'était pas Zénith, ni Hélios (je crois que c'est un objectif) ça te rien Homero ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Un Zorki … très bonne optique. Très supérieure à celle des Holga et compagnie qui servent en Lomographie.
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ah non cela ne me rappelle rien. Et Kiev cela n'existait pas ? c'est ça qui me trotte dans la tête depuis que je t'ai posé la question hier.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Kiev, c'était ukrainien donc URSS à l'époque, c'était une copie du Contax II (l'appareil de Capa), un copain des frères Giraud m'avait filé le sien pour un doc sur les Antillais en France pour remplacer mon Leica M3 malencontreusement prêté à un autre caméraman qui me l'avait foutu par terre. Gros bricolage sur ce doc militant : caméra est-allemande Pentaflex 16 (celle du possesseur du Kiev, décidément très branché à l' Est), Beaulieu R16, Bolex H16Rx (la mienne avec le Summicron 2/50 "rentrant" du Leica sur bague monture C), Bell & Howell 70DR avec Angénieux 17-68 à coude reflex + retro-zoom et Stellavox SM5 (le petit) et MD21 prêtés par le Musée de l' Homme. De la +X, double XX, 4X négatives N&B provenant de chutes de nos tournages officiels. Ca nous éloigne de la Lomographie malgré l'origine du matos mais question bricolage ça reste dans l'esprit.
     
    #13 homero, 4 Juin 2019
    Dernière édition: 4 Juin 2019
    • J'aime J'aime x 1
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Voilà t'as trouvé effectivement c'était une copie du Contax, par contre j'ai toujours lu que Capa c'était avec Leica.... (le doc sur les Antillais en France, quel époque ? l'époque où le Bumidom faisait parler de lui, l'époque du GONG ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est ça ... ça devait être en 1967 puisque je bossais sur les 3 émissions d' Harris & Sédouy qui n'ont pas survécu à Mai 68.
    Capa, c'était Rollei 6x6 et Contax. A la même époque le Contax avait des avantages sur les Leica à vis : le télémètre intégré au viseur et la monture à baïonnette qui n'apparaîtront que bien plus tard sur les Leica M. Mon M3 était un des premiers modèles de 1954 ou 55 avec armement en deux fois, pas de sélecteur de cadre et Summicron 2/50 "rentrant" qu'il ne fallait pas oublier de verrouiller une fois sorti.

    Même le site sur la lomographie en cause ... donc pas trop de HS !

    Lomopedia : l'appareil argentique Leica M3 · Lomography
     
    #15 homero, 4 Juin 2019
    Dernière édition: 4 Juin 2019
Chargement...

Partager cette page